09 août 2015

Fongecif Nord Pas-de-Calais - Le Compte Personnel Formation

QU’EST-CE QUE LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ?
POUR LES SALARIÉS
Un compte individuel et rechargeable
En cas de changement de situation professionnelle, les heures non utilisées sont conservées.
Un dispositif finançant des formations qualifiantes donnant lieu à une certification professionnelle ou à une qualification reconnue.
POUR LES EMPLOYEURS
Un dispositif accompagnant le développement des compétences de vos salariés.
Des formations de qualité répondant aux besoins du marché de l’emploi.
Un dispositif prenant en charge les frais pédagogiques, et sous certaines conditions, une partie de la rémunération du salarié.
COMMENT EST-IL ALIMENTÉ ?
Par inscription des heures acquises au titre du DIF.
Par acquisition des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’au seuil de 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures, pour les salariés de droit privé à temps plein.
Par abondements supplémentaires dans le cadre d’un accord d’entreprise, un accord de groupe ou de branche pour les salariés à temps partiel.
COMMENT EST-IL FINANCÉ ?
Vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés, vous ne versez pas de contribution spécifique.
Mais vos salariés peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation en bénéficiant des fonds mutualisés de l’OPCA.
Vous êtes une entreprise de 10 salariés et plus, vous devez consacrer 0,2 % de votre masse salariale au Compte Personnel de Formation. Deux possibilités :
Verser le 0,2 % à votre OPCA qui prend en charge les frais de formation des salariés, et assure la gestion administrative.
Garder la gestion en interne par accord d’entreprise et prendre en charge
les frais de formation de vos salariés.
COMMENT S’INSCRIT-IL DANS VOTRE PLAN DE FORMATION ?
Le Compte Personnel de Formation ne se substitue pas aux actions qui pourraient être menées dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, ni aux autres dispositifs d’accès à la formation professionnelle.
Il peut venir en complément d’une action de formation ou en adossement d’un dispositif.
Mais il peut aussi être utilisé par chaque titulaire, en mobilisant les heures en dehors du temps de travail.
COMMENT PEUT-IL ÊTRE UTILISÉ ?
A partir du site : www.moncompteformation.gouv.fr
En mobilisant les heures disponibles sur le compte dans la limite de 150 heures, par projet de formation.
En accédant à une liste de formations qualifiantes élaborées par la ou les branches dont relèvent votre entreprise, et une liste interprofessionnelle.
SI LE CRÉDIT D’HEURES EST INSUFFISANT POUR RÉALISER LE PROJET DE FORMATION DE VOTRE SALARIÉ, DES ABONDEMENTS COMPLÉMENTAIRES SONT POSSIBLES :
Que vous pouvez décider en votre qualité d’employeur.
Qui peuvent être financés par un Opca, un Opacif, la région, Pôle Emploi, l’Agefiph ou le fond de prévention pénibilité.
Que votre salarié peut décider d’apporter. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:14 - - Permalien [#]


Fongecif Nord Pas-de-Calais - Le Conseil en Evolution Professionnelle

Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active
Le conseil en évolution professionnelle constitue pour la personne active une opportunité pour faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.
Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.
Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications de la personne, en facilitant son accès à la formation.
L’accompagnement de la personne active dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle est réalisé sur le temps libre. Un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut-être mobilisé sur le temps de travail. Les salariés sont informés par l’entreprise de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle, notamment à l’occasion de l’entretien professionnel dont le contenu peut s’articuler avec celui du conseil. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:11 - - Permalien [#]

Fongecif Nord Pas-de-Calais - Aider nous à nous améliorer

Le Fongecif Nord Pas-de-Calais est engagé dans une démarche qualité et d'amélioration continue du service rendu au public. L'organisme a d'ailleurs obtenu le Niveau 2 de la Certification AFAQ - 9001. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:07 - - Permalien [#]

Fongecif Nord Pas-de-Calais - Rapport d'activité 2014 - Une année de transition

La réforme de la formation professionnelle a fait de 2014 une année de transition et de travail important pour le conseil d’administration avec l’ensemble des équipes opérationnelles pour bâtir la nouvelle organisation qui sera mise en place dès 2015 et devra répondre aux objectifs donnés par la loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle.
Cette année a aussi été mise à profit par le fongecif pour prendre des contacts avec les quatre opérateurs désignés par le législateur pour mettre en oeuvre le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) afin de faciliter toutes les synergies.
La réforme va également conduire le fongecif à renforcer, entre autres, sa collaboration avec les organismes de formation pour poursuivre les chantiers de la qualité de la formation, de la FOAD (Formation Ouverte à Distance) et du CPF (Compte Personnel de Formation) et concrétiser le socle de compétences que tout salarié doit maîtriser pour sécuriser son parcours professionnel et élever son niveau de qualification.
En parallèle de cette importante réforme, le fongecif a poursuivi sur 2014 son activité soutenue pour l’accès au plus grand nombre de salariés au Congé Individuel de Formation tout en veillant à développer sa qualité de service à travers notamment l’obtention de la certification ISO 9001 prévue début 2015, du déploiement des permanences sur les territoires en partenariat avec les acteurs de la région. Découvrez notre Rapport d'Activité 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:05 - - Permalien [#]

Fongecif Nord Pas-de-Calais

Organisme paritaire, interprofessionnel et régional, le FONGECIF Nord Pas-de-Calais informe, conseille, oriente et accompagne les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peut contribuer au financement de leur projet. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:00 - - Permalien [#]


Fongecif Centre - Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser votre évolution professionnelle afin de sécuriser votre parcours tout au long de votre vie professionnelle (Loi du 5 mars 2014).

