08 août 2015

UNAGECIF - Laissez-vous guider...

En quelques questions nous vous guidons vers votre avenir...
Tout savoir sur les congés de formation, nos conditions...
Le Congé Individuel de Formation. La Formation Hors Temps de Travail. Le Bilan de Compétences. La Validation des Acquis de l'Expérience. Le Congé d'Examen. La Foire Aux Questions. Question en ligne. Tchat. Réunion d'Informations Collectives. Voir l'article...

 

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Un décret sur la qualité des actions de formation professionnelle continue

Un décret sur la qualité des actions de formation professionnelle continue
La nouvelle réforme de la formation professionnelle votée le 5 mars 2014 pose la question de la qualité de l’offre de formation prise en charge par les financeurs de la formation professionnelle que sont les Opca/FAF, Opacif, l’Agefiph, Pôle emploi, l’État et les Régions. VIVEA aura donc de nouvelles obligations en matière de financement et de contrôle de la formation vis-à-vis des pouvoirs publics et de nouvelles attentes vis-à-vis des organismes de formation en termes d’évolution de leurs pratiques.
Le décret en préparation « relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue » aura une incidence sur les règles et procédures des financeurs de la formation professionnelle. Actuellement soumis à l’analyse du Conseil d’Etat, il fixe le nouveau cadre de régulation du marché de la formation. Il va détailler les conditions dans lesquelles vont s’exercer les nouvelles missions des organismes financeurs.
Les OPCA et les FAF devront désormais s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser des formations de qualité. Des modifications à la marge peuvent encore être apportées mais il entrera en vigueur le lendemain de sa publication. VIVEA souhaite donc sensibiliser dès à présent les organismes de formation sur leurs pratiques car de nouvelles pièces leur seront très probablement demandées par VIVEA et il est nécessaire pour eux de s’y préparer.
Les organismes financeurs (dont VIVEA) devront notamment s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité.
LES 7 CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE

  • Le respect par l’organisme de formation de la règlementation ;
  • La capacité du prestataire à identifier des objectifs intelligibles et à adapter l’offre au public formé ;
  • Selon l’action : la capacité à mettre en place un système d’accueil, de suivi pédagogique, d’évaluation différenciée dès l’entrée en formation permettant d’ajuster l’offre en fonction des savoirs et compétences acquis en cours de formation (positionnement) ;
  • La cohérence des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisés (dont sous traitant) au regard de la charge de la commande, de l’objectif à atteindre, du public formé et de la durée de l’action ;
  • L’accessibilité aux tiers à des informations transparentes sur les activités conduites par le prestataire (délai d’accès à la formation, moyens pédagogiques et techniques, résultats) ;
  • La qualité du parcours professionnel ou titres, diplômes… des personnels en charge de la réalisation des actions et leur cohérence avec les actions envisagées et modalités de formation continue des personnels ;
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations rendues par les bénéficiaires sur les formations suivies.

Cas des organismes certifiés ou labellisés
Lorsque les organismes bénéficieront d’une certification ou d’un label dont la liste sera prochainement établie par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi et de l’orientation professionnelle), ils seront présumés satisfaire aux 7 critères énoncés.
Il est probable que les démarches de certification proposées par VIVEA et SGS, ou par les chambres d’agriculture figurent dans cette liste. Suite dans VIVE'Actu n°7.

Posté par pcassuto à 16:21 - - Permalien [#]

PACA - Un cahier des charges pour développer les formations à la gestion concertée des ressources en eau

Provence-Alpes-Côtes d’Azur Un cahier des charges pour développer les formations à la gestion concertée des ressources en eau
Le cahier des charges publié en 2014 répond à trois enjeux principaux : la gestion de l’eau à l’échelle des parcelles (techniques agronomiques, conduite raisonnée), à l’échelle de l’exploitation (adaptation des systèmes d’irrigation, économie d’intrants, protection des milieux…), le positionnement dans les instances de gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Les compétences visées portent sur la gestion qualitative, quantitative et des milieux. Suite dans VIVE'Actu n°6.

Posté par pcassuto à 16:15 - - Permalien [#]

Découvrez le nouveau numéro de VIVE’Actu - Qualité de la formation : un enjeu collectif

Edito de Christiane Lambert 

 - Actualités de VIVEA
- Les territoires
- Dossier : Un décret sur la qualité des actions de formation professionnelle continue
- Paroles d’organismes de formation certifiés
- Fiche mémo : Réforme de la formation professionnelle continue, mener l’entretien professionnel auprès de vos salariés
- Étude : Evaluation de l’offre de formation : concilier performances économique et environnementale en Midi-Pyrénées
- Agenda

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Découvrez VIVEActu n°7 en PDF

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Le rapport d'activité de VIVEA 2014 vient de paraitre !

