29 juillet 2015

L'apprentissage intergénérationnel: un fait quotidien

Résultat de recherche d'images pour "epale"L'apprentissage intergénérationnel est lié à plusieurs principes:

  • Avantage mutuel et réciproque: toutes les générations participantes devraient en tirer profit.
  • Appartenance culturelle: le contexte des besoins et les comportements culturels diffèrent considérablement. Une approche adoptée dans un secteur peut ne pas fonctionner ou être pertinente dans un autre en raison de ces différences.
  • Participation: les participants doivent s'impliquer pleinement dans le processus et ressentir un sentiment d'appropriation - reliant les générations.
  • Liens communautaires et promotion active de la citoyenneté: un engagement intergénérationnel mettant l'accent sur les liens positifs dans le but de créer des communautés plus fortes, mieux connectées, dans lesquelles le capital social et la citoyenneté sont renforcés.
  • Basé sur les acquis: s'appuyer sur les atouts de la réussite, de la compréhension et du respect mutuel.
  • Défier le vieillissement: les jeunes comme les séniors sont victimes du vieillissement. Le fait de se retrouver ensemble leur permet de découvrir qui ils sont vraiment et ce qu'ils peuvent s'apporter mutuellement.
  • Bonne planification: essayer de créer des changements positifs venant enrichir les processus à l’œuvre naturellement.
  • Approche transdisciplinaire ou interdisciplinaire: élargir l'expérience des professionnels afin qu'ils s'impliquent dans leur travail de manière plus inclusive et qu'ils appréhendent leur fonction selon une perspective plus large. Voir l'article...

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Promouvoir la langue et l'intégration

Résultat de recherche d'images pour "epale"Vue d’ensemble des offres et activités du Canton de Berne destinées à l’intégration des migrants et migrantes (site internet).
Promouvoir la langue et l'intégration. Voir l'article...

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Exigences minimales concernant le subventionnement des cours de français pour migrants et migrantes

Résultat de recherche d'images pour "epale"Ligne directrice concernant la conception, la publication, la réalisation et l’évaluation de cours de langues destinés aux migrants et migrantes, inclus un formulaire pour la demande de subventions.
Exigences-minimales-subventionnement-des-cours-de-français-pour-migrantes-et-migrants. Voir l'article...

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Quelle leçon le secteur de la formation des adultes peut-il tirer de l'exemple de la Finlande ?

Résultat de recherche d'images pour "epale"En Finlande, le taux de participation en formation des adultes arrive au quatrième rang. Près de la moitié de la population âgée de 18 à 64 ans a suivi des cours de formation pour adultes en 2012. Le taux de participation est en général 10 % supérieur chez les femmes depuis les années 1980.
Quel genre de système d'éducation pour adultes peut assurer des taux de participation aussi élevés? La réponse pourrait être simple: un système qui couvre l'ensemble des besoins de formation et d'apprentissage des apprenants adultes. Voir l'article...

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Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage à l'intention des enseignants

Résultat de recherche d'images pour "epale"Guide TALIS 2013 à l’intention des enseignants 
OCDE (2014), Guide TALIS 2013 à l’intention des enseignants : Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage à l'intention des enseignants, TALIS , Éditions OCDE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:28 - - Permalien [#]


Renforcer l'enseignement et la formation professionels pour améliorer la vie des citoyens

Résultat de recherche d'images pour Les priorités européennes communes pour la formation ont eu un impact positif. 
Il est temps de passer à des niveaux de mise en oeuvre utiles pour les individus et les entreprises.
Renforcer l'enseignement et la formation professionels pour améliorer la vie des citoyens. Voir l'article...

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Modified webpages for the Erasmus Charter and updated list of Erasmus Charter holders

Fact Sheet: tackling radicalisation through education and youth policyThe EACEA has modified the webpages containing information related to the Erasmus Charter.
The landing page now contains the new list of Erasmus Charter holders published in pdf format. Please register to our RSS feed to receive an alert each time the list is updated.
On the beneficiary's space, the new procedure for a change of status has now been uploaded. More...

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Recommended Annual Instruction Time in Full-time Compulsory Education in Europe 2014/15

Fact Sheet: tackling radicalisation through education and youth policyAn analysis of recommended annual instruction time suggests that countries have a very similar focus on key basic competences in compulsory education. At primary level, most countries' main focus is on reading, writing and literature (about 25 % of total instruction time). Mathematics takes the second largest share of total instruction time, at around 15 %. Many countries put a stronger focus on languages at compulsory secondary level compared to primary level. The report also finds that only a minority of countries allow for the flexible allocation of time between and across grades. More...

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Cedefop apprenticeship reviews: Italy launch, Greece to follow

Home Cedefop’s thematic country review (TCR) on apprenticeships for Italy was launched at an event hosted by the Ministry of Employment in Rome on 6 July. Slovenia kicked off the latest round of reviews in June and a project for Greece will follow in September. More...

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