Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 août 2015

Je suis salarié et j'ai la capacité de monter seul mon dossier de formation

1. J’ouvre mon compte personnel de formation en inscrivant mon nom et mon numéro de sécurité sociale.
« Inscription à mon espace personnel sécurisé »
2. Si j’ai un solde d’heures DIF, j’inscris mes heures dans mon compte. Il se trouve sur l’attestation que j’ai reçue de mon employeur ou sur une fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015. Je conserve précieusement l’attestation qui me sera demandée lors de la validation de mon premier dossier de formation.
« Que deviennent vos heures acquises au titre du DIF ? »
« Comment saisir son solde DIF »
3. Je ne souhaite pas associer mon employeur à mon projet de formation, ma formation doit donc se dérouler en dehors du temps de travail.
4. Je consulte les listes de formation sur le portail en renseignant la région de mon lieu de travail et le code APE de mon entreprise qui se trouve sur ma fiche de paie.
« Ma liste de formations »
« Rechercher une formation éligible au CPF »
5. Je choisis la formation qui m’intéresse dans ma liste. Soit j’ai déjà connaissance de l’offre de formation présente sur mon territoire, soit je recherche les organismes de formation en allant par exemple sur le portail du réseau Carif-Oref.
6. Je demande un devis à chacun des organismes de formation en vue de sélectionner celui qui dispensera ma formation. En effet, il est important de comparer plusieurs propositions d’organismes de formation de manière à s’assurer que la proposition retenue est la meilleure (rapport qualité-prix, modules de formation proposés, modalités pédagogiques…). A noter que je peux bénéficier de certaines équivalences en fonction des diplômes que j’ai déjà obtenus.
7. Je crée mon dossier de formation dans mon compte personnel de formation et j’indique la date à laquelle je formalise mon accord pour mobiliser les heures présentes sur mon compte CPF dans l’onglet « Financement ». Je n’oublie pas de cocher la case « Dossier confidentiel » si je souhaite préserver la confidentialité de ma démarche vis-à-vis de mon employeur.
« Créer un dossier de formation »
8. Je télécharge et renseigne la « Demande de gestion et de financement » commune aux OPCA sur le portail moncompteformation.gouv.fr.
9. Soit je connais l’OPCA dont relève mon entreprise, soit je contacte les représentants du personnel de mon entreprise pour obtenir cette information.
10. Je peux aussi consulter les conditions de prise en charge de l’OPCA de mon entreprise pour m’assurer du niveau de prise en charge (total ou partiel). Si le coût horaire pratiqué par l’organisme de formation est supérieur au plafond horaire fixé par l’OPCA, il est possible qu’un reste à charge me soit demandé (c’est la raison pour laquelle, il est important de bien comparer les offres qui me sont faites par les organismes de formation ). Quoiqu’il en soit, l’OPCA me confirmera dans tous les cas le montant financier pris en charge.
11. J’envoie la « Demande de gestion et de financement » par courrier à mon OPCA accompagnée : - du programme et du devis de la formation - de l’attestation d’heures DIF (uniquement pour la première demande de prise en charge) NB : l’adresse d’envoi de mon dossier est disponible sur le site de l’OPCA.
12. Les données saisies dans mon dossier de formation doivent être validées par l’OPCA avant le début de ma formation pour que ma formation soit prise en charge. Je m’informe si besoin, de l’avancement de mon dossie r auprès de l’OPCA de mon entreprise.
13. L’OPCA m’informe par écrit de la validation de mon dossier et du montant pris en charge. A partir de ce moment-là, les heures DIF/CPF sont réservées et je ne peux plus les utiliser pour une autre formation. Je m’inscris à la formation et signe un contrat de formation professionnelle que me propose l’organisme de formation. - En cas de reste à charge, le montant restant sera directement réglé par mes soins à l’organisme de formation.
14. Je suis ma formation comme je m’y suis engagé.
Si en définitive je ne peux pas suivre ma formation, je préviens sans délai l’organisme de formation et l’OPCA.
15. A la fin de ma formation les heures DIF/CPF sont débitées de mon compte. L’alimentation de mon compte se poursuivra l’année suivante. Mon compte personnel garde une trace de cette formation.
« Alimentation du compte ».
16. En cas de difficulté je peux joindre l’assistance via le formulaire de contact. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives