15 août 2015

Classement de Shanghai 2015: la France dans les 5 premiers pays mondiaux

Thierry Mandon a pris connaissance du classement de Shanghai 2015,qui distingue 500 établissements d'enseignement supérieur parmi les 17000 universités répertoriées dans le monde. Avec 22 universités classées dans le Top 500 (+1 par rapport à 2014), la France conserve sa 5e place mondiale.
La France compte 4 universités classées dans le top 100: l'université  Pierre et Marie Curie est la première française du classement, à la 36e place. Viennent ensuite l'université Paris-Sud, classée 42e, l'Ecole normale supérieure Paris (E.N.S.), 72e, et l'université de Strasbourg, 89e.
La France compte également 2 universités dans le Top 150 (Aix Marseille, classée à la 101e place et Paris Diderot), 2 dans le top 200 (Grenoble 1 et Paris 5), 7 dans le Top 300 (Université Lyon 1 Claude Bernard, Ecole Normale Supérieure, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Toulouse school of Economics, université de Bordeaux, université de Lorraine, université de Montpellier 2), 3 dans le top 400 (Polytechnique, E.S.P.C.I. Paris Tech, université Paris Dauphine) et 4 dans le Top 500 (Mines Paritech, université d'Auvergne, Université de Nice Sophia Antipolis, université de Rennes 1).
Le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et la Recherche Thierry Mandon se réjouit de constater la stabilité des établissements français et de la France dans le classement. Il salue l’entrée dans ce dernier de l’école d’économie de Toulouse, portée par la récente attribution du prix Nobel d’économie à Jean Tirole. Ces résultats sont d'autant plus positifs que le classement est fondé sur une méthodologie peu adaptée au modèle scientifique et universitaire français, ne prenant par exemple pas encore en compte la création des COMUE.
Thierry Mandon rappelle toutefois que, même s’il est le plus visible, ce classement de Shanghaï n’est qu’un indicateur parmi d’autres, et même un classement parmi d’autres, à l’instar par exemple du Times Higher Education World University Ranking, dont les résultats présentent avec lui des convergences mais aussi certaines divergences.
De manière générale, ces classements, qui constituent des éléments d'information intéressants, voient leur influence décliner et ne doivent pas occulter d’autres éléments d’appréciation de la performance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, qui sont évalués en permanence par des indicateurs tant internes qu’externes. Ces autres éléments sont mieux à même de restituer la réalité et la globalité de l’activité de chaque établissement, notamment ceux qui ont une composante de sciences humaines importante. Ils permettent de donner toute sa place à la mission pédagogique assurée par les universités et les écoles, ce que ne font pas les classements internationaux essentiellement fondés sur des indicateurs de recherche.
En définitive, le classement de Shanghai  privilégie les  très grandes universités fondées sur le modèle anglo-saxon plutôt que les universités fonctionnant sur le modèle européen, raison pour laquelle l'amélioration de notre classement dans l'indicateur de Shanghai ne peut constituer la boussole unique de la modernisation de notre système d'enseignement supérieur et de recherche. Voir l'article...

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Rentrée 2015 : le Gouvernement agit pour améliorer les conditions de vie des étudiants

A la veille de la rentrée universitaire, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon rappellent leur volonté de poursuivre l’amélioration des conditions de vie étudiantes engagée par le Gouvernement conformément aux engagements du Président de la République. Voir l'article...

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Admission dans l'enseignement supérieur : tous les bacheliers auront bien une place au sein de leur académie

La procédure complémentaire d'A.P.B. en cours va permettre aux bacheliers en recherche d'une filière de bénéficier des places vacantes jusqu'au 15 septembre. Au-delà de cette date, conformément à la loi, tout jeune qui n'aura reçu aucune proposition sera pris en charge par le rectorat de son académie et recevra une proposition d'admission au sein de son académie. Voir l'article...

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French Tech – A Marseille, l’innovation passe par l’université

Pour ce tour des villes labellisées French Tech, L’Atelier revient sur l’écosystème de l’innovation dans la métropole Aix-Marseille.
Avec son millénaire d’existence, on ne s’attend pas nécessairement à voir Aix-Marseille Université jouer un rôle important dans le monde de l’innovation provençal.

Source atelier.net

Fort de ses 72 000 étudiants, l’établissement s’est pourtant associé à de nombreux projets pour faire avancer les start-up locales. Le plus ancien : l’incubateur Impulse basé à Marseille. Fruit de l’association de plusieurs écoles et universités de la région, l’incubateur inter-universitaire aide les entrepreneurs locaux depuis 2001 pour des campagnes de deux ans. 107 start-up ont ainsi vu le jour en 14 ans avec le soutien des universités et des collectivités.
Si les établissements sont un peu les pionniers en matière d’innovation en Provence, les étudiants ne sont pas non plus en reste. En témoigne la fondation de l’association Start’Aix. Voir l'article...

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Lille VS Marseille : Le combat des villes étudiantes !

Par Cyrielle B. Après Toulouse VS Lyon, les combats de villes étudiantes reviennent avec un match entre deux autres villes particulièrement appréciées des étudiants à savoir Lille et Marseille !
La renommée des universités/écoles : les universités marseillaises ne sont malheureusement pas particulièrement réputées. Que cela soit en droit, en économie, en sciences ou en lettres, on ne retrouve aucune d'elles dans le classement des 20 meilleures de France. Suite...

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Ecoles de commerce : Le nouveau campus de KEDGE Marseille nous fait rêver !

Par Cyrielle B. La KEDGE business school s’impose peu à peu comme une école de commerce de référence en France et aujourd’hui, elle s’offre un joli coup de pub avec la modernisation de son campus marseillais. Suite...

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L’université française meurt du tout-gratuit

Les Français sont habitués à l’école et à l’université gratuites – ou presque. Les étudiants et leurs parents s’alarment donc de l’augmentation des frais de scolarité des écoles de commerce. Celles-ci atteignent désormais plus de 30.000 euros en moyenne. Est-ce injuste? Les études supérieures payantes ont aussi de nombreux mérites, comme le montre l’exemple des pays anglo-saxons. Les généraliser permettrait de dynamiser l’université française, qui en a bien besoin. Voir l'article...

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Chaire « Voiture connectée » (Université Pierre et Marie Curie)

L’université Pierre et Marie Curie (UPMC), la société de services en informatique Atos et le constructeur Renault s’étaient associés en 2013 pour créer la chaire « smart & connected mobility, la voiture connectée ». Cette chaire, créée pour 5 ans est financée à hauteur de 1,5 million d’euros, devrait soutenir la réalisation de projets de recherche internationaux liés aux voitures connectées et aux services mobiles associés. Voir l'article...

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Les fondations dépensent 7,4 Mds € par an – Etude de la Fondation de France

Le nombre de fondations a doublé entre 2001 à 2014 dans l’Hexagone, pour devenir un acteur économique dépensant 7,4 milliards d’euros par an, dans des projets de santé ou d’action sociale principalement, selon l’Observatoire de la Fondation de France. Voir l'article...

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