09 août 2015

L'Apec publie un référentiel des métiers du marketing digital

Midi-Pyrénées - Formations MétiersData analyst, chef de produit mobile, data miner, traffic manager, community manager... les métiers du marketing digital sont très nombreux. Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec a publié un référentiel présentant les principaux métiers cadres du secteur et le type d'entreprises qui recrutent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:15 - - Permalien [#]


Inventaire : dernières certifications recensées et prochaines échéances

Commission Nationale de la Certification Professionnelle
  • Dernières certifications recensées : 20 certifications ont été recensées (catégorie C déposées avant le 17 juin) en Commission le 10 juillet.
  • Prochaine date limite de dépôt des demandes de recensement : le 8 septembre.
  • Prochaine Commission chargée d'examiner les demandes de recensement : le 18 septembre.
> Télécharger la nouvelle version du guide de l'utilisateur [31/07/2015] ! Une lecture préalable attentive de ce guide est indispensable
> Pour accèder à l'Inventaire cliquer ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:10 - - Permalien [#]

Blocs de compétences : principes et recommandations à l’attention des organismes certificateurs

Commission Nationale de la Certification Professionnelle

La CNCP dont une des principales missions concerne l’établissement, l’actualisation et le développement du Répertoire national des certifications professionnelles, précise dans une fiche à destination des certificateurs, la définition des blocs et leurs modalités de repérage au sein du RNCP.

Blocs de compétences : principes et recommandations à l'attention des organismes certificateurs - édition du 27/07/15. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:09 - - Permalien [#]

Rapport d'activité 2014 de la CNCP

Commission Nationale de la Certification ProfessionnelleEn 2014, le nombre de fiches-répertoire enregistrées au RNCP a augmenté de près de 12%.  Si leur nombre a dépassé les 10 000, en réalité ce sont environ 70% d’entre elles qui étaient actives (7846 fiches). Cette évolution tient majoritairement de la croissance des enregistrements « sur demande »  dont la place dans le répertoire a continué de croître pour avoisiner les 40%.
Au total, 489 dossiers ont été traités dont certains sont revenus deux fois en examen, quand la Commission l’a jugé nécessaire, pour analyser au mieux les demandes et consolider ses avis.

CNCP - Rapport d'activité 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:07 - - Permalien [#]