VIVEA a financé plus de 2 millions d’heures/stagiaire en 2014 pour un montant de 44,2 millions d’euros. Les chefs d’entreprise agricole ont été plus nombreux à se former. Cette réussite partagée avec nos partenaires est aussi le fruit du dynamisme de nos équipes politiques et techniques.

Découvrez le rapport d'activité 2014

Découvrez nos chiffres clés 2014

Posté par pcassuto à 16:08 - - Permalien [#]


Réforme de la formation professionnelle continue : ce qui change pour votre entreprise et vos salariés

Sécuriser les parcours professionnels en améliorant l’accès à la formation, conforter le rôle de la formation professionnelle en tant qu’investissement de compétitivité au sein de l’entreprise, simplifier les démarches pour financer et déployer la formation professionnelle tels sont les enjeux de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle.

Afin de faciliter le passage au nouveau dispositif, retrouvez concrètement ce qui change ou ne change pas pour votre entreprise et vos salariés et les actions qu’il vous faudra mener en 2015. 

Découvrez notre fiche mémo sur la réforme

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Découvrez le nouveau numéro de VIVE’Actu : Connectez vous avec VIVEA pour avancer vers la formation de demain

Edito de Christiane Lambert : « VIVEA encourage l’innovation »

- Actualités de VIVEA
- Les territoires
- Dossier : Expérimentez avec VIVEA pour construire les formations de demain
- Paroles d’organismes de formation certifiés
- Fiche mémo : Réforme de la formation professionnelle continue
- Fiche mémo : Formation Ouverte A Distance
- Étude : Filière fruits. Essais gagnants : des formations expérimentales pour améliorer la compétitivité des exploitations
- Agenda

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Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2014-2015 - Note d'information 15-06

En 2014-2015, 1 531 300 étudiants sont inscrits dans les universités françaises. Ils étaient 1 499 600 en 2013-2014. Les effectifs augmentent de 2,1 %, une croissance un peu moins forte que celle observée l’an passé (+ 2,5 %).

En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 2,2 %) et en cursus master (+ 2,3 %) mais diminuent en cursus doctorat (-1,7 %).
Les inscriptions des nouveaux bacheliers à l’université sont très dynamiques (+ 2,9 %), même si cette hausse est partiellement imputable aux inscriptions parallèles en C.P.G.E..
Les inscriptions progressent très vivement dans les disciplines scientifiques et sont aussi très dynamiques en sciences humaines et sociales.
Le nombre de nouveaux bacheliers technologiques augmente fortement en I.U.T. (+ 7,0 %). La proportion d’étudiants étrangers à l’université se replie légèrement à 14,3 %, tout comme celle des étudiants étrangers non titulaires d’un baccalauréat français (11,0 %). La part des étudiants étrangers en cursus doctorat se maintient à 41,5 %. Voir l'article...

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Contrat pluriannuel de site - COMUE Université Paris-Saclay (2015-2019)

Tous les détails du contrat pluriannuel de la COMUE Université Paris-Saclay  pour 2015-2019 : identité de la communauté, caractéristiques du site.

1. Identité de la Communauté
La Communauté d’universités et établissements Université Paris-Saclay
La ComUE Université Paris-Saclay (UPSay) a été créée par décret du 29 décembre 2014.
Elle comprend 18 membres : 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (dont 5 établissements relevant du M.E.N.E.S.R. qui ont un volet spécifique dans le contrat du site UPSay) et 7 organismes de recherche, et 7 organismes en cours d’association (dont 2 établissements relevant du M.E.N.E.S.R. qui ont un volet spécifique).

Etablissements d'enseignement supérieur et de recherche

 

Université Paris Sud

Volet spécifique

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Volet spécifique

E.N.S. Cachan

Volet spécifique

CentraleSupélec

Volet spécifique

IOGS  Institut d'optique graduate school

Volet spécifique

AgroParisTech

Min. Agriculture

Ecole Polytechnique

Min. Défense

GENES  Groupe des écoles nationales d'économie et statistique

Min. Finances

ENSTA ParisTech  Ecole nationale supérieure de techniques avancées

Min. Défense

H.E.C. Paris Hautes études commerciales

Consulaire C.C.I..

