Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 août 2015

42ème colloque FCU : « La formation continue à l’université pour la performance des territoires » – éléments de synthèse

Par . Co-organisé par les Universités du Havre et de Rouen, le 42ème colloque de la FCU s’est tenu les 3, 4 et 5 juin 2015 à l’Université de Rouen.
Les 250 participants présents ont travaillé sur le thème de « La formation continue à l’université pour la performance des territoires ».
Personnels des services de formation continue des universités, entrepreneurs, élus locaux, chercheurs… ont contribué pendant trois jours à une réflexion sur les actions et les politiques à déployer dans le cadre de la formation continue tout au long de la vie (FTLV).
Face au contexte économique difficile, aux perspectives de fusions entre régions et aux évolutions législatives majeures que porte la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, les acteurs présents se sont questionner sur le rôle que les universités et leurs services de formation continue doivent jouer pour participer au développement économique des territoires.  Dans ce cadre en plein évolution, la Formation Continue à l’Université (FCU) doit repenser son offre et son positionnement.
En donnant la parole à l’ensemble des réseaux concernés et aux acteurs du territoire, ce colloque a permis d’esquisser des pistes permettant à la FCU de confirmer sa place d’opérateur privilégié de la Formation Tout au Long de la Vie, tant auprès des collectivités que des acteurs économiques :
  • Modulariser les formations en les déclinant en blocs de compétences pour les adapter aux demandes des entreprises et favoriser l’accès à leurs certifications dans le cadre des financements du compte personnel formation (CPF).
  • Systématiser  l’individualisation des parcours en s’appuyant notamment sur la Validation des Acquis de l’Expérience (en individuel ou dans le cadre de projets d’entreprises).
  • Répondre au besoin de montée en compétences des publics salariés, confrontés à des évolutions de process ou de fonctions, et de les accompagner lors de leurs transitions professionnelles
  • Permettre la formation hors temps de travail, notamment par le développement du distanciel.
  • Développer et co-construire des programmes de formation spécifiques avec les entreprises afin d’apporter des réponses au plus près des besoins des acteurs économiques.

Ce colloque a démontré que la formation continue est aujourd’hui le fer de lance de l’innovation pédagogique au sein des universités.
Les freins au développement de la FCU ont été rappelés. La nécessité d’une plus forte reconnaissance de l’engagement des enseignants chercheurs dans la FTLV a été réaffirmée. La formation continue ne saurait être considérée que par son seul apport financier. Il s’agit là d’une mission de service public. Développer y compris financièrement la FCU, ne peut s’imaginer sans investissement préalable.
Ce 42ème colloque a également été l’occasion de réaffirmer la position de la FCU et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) concernant la place des formations universitaires sur les listes CPF. Tous les diplômes nationaux et les titres inscrits au RNCP de l’enseignement supérieur public doivent figurer sur la Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI). Cette position de principe, une nouvelle fois répétée, a été commentée et portée par l’ensemble des participants.
Ces 3 jours de colloque ont confirmé le rôle des universités dans le développement économique et l’attractivité des territoires. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 128
Formation Continue du Supérieur
Archives