06 août 2015

42ème colloque FCU : « La formation continue à l’université pour la performance des territoires » – éléments de synthèse

Par . Co-organisé par les Universités du Havre et de Rouen, le 42ème colloque de la FCU s’est tenu les 3, 4 et 5 juin 2015 à l’Université de Rouen.
Les 250 participants présents ont travaillé sur le thème de « La formation continue à l’université pour la performance des territoires ».
Personnels des services de formation continue des universités, entrepreneurs, élus locaux, chercheurs… ont contribué pendant trois jours à une réflexion sur les actions et les politiques à déployer dans le cadre de la formation continue tout au long de la vie (FTLV).
Face au contexte économique difficile, aux perspectives de fusions entre régions et aux évolutions législatives majeures que porte la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, les acteurs présents se sont questionner sur le rôle que les universités et leurs services de formation continue doivent jouer pour participer au développement économique des territoires.  Dans ce cadre en plein évolution, la Formation Continue à l’Université (FCU) doit repenser son offre et son positionnement.
En donnant la parole à l’ensemble des réseaux concernés et aux acteurs du territoire, ce colloque a permis d’esquisser des pistes permettant à la FCU de confirmer sa place d’opérateur privilégié de la Formation Tout au Long de la Vie, tant auprès des collectivités que des acteurs économiques :
  • Modulariser les formations en les déclinant en blocs de compétences pour les adapter aux demandes des entreprises et favoriser l’accès à leurs certifications dans le cadre des financements du compte personnel formation (CPF).
  • Systématiser  l’individualisation des parcours en s’appuyant notamment sur la Validation des Acquis de l’Expérience (en individuel ou dans le cadre de projets d’entreprises).
  • Répondre au besoin de montée en compétences des publics salariés, confrontés à des évolutions de process ou de fonctions, et de les accompagner lors de leurs transitions professionnelles
  • Permettre la formation hors temps de travail, notamment par le développement du distanciel.
  • Développer et co-construire des programmes de formation spécifiques avec les entreprises afin d’apporter des réponses au plus près des besoins des acteurs économiques.

Ce colloque a démontré que la formation continue est aujourd’hui le fer de lance de l’innovation pédagogique au sein des universités.
Les freins au développement de la FCU ont été rappelés. La nécessité d’une plus forte reconnaissance de l’engagement des enseignants chercheurs dans la FTLV a été réaffirmée. La formation continue ne saurait être considérée que par son seul apport financier. Il s’agit là d’une mission de service public. Développer y compris financièrement la FCU, ne peut s’imaginer sans investissement préalable.
Ce 42ème colloque a également été l’occasion de réaffirmer la position de la FCU et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) concernant la place des formations universitaires sur les listes CPF. Tous les diplômes nationaux et les titres inscrits au RNCP de l’enseignement supérieur public doivent figurer sur la Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI). Cette position de principe, une nouvelle fois répétée, a été commentée et portée par l’ensemble des participants.
Ces 3 jours de colloque ont confirmé le rôle des universités dans le développement économique et l’attractivité des territoires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:46 - - Permalien [#]
Tags :


CEP : des services en ligne à l’initiative de quatre Opacif

Par . Quatre Opacif ont mutualisé leurs moyens pour mettre en ligne des sites internet dédiés à cette nouvelle activité : l’Afdas (culture, communication, médias, loisirs), le FAF.TT (travail temporaire), Unifaf (sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif) et Uniformation (économie sociale, habitat social et protection sociale). Basés sur une architecture commune, ces sites internet offrent une première information sur la prestation et permettent d’être mis en relation avec un conseiller : un système d’aiguillage permet, en fonction des situations professionnelles, d’être orienté vers l’opérateur CEP le plus adapté (au sein du réseau des Opacif ou vers les autres opérateurs désignés par l’État).

Les sites internet CEP :

Afdas : www.mon-cep.afdas.com

FAF-TT : www.moncep.faftt.fr

Unifaf : www.mon-cep.unifaf.fr

Uniformation : www.moncep.uniformation.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:43 - - Permalien [#]

Recrutements en contrat aidé. Dans le secteur non marchand, 64 % des embauches n’auraient pas eu lieu sans aide de l’État

