Bilan de compétences professionnelles - Spectacle Vivant
Comme pour l’ensemble des salariés depuis l’entrée en vigueur de la loi du 31 décembre 1991, les professionnels du spectacle peuvent solliciter un bilan de compétences. L’AFDAS a mis en place en octobre 2010 une prestation spécifique et mieux adaptée : le bilan de compétences professionnelles spectacle vivant (BCP-SV).
Vingt-trois organismes repartis sur 9 régions (Alsace, Bretagne, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Pays de la Loire, PACA, et Rhône-Alpes) sont habilités à le proposer.
Il est destiné en priorité aux personnes comptant au moins 5 ans d’ancienneté professionnelle et dont la carrière connait une période de mutation ou de baisse d’activité.
Le coût du BCP-SV est pris en charge par l’AFDAS dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) pour les intermittents, si leur nombre d’heures acquises est suffisant (24 heures), ou du congé de bilan pour les permanents.
D’une durée de 10 à 12 mois il se divise en 3 parties. La première concerne un travail d’introspection et d’analyse, la seconde est centrée sur le projet professionnel (que souhaitons faire ou ne pas faire ? retrouver ou développer ? quelle est la réalité ?).
La troisième partie consiste dans un suivi de la mise en ouvre concrète des étapes identifiées dans les phases précédentes.
Plus d’informations sur www.afdas.com. Voir l'article...