Je suis salarié et j'ai la capacité de monter seul mon dossier de formation

1. J’ouvre mon compte personnel de formation en inscrivant mon nom et mon numéro de sécurité sociale.
« Inscription à mon espace personnel sécurisé »
2. Si j’ai un solde d’heures DIF, j’inscris mes heures dans mon compte. Il se trouve sur l’attestation que j’ai reçue de mon employeur ou sur une fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015. Je conserve précieusement l’attestation qui me sera demandée lors de la validation de mon premier dossier de formation.
« Que deviennent vos heures acquises au titre du DIF ? »
« Comment saisir son solde DIF »
3. Je ne souhaite pas associer mon employeur à mon projet de formation, ma formation doit donc se dérouler en dehors du temps de travail.
4. Je consulte les listes de formation sur le portail en renseignant la région de mon lieu de travail et le code APE de mon entreprise qui se trouve sur ma fiche de paie.
« Ma liste de formations »
« Rechercher une formation éligible au CPF »
5. Je choisis la formation qui m’intéresse dans ma liste. Soit j’ai déjà connaissance de l’offre de formation présente sur mon territoire, soit je recherche les organismes de formation en allant par exemple sur le portail du réseau Carif-Oref.
6. Je demande un devis à chacun des organismes de formation en vue de sélectionner celui qui dispensera ma formation. En effet, il est important de comparer plusieurs propositions d’organismes de formation de manière à s’assurer que la proposition retenue est la meilleure (rapport qualité-prix, modules de formation proposés, modalités pédagogiques…). A noter que je peux bénéficier de certaines équivalences en fonction des diplômes que j’ai déjà obtenus.
7. Je crée mon dossier de formation dans mon compte personnel de formation et j’indique la date à laquelle je formalise mon accord pour mobiliser les heures présentes sur mon compte CPF dans l’onglet « Financement ». Je n’oublie pas de cocher la case « Dossier confidentiel » si je souhaite préserver la confidentialité de ma démarche vis-à-vis de mon employeur.
« Créer un dossier de formation »
8. Je télécharge et renseigne la « Demande de gestion et de financement » commune aux OPCA sur le portail moncompteformation.gouv.fr.
9. Soit je connais l’OPCA dont relève mon entreprise, soit je contacte les représentants du personnel de mon entreprise pour obtenir cette information.
10. Je peux aussi consulter les conditions de prise en charge de l’OPCA de mon entreprise pour m’assurer du niveau de prise en charge (total ou partiel). Si le coût horaire pratiqué par l’organisme de formation est supérieur au plafond horaire fixé par l’OPCA, il est possible qu’un reste à charge me soit demandé (c’est la raison pour laquelle, il est important de bien comparer les offres qui me sont faites par les organismes de formation ). Quoiqu’il en soit, l’OPCA me confirmera dans tous les cas le montant financier pris en charge.
11. J’envoie la « Demande de gestion et de financement » par courrier à mon OPCA accompagnée : - du programme et du devis de la formation - de l’attestation d’heures DIF (uniquement pour la première demande de prise en charge) NB : l’adresse d’envoi de mon dossier est disponible sur le site de l’OPCA.
12. Les données saisies dans mon dossier de formation doivent être validées par l’OPCA avant le début de ma formation pour que ma formation soit prise en charge. Je m’informe si besoin, de l’avancement de mon dossie r auprès de l’OPCA de mon entreprise.
13. L’OPCA m’informe par écrit de la validation de mon dossier et du montant pris en charge. A partir de ce moment-là, les heures DIF/CPF sont réservées et je ne peux plus les utiliser pour une autre formation. Je m’inscris à la formation et signe un contrat de formation professionnelle que me propose l’organisme de formation. - En cas de reste à charge, le montant restant sera directement réglé par mes soins à l’organisme de formation.
14. Je suis ma formation comme je m’y suis engagé.
Si en définitive je ne peux pas suivre ma formation, je préviens sans délai l’organisme de formation et l’OPCA.
15. A la fin de ma formation les heures DIF/CPF sont débitées de mon compte. L’alimentation de mon compte se poursuivra l’année suivante. Mon compte personnel garde une trace de cette formation.
« Alimentation du compte ».
16. En cas de difficulté je peux joindre l’assistance via le formulaire de contact. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:04 - - Permalien [#]


Je suis à la recherche d’un emploi et je veux suivre une formation

1. Je souhaite avoir de l’information sur le CPF. Je consulte le portail moncompteformation.gouv.fr
2. J’ouvre mon compte personnel de formation en inscrivant mon nom et mon numéro de Sécurité sociale pour voir le nombre d’heures dont je dispose.
« Inscription à mon espace personnel sécurisé »
3. Si j’ai un solde d’heures DIF, j’inscris mes heures dans mon compte qui seront utilisables immédiatement.  Il se trouve sur le certificat de travail que j’ai reçu de mon dernier employeur. Je conserve précieusement ce certificat qui me sera demandé.
« Que deviennent vos heures acquises au titre du DIF ? »
« Comment saisir son solde DIF »
4. Si j’ai besoin d’un conseil, je contacte mon interlocuteur privilégié si j’en ai un (Pôle Emploi, mission locale, Cap Emploi, APEC).
Si je n’ai pas encore d’interlocuteur privilégié je consulte la page « Mes interlocuteurs » sur le portail. Il pourra m’aider à définir mon projet professionnel et à trouver la formation dont j’ai besoin.
« Mes interlocuteurs »
5. Je consulte les listes de formations sur le moteur de recherche en renseignant mon lieu de résidence pour trouver toutes les formations auxquelles je peux accéder.
« Ma liste de formations »
« Rechercher une formation éligible au CPF »
6. Je choisis la formation qui m’intéresse dans ma liste et je recherche avec ou sans aide un organisme de formation, en allant par exemple sur le site Intercarif.
Il peut y avoir des pré-requis pour entrer en formation et vous pouvez bénéficier d’équivalence en fonction de vos diplômes déjà obtenus.
7. Il est nécessaire de vérifier que je peux bien entrer en formation. Pour cela je prends contact avec l’organisme de formation pour vérifier que je peux bien suivre la formation que j’ai choisi.
8. Avec ou sans aide je créé mon dossier de formation et je n’oublie pas de renseigner le maximum d’informations en ma possession en précisant au minimum la formation et mon accord pour utiliser mes heures de mon compte.
« Créer un dossier de formation »
9. Pour finaliser mon dossier  je vais voir mon interlocuteur privilégié (Pôle Emploi, mission locale, Cap Emploi, APEC) . 
10. Si je n’ai pas assez d’heures sur mon compte pour suivre la formation mon interlocuteur va m’aider à trouver des financements complémentaires. Cette phase est plus ou moins longue car il faut obtenir l’accord des financeurs. Exceptionnellement une contribution financière pourra m’être demandée.
11. Quand j’ai reçu l’accord pour suivre ma formation mes heures sont bloquées et je ne peux plus les utiliser pour une autre formation.
12. Je suis ma formation comme je m’y suis engagée.
13. Une fois ma formation terminée mes heures seront débitées de mon compte. Mon compte personnel garde une trace de cette formation.
« Alimentation du compte ».
14. En cas de difficulté je peux joindre l’assistance via le formulaire de contact. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:03 - - Permalien [#]