QUELS OBJECTIFS ?
Vous souhaitez :
- Faire le point sur votre situation professionnelle et identifier les évolutions possibles.
- Construire votre projet d'évolution professionnelle.
  (changer de métier, développer vos compétences ou accéder à une qualification professionnelle, créer ou reprendre une entreprise, ...).
- Etre pour cela accompagné.
- Repérer les formations et qualifications requises ainsi que les possibilités de financement.
- Appréhender les spécificités économiques du/des territoires(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez mettre en oeuvre votre projet.

COMMENT ?
Nous mettons en oeuvre dans le cadre du CEP, une offre de services gratuite et impartiale, accessible à tous indépendamment de votre âge, de votre secteur d'activité, de votre statut et de vos qualifications.
Le CEP est un service à la carte, à définir en fonction de votre situation et de votre besoin. Vous pouvez mobiliser en toute confidentialité :
1 -  Un accueil individualisé pour faire un premier point sur votre situation et vos attentes.
2 -  Un conseil personnalisé qui vise à formaliser votre projet d'évolution professionnelle et à définir la stratégie adaptée à sa mise en oeuvre.
3 -  Un accompagnement à la mise en oeuvre du projet professionnel afin de disposer d'un plan d'actions et d'un soutien global à la réalisation de votre projet d'évolution.

ET DE FACON CONCRETE
- Vous pouvez disposer d'un temps d'écoute et de recul sur votre parcours professionnel dont le suivi est assuré par un référent dans les différentes phases du service.
- Vous pouvez accéder à une information individualisée.
- Nous pouvons ensemble élaborer une stratégie d'évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel.
- Vous pouvez vérifier la faisabilité de votre projet.
- Nous pouvons ensemble cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer.
- Nous pouvons ensemble construire un plan d'actions qui vous permettra notamment d'identifier les interlocuteurs et les financements possibles pour mettre en action votre projet.

AVEC QUI ?
Le CEP est délivré par le réseau des OPACIF (notamment les FONGECIF) ainsi que par Pôle Emploi, les Cap Emploi, l'APEC et les Missions Locales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:48 - - Permalien [#]

Fongecif Centre - Observatoire des Transitions Professionnelles - OTP 2013

Cette dernière étude est le second volet d'une étude publiée en 2012. Alors que la précédente a analysé le parcours de transition allant de l'emploi initial à la formation, celle-ci interroge le passage de la formation à l'emploi final. Elle réinterroge plus globalement la transition du métier initial au métier post-CIF.
L'étude observe et analyse 12 mois après la fin du CIF :
- l'impact de la formation sur le parcours professionnel des salariés
- la réalisation des transitions professionnelles.
Cette étude est consultable en ligne  > Cliquez ici ou > Téléchargez ici le document (pdf). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:45 - - Permalien [#]

Fongecif Centre - Numéro vert

Pour faciliter et développer la mise à disposition d'informations sur la formation tout au long de la vie, et pour permettre à chacun de devenir acteur de son parcours professionnel, un service "Conseil professionnel" a été mis en place contactez le numéro vert gratuit 0800 222 100
Une expérimentation Conseil Régional / OPCALIA Centre / AGEFOS-PME Centre / FONGECIF Centre / DIRECCTE / CONSTRUCTYS / UNIFORMATION / ANFH / OPCA Transport / OPCALIM. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:43 - - Permalien [#]

Fongecif Centre - Pour votre formation aussi, les outils ont évolué

Le FONGECIF Centre s'engage encore plus fortement à vos côtés, au service de tous les projets professionnels individuels de reconversion ou de promotion en vous permettant d'accéder à de nouveaux services.
Le Fongecif Centre est acteur du CEP / Conseil en Evolution Professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:41 - - Permalien [#]

Fongecif Alsace - Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Fongecif ALSACEPour qui ?
Vous êtes salarié, intérimaire, demandeur d'emploi… : le CEP est un droit, pour vous comme pour tous les actifs.

Pourquoi ?
Le CEP vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle et vos possibilités d’évoluer. Il peut aboutir, selon vos souhaits et vos possibilités, à une formation, une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), un Bilan de compétences, une évolution dans votre entreprise ou un changement d’emploi.

Avec qui ?
Votre Conseiller Fongecif Alsace vous aide à mettre au point votre projet d’évolution et à le réaliser. C’est un professionnel, il maîtrise tous les dispositifs et connaît bien la région, son tissu économique et les acteurs qui pourront vous aider dans votre démarche.

Comment ?
Le CEP est gratuit, il se déroule indépendamment de l'entreprise, en toute discrétion. • Au téléphone, par internet, en rendez-vous… le CEP comme vous voulez ! • Le CEP avance à votre rythme, c'est vous qui avez l'initiative, vous décidez de commencer la démarche, de la suspendre, de l'arrêter, quand vous voulez. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:35 - - Permalien [#]