Institut Mines-Telecom (IMT)/ Télécom ParisTech et Télécom SudParis

Min.  Industrie

 
 

 

Etablissements d'enseignement supérieur et de recherche en cours d'association

 

Université d'Evry Val d'Essonne

Volet spécifique

ENSIIE   Ecole nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise

Volet spécifique

ESTACA      Ecole supérieure des techniques aéronautiques et construction automobile Privé
Télécom Ecole de Management Min. Finances
 
 
 
Organismes de recherche (E.P.S.T. et autres) - membres  
   
C.E.A.  Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives  
C.N.R.S. Centre national de la recherche scientifique  
INRA   Institut national de la recherche agronomique  
INRIA   Institut national de la recherche en informatique et en automatique  
INSERM Institut national de la recherche médicale  
I.H.E.S.   Institut des hautes études scientifiques  
ONERA    Office national d'études et de recherches aérospatiales  

 
 
Autres organismes  – en cours d’association  
Génopole Evry  
Synchrotron Soleil  
Systematic - Pôle de compétitivité  

 

2. Principales caractéristiques du site
Historique
Le Plateau de Saclay se présente comme un ensemble hétérogène d’universités, d’écoles, d’organismes de recherche, d’un pôle de compétitivité, de statuts très divers et relevant de différents ministères (Enseignement supérieur et recherche, Économie et des finances, Agriculture, Défense). Leur caractéristique commune est ou sera, à l’horizon 2020, de se trouver géographiquement implantés sur le Plateau de Saclay.
En 2007, cette volonté de coordination stratégique partagée s’illustre avec la création d’UniverSud par 6 établissements.
Les acteurs du Plateau de Saclay se rassemblent au sein d’une Fondation de Coopération Scientifique devenue en janvier 2011 la Fondation Campus Paris Saclay, chargée de coordonner les opérations Campus et Investissements d’avenir.
Le décret du 29 décembre 2014 créée la Comue Paris-Saclay et abroge l’établissement UniverSud. Voir l'article...

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Contrat pluriannuel de site - COMUE Université Paris-Seine (2015-2019)

Tous les détails du contrat pluriannuel de la COMUE Université Paris-Seine pour 2015-2019 : identité de la communauté, caractéristiques du site.

1. Identité de la Communauté
La Communauté d’universités et établissements Université Paris-Seine (U.P.S.)
Les statuts de la ComUe ont été publiés au J.O. du 13 février 2015.
Elle comprend 13 membres et 2 associés.

Etablissements membres contractant avec le M.E.N.E.S.R.

 

Université Cergy-Pontoise

Volet spécifique en cours d'élaboration

Institut Polytechnique du Grand Paris

Volet spécifique en cours d'élaboration

ESSEC

Etablissement privé
Volet spécifique en cours d’élaboration

Ecole de biologie industrielle

Etablissement privé
Contrat 2013-2019

Ecole d’électricité, de production et management industriel

Etablissement privé
Contrat 2013-2019

Ecole supérieure d’agro-développement international

Etablissement privé
Contrat 2013-2019

 
 

 

Etablissements membres non contractant avec le M.E.N.E.S.R.

 

Ecole nationale supérieure d’arts de Cergy

Ministère de la Culture

Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles

Ministère de la Culture

Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles Ministère de l'Agriculture
Ecole pratique de service social Association
Institut libre d’éducation physique supérieur Association
Ecole ISTECIA Ecole consulaire
Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire Ecole consulaire

 
 
Etablissements associés  
IFFSTAR Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux Ministères chargés de l’Ecologie et de la Recherche
Institut international image et son Etablissement privé

2. Principales caractéristiques du site
Cette ComUE, dont le périmètre s’est précisé récemment, rassemble des établissements de statuts diversifiés et accueille plus de 28 000 étudiants. Elle présente la particularité d’avoir une ComUE comme membre : l’I.P.G.P.. Cette dernière a vocation à être transitoire jusqu’au moment de la fusion des 3 écoles qui la composent : l’ENSEA, Supméca et l’EISTI.
Située autour de la confluence Seine-Oise, elle se définit comme un trait d’union entre le Grand Paris et la vallée de la Seine qui ouvre sur la Normandie.
Elle est impliquée dans 6 pôles de compétitivité qui valorisent son dynamisme scientifique.
La qualité de ses activités de recherche se traduit dans la coordination par un établissement du site de projets labellisés par le PIA 1 (2 labex, 1 Equipex et 1 Idefi) et par le partenariat dans 5 labex , 1 Equipex, 1 Idefi et 1 ITE.
Dans le cadre du PIA2, l’UPS a présenté un projet destiné à « contribuer à l’émergence de citoyens éclairés et engagés du 21ème siècle, acteurs locaux d’un monde global et répondre ainsi à un enjeu sociétal majeur ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:53 - - Permalien [#]