Je suis salarié et je veux suivre une formation en associant mon employeur

1. Je souhaite avoir de l’information sur le CPF. Je consulte le portail moncompteformation.gouv.fr.
2.  Je m’adresse à mon responsable, mon DRH ou un représentant du personnel.
3. J’ouvre mon compte personnel de formation en inscrivant mon nom et mon numéro de Sécurité sociale pour voir le nombre d’heures dont je dispose.
« Inscription à mon espace personnel sécurisé »
4. Si j’ai un solde d’heures DIF, j’inscris mes heures dans mon compte.  Il se trouve sur l’attestation que j’ai reçue de mon employeur ou sur une fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015. Je conserve précieusement l’attestation qui me sera demandée.
« Que deviennent vos heures acquises au titre du DIF ? »
« Comment saisir son solde DIF »
5. Je rencontre la DRH ou le service formation pour parler de mon projet et je peux aussi en parler lors de mes entretiens annuels d’évaluation ou de mon entretien professionnel. Mon entreprise m’aide à bien cerner mon projet de formation ou bien elle m’oriente vers un opérateur du conseil en évolution professionnelle.
6. Avec ou sans aide je consulte ma liste de formation sur le portail CPF en renseignant mon lieu de travail et le code APE de mon entreprise qui se trouve sur ma fiche de paie.
« Ma liste de formations »
« Rechercher une formation éligible au CPF »
7. Je choisis la formation qui m’intéresse dans ma liste et je recherche un organisme de formation seul ou avec l’aide de mon employeur,  en allant par exemple sur le site Intercarif , ou de l’opérateur du conseil en évolution professionnelle. Il peut y avoir des pré-requis pour entrer en formation et vous pouvez bénéficier d’équivalence en fonction de vos diplômes déjà obtenus.
8. Mon entreprise doit donner son accord sur le planning et le contenu de ma formation si celle-ci se déroule sur mes heures de travail. Je dois demander l’accord de mon employeur 60 jours ou 120 jours avant ma formation en fonction de sa durée (plus ou moins de 6 mois). Si je veux suivre une formation socle ou un accompagnement VAE, l’accord ne porte que sur le planning.
« Délais »
9. Dès réception de l’accord de l’employeur je peux initialiser mon dossier de formation et j’indique que je suis d’accord pour mobiliser les heures de mon compte CPF.
« Créer un dossier de formation »
10. Mon employeur transmet une demande de prise en charge à l’OPCA (l’organisme qui gère ma formation pour le compte de mon entreprise).
11. Si je n’ai pas assez d’heures mon entreprise ou l’OPCA  peut décider de compléter le financement. Cette phase est plus ou moins longue car il faut obtenir l’accord des financeurs. Exceptionnellement une contribution financière pourra m’être demandée.
12. Mon entreprise ou mon OPCA m’informe de la validation de mon dossier. A partir de ce moment les heures sont bloquées et je ne peux plus les utiliser pour une autre formation. Mon employeur m’inscrit à la formation.
13. Je suis ma formation comme je m’y suis engagé.
14. A la fin de ma formation mes heures seront débitées de mon compte. L’alimentation de mon compte se poursuivra l’année prochaine. Mon compte personnel garde une trace de cette formation.
« Alimentation du compte ».
15. En cas de difficulté je peux joindre l’assistance via le formulaire de contact. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:02 - - Permalien [#]

Je suis salariée et je veux suivre une formation sans associer mon employeur

1. Je souhaite avoir de l’information sur le CPF. Je consulte le portail moncompteformation.gouv.fr
2. Je peux m’adresser à des représentants du personnel, à un opérateur du conseil en évolution professionnelle ou me rapprocher du service public régional de l’orientation (SPRO).
« Mes interlocuteurs »
3. J’ouvre mon compte personnel de formation en inscrivant mon nom et mon numéro de Sécurité sociale.
«Inscription à mon espace personnel sécurisé »
4. Si j’ai un solde d’heures DIF, j’inscris mes heures dans mon compte.  Il se trouve sur l’attestation que j’ai reçue de mon employeur ou sur une fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015. Je conserve précieusement l’attestation qui me sera demandée lors de mon premier projet de formation.
« Que deviennent vos heures acquises au titre du DIF ? »
« Comment saisir son solde DIF »
5. Si je ne souhaite pas associer mon employeur à mon projet de formation, ma formation doit se dérouler en dehors du temps de travail. Je peux alors bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle. Pour le trouver je peux le trouver sur le lien suivant. Mon référent va m’aider à construire mon projet professionnel et trouver la formation qui me convient. C’est aussi lui qui va vérifier mon attestation d’heures DIF.
« Mes interlocuteurs »
6. Avec ou sans aide je consulte les listes de formation sur le portail en renseignant mon lieu de résidence et le code APE qui se trouve sur ma fiche de paie.
« Ma liste de formations »
« Rechercher une formation éligible au CPF »
7. Je choisis la formation qui m’intéresse dans ma liste et je recherche avec ou sans aide un organisme de formation, en allant par exemple sur le site Intercarif.
8. Je peux initialiser mon dossier de formation et j’indique que je suis d’accord pour mobiliser les heures présentes sur mon compte CPF. Je n’oublie pas de cocher la case « Dossier confidentiel ».
« Créer un dossier de formation »
9. L’OPCA  instruit mon dossier et le financement de ma formation. Cette phase est plus ou moins longue car il faut parfois obtenir l’accord du ou des financeurs. Une contribution financière pourra m’être demandée.
10. Mon OPCA m’informe de la validation de mon dossier. A partir de ce moment les heures sont bloquées et je ne peux plus les utiliser pour une autre formation. Je m’inscris à la formation.
11. Je suis ma formation comme je m’y suis engagée.
12. A la fin de ma formation mes heures seront débitées de mon compte. L’alimentation de mon compte se poursuivra l’année prochaine. Mon compte personnel garde une trace de cette formation.
« Alimentation du compte ».
13. En cas de difficulté je peux joindre l’assistance via le formulaire de contact. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:00 - - Permalien [#]

Découvrez quatre parcours de formation possibles avec le compte personnel de formation.

Visionner les parcours de formations animés
Voir les parcours

Parcours individuels : vous pouvez voir chaque parcours ci-dessous
Je suis salariée et je veux suivre une formation sans associer mon employeur
Voir mon parcours
Je suis salarié et je veux suivre une formation en associant mon employeur
Voir mon parcours
Je suis à la recherche d'un emploi et je veux suivre une formation
Voir mon parcours
Je suis salarié et j'ai la capacité de monter seul mon dossier de formation
Voir mon parcours. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:57 - - Permalien [#]