Ce 16 juin, les directions des opérateurs de formation, d’enseignement, d’emploi et de validation des compétences ont présenté les enjeux et objectifs pour le développement de la validation des compétences à Bruxelles dans le cadre de la programmation 2014-2020 du Fonds social européen. A Bruxelles, ce projet a obtenu 94,8% des moyens demandés, soit un budget de plus de 4 millions d’euros à répartir sur sept années. L’objectif est de délivrer plus de 1.100 Titres de compétence par an notamment grâce à de nouveaux partenariats permettant d’ouvrir de nouveaux Centres de validation des compétences mais aussi amener plus de candidat(e)s à la validation. Voir l'article...
Les Bruxellois ont des compétences, les acteurs bruxellois concernés se mobilisent pour les valoriser !
Europeana : le patrimoine européen à portée de clic
Le numérique est un enjeu grandissant pour l’Union européenne. L’Assemblée Digitale Européenne s’est tenue récemment. Y étaient discutées les grandes lignes du plan numérique et particulièrement l’avenir de la 5G. La numérisation des données du patrimoine européen aussi. Derrière ces quelques mots un peu barbares se cachent une idée fédératrice : Europeana, la bibliothèque en ligne de l’Europe.
Europeana n’est pas un MOOC (Cours En Ligne Ouvert et Massif) à proprement parler mais une bibliothèque numérique donnant accès à 300 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine culturel européen. Ce n’est pas tout ! Plus de 3000 collections de bibliothèques mais aussi de musées comme le Louvre ou le Rikjsmuseum d’Amsterdam, sont disponibles dans 21 langues différentes. Au total, plus de 2500 institutions qui ont mis en commun et numérisé leurs ressources.
Le projet Europeana n’est pas nouveau pour autant. Voir l'article...
Concepts d'alphabétisation et idées reçues
L'apprentissage des compétences de base (incluant l'alphabétisation) est souvent considéré comme le volet le plus «défavorisé» du programme d'éducation et de formation des adultes. Et vu sous un certain angle, il l'est. Tout d'abord en observant la façon dont les gouvernements, surtout préoccupés par les qualifications et l'emploi, en oublient qu'une stratégie de l'emploi ne peut être efficace sans politiques complémentaires sur les compétences de base. On constate aussi souvent combien l'importance de l'apprentissage des compétences de base en tant que dimension de la formation des adultes est mal comprise et la façon dont la société perçoit les apprenants concernés. Et je pourrais écrire un blog entier sur «les mythes et la réalité» à ce sujet.
Nous pouvons à la rigueur accepter que les responsables politiques connaissent mal ce domaine de l'apprentissage des compétences de base, mais certains professionnels et experts de l'éducation et de la formation pour adultes continuent quant à eux à minimiser son importance par rapport à d’autres éléments relevant de leur propre domaine de spécialisation. J'en ai d'ailleurs été moi-même témoin à plusieurs reprises. J'ai déjà fait remarquer dans l'un de mes articles de blog précédents que beaucoup de gens pensent que les compétences de base doivent être faciles à enseigner.
Les médias et les journalistes ont aussi contribué à créer une «image peu reluisante et peu valorisante» de l'apprentissage des compétences de base et des adultes qui rencontrent des difficultés dans l'acquisition de celles-ci. Dans mon pays, par exemple, les médias communiquent de temps en temps les derniers chiffres de l’UE sur l'éducation et la formation tout au long de la vie et sur les compétences des adultes, en véhiculant un message du type «ces personnes n'aimaient pas l'école et ne veulent pas apprendre», qui entérine l'idée selon laquelle ces personnes se sont mises elles-mêmes dans cette situation et qu'elles constituent donc une catégorie qui pose un problème à la société. Voir l'article...
« Formalisation d’une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance »
Vous pourrez trouver ci-dessous le lien du rapport de synthèse constitué par le Groupe n°1: « Formalisation d’une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance »
Ce rapport met en avant une expérimentation ayant eu lieu en région Picardie et visant à développer et formaliser une méthodologie de construction de partenariat territorial de manière à faciliter l'entrée en alternance. Une étude du sytème suèdois vient compléter l'exemple Picard.
Trois pistes de réflexion ont guidé ce rapport:
- la volonté de passer d'une logique d'offre de services dans laquelle chaque structure propose sa contribution sur cequ'elle sait faire à une logique de prise en compte des besoins spécifiques des bénéficiaires.
- la nécessité d'une approche par processus mieux à même d'optimiser les collabortions entre partenaires
- le besoin de développer un cadre méthodologique suffisament large pour être utilisé dans de multiples situations par des divers acteurs à l'échelle du territoire. http://www.agence-erasmus.fr/docs/2169_rapport-1-bis.pdf. Voir l'article...
AEFA « Compétences transversales en contexte professionnel : objectiver, graduer, évaluer »
La résolution du Conseil sur un agenda renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes définit les priorités de la coopération européenne concernant les politiques d'éducation et de formation des adultes pour 2012-2020.
5 orientations stratégiques pour les Etats membres :
- amélioration de la qualité et de l'efficacité de l'offre d'éducation et de formation pour les adultes ;
- amélioration de la participation des adultes les moins qualifiés à la formation ;
- promotion de l'équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active ;
- développement de la créativité des adultes et de leur environnement d'apprentissage;
- amélioration des connaissances sur le secteur l'éducation et la formation des adultes. Voir l'article...
CONFINTEA VI - Bulletin de suivi n° 10 - Janvier – avril 2015
Le 10ème numéro de la CONFINTEA VI Suivi Nouvelles Bulletin de l' Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long en anglais couvrant la période Janvier à Avril 2015.
Vous pouvez trouver les nouvelles mises à jour ainsi que tous les documents et rapports CONFINTEA VI officielles dans la CONFINTEA
Portail: http://uil.unesco.org/fr/accueil/domaines-dactivites/apprentissage-et-education-des-adultes/portail-confintea/. Voir l'article...
Conférence internationale ERASMUS+ des 3 Agences nationales francophones
A noter dans vos agendas !!
Conférence internationale ERASMUS+ des 3 Agences nationales francophones sur le thème :
Reconnaissance des compétences et employabilité en Europe
Les 13 & 14 octobre 2015 à Bruxelles
Le programme détaillé ainsi qu'un lien pour l'inscription vous seront communiqués ultérieurement. Voir l'article...
Principes en matière d'information sur les études approuvés par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur)
Principes en matière d'information définis par la Commission de l'Information sur les études (CIE) et approuvés par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur).
Principes en matière d'information sur les études approuvés par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur). Voir l'article...
Regain d'intérêt pour le concept de ville apprenante
Partout dans le monde, le concept de ville apprenante soulève un vif intérêt, le thème ayant été repris très récemment par le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO. Au Royaume-Uni, des villