Le phénomène frontalier constitue une caractéristique forte de la Région Lorraine, seule région française qui partage sa frontière avec trois pays : la Belgique, Le Luxembourg et l’Allemagne. Aujourd’hui, 14% de la population active lorraine, soit environ 104 000 Lorrains, exercent quotidiennement une activité professionnelle de l’autre côté d’une de ces trois frontières. Ce qui représente le flux le plus important d’Europe.
Si les flux frontaliers se sont historiquement dirigés en premier lieu vers l’Allemagne, c’est aujourd’hui le Luxembourg qui attire le plus de frontaliers avec près de 75 000 Lorrains qui s’y rendent chaque jour. Un chiffre en évolution constante.
Pour répondre à cette dynamique transfrontalière, Pôle emploi Lorraine informe tous les demandeurs d’emploi de la région sur les opportunités professionnelles à l’étranger et le cas échéant, les accompagne dans leur prise de poste. Aujourd'hui, plus de 31 000 Lorrains se déclarent prêts à travailler dans un pays voisin (dont 26 000 au Luxembourg). Voir l'article...