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresSelon les employeurs de contrats aidés du secteur non marchand, 64 % des embauches en CUI-CAE ou en emploi d’avenir n’auraient pas eu lieu sans l’aide financière de l’État. Cette aide apparaît particulièrement déterminante dans les établissements d’enseignement, où elle conditionne 87 % des recrutements en contrat aidé. Dans le secteur marchand en revanche, l’aide financière n’est déterminante que pour 19 % des embauches, 11 % pour les établissements de 50 salariés ou plus.
Les contrats aidés n’ont pas pour seul effet de permettre l’embauche en fournissant une aide financière à l’employeur. Ils peuvent accélérer la réalisation de recrutements déjà envisagés (8 % des cas). Ils peuvent aussi amener l’employeur à modifier ses exigences de recrutement pour répondre aux critères d’éligibilité aux aides (embaucher une personne peu qualifiée, un demandeur d’emploi de longue durée ou un senior) : cela concerne 9 % des cas. Mais dans 58 % des cas dans le secteur marchand et dans 21 % des cas dans le secteur non marchand, l’employeur signale qu’en l’absence de dispositif d’aide il aurait recruté la même personne, au même moment.
Dans le secteur non marchand, 68 % des employeurs de personnes en contrat aidé en 2013 avaient déjà eu recours à ce type de dispositifs pendant les trois années précédentes.
Les contrats aidés sont notamment utilisés pour assurer le remplacement de certains salariés, en contrat aidé ou non.

2015-058 - Recrutements en contrat aidé. Dans le secteur non marchand, 64 % des embauches n’auraient pas eu lieu sans aide de l’État (août 2015).

Posté par pcassuto à 15:43 - - Permalien [#]

Les nouvelles instances de gouvernance de la formation professionnelle

Par . Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publie un guide sur les nouvelles instances de gouvernance de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) et sur la place de l’enseignement supérieur dans ces instances.
Ce guide traite de :
  • la place de l’enseignement supérieur dans les nouvelles instances de gouvernance de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie
  • la réorganisation de la gouvernance dans une logique FTLV
  • la représentation de l’enseignement supérieur dans ces nouvelles instances quadripartites
  • des enjeux pour l’enseignement supérieur

Télécharger le document. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:40 - - Permalien [#]

L’Université Paris 8 recherche un(e) directeur(trice) pour sa direction formation

Par . Pour sa direction formation, l’Université Paris 8 recrute un(e) directeur(trice).
L’objectif de cette Direction est de regrouper l’ensemble des services relatifs à l’offre de formation en répondant à la logique de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:40 - - Permalien [#]


Publication du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue

Par . Les principales dispositions de ce décret (critères de qualité, publicité sur les organismes de formation les respectant, liste des certifications et labels qualité du Cnefop…) entreront en vigueur le 1er janvier 2017.

Critères sur la qualité des actions de la formation professionnelle continue :

  1. l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  2. l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  3. l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  4. la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  5. les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  6. la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:36 - - Permalien [#]

L’université d’Evry Val d’Essonne recherche un chef de projet approche compétences en formation

Par . L’université d’Evry propose au recrutement un poste de chef de projet approche compétences en formation (CDD).
Le poste est à pouvoir pour le 1er septembre 2015.

Consulter le profil de poste

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à l’Université d’Evry Service DRH – Leila Belghith – Pôle Stratégie et Pilotage-
Bâtiment Île de France- Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex
Leila Belghith <leila.belghith@univ-evry.fr>. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:35 - - Permalien [#]

Les 5 étapes de la reconversion

Studyrama Pro - Gestion de carrière et évolution professionnelleComment entamer une reconversion dans de bonnes conditions ? Comment ne pas se tromper de voie après une première partie de carrière parfois difficile ou insatisfaisante ? Isabelle Bui, coach auprès de Cap-Cohérence nous livre les cinq étapes indispensables à toute réflexion. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:27 - - Permalien [#]

Trouver un emploi

Studyrama Pro - Gestion de carrière et évolution professionnelleSeul moyen d’envisager l’avenir le plus sereinement possible : rester en veille, ne pas négliger de mettre à jour ses connaissances et soigner son réseau. Et surtout organiser son emploi du temps, en respectant les étapes d'une recherche d'emploi réussie. Avant de se ruer vers les sites d’offres d’emploi, il faut tirer son propre bilan et réfléchir à ses objectifs : quelles sont mes compétences ? Qu’ai-je à offrir à un employeur ? Quelles sont mes faiblesses ? Quelles sont motivations ? Quel type de poste et d’entreprise dois-je viser ? Pour quel salaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:25 - - Permalien [#]

Mobilité interne

Studyrama Pro - Gestion de carrière et évolution professionnelleN’ayant pas forcément les moyens de recruter à l’extérieur, les entreprises cherchent de plus en plus à combler leurs besoins via la promotion interne. Une belle opportunité pour les salariés motivés, et dont le diplôme initial ne permettrait pas de postuler directement au type de poste proposé. Gare, toutefois, à certaines dérives. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:24 - - Permalien [#]