L'apprentissage intergénérationnel est lié à plusieurs principes:
- Avantage mutuel et réciproque: toutes les générations participantes devraient en tirer profit.
- Appartenance culturelle: le contexte des besoins et les comportements culturels diffèrent considérablement. Une approche adoptée dans un secteur peut ne pas fonctionner ou être pertinente dans un autre en raison de ces différences.
- Participation: les participants doivent s'impliquer pleinement dans le processus et ressentir un sentiment d'appropriation - reliant les générations.
- Liens communautaires et promotion active de la citoyenneté: un engagement intergénérationnel mettant l'accent sur les liens positifs dans le but de créer des communautés plus fortes, mieux connectées, dans lesquelles le capital social et la citoyenneté sont renforcés.
- Basé sur les acquis: s'appuyer sur les atouts de la réussite, de la compréhension et du respect mutuel.
- Défier le vieillissement: les jeunes comme les séniors sont victimes du vieillissement. Le fait de se retrouver ensemble leur permet de découvrir qui ils sont vraiment et ce qu'ils peuvent s'apporter mutuellement.
- Bonne planification: essayer de créer des changements positifs venant enrichir les processus à l’œuvre naturellement.
- Approche transdisciplinaire ou interdisciplinaire: élargir l'expérience des professionnels afin qu'ils s'impliquent dans leur travail de manière plus inclusive et qu'ils appréhendent leur fonction selon une perspective plus large. Voir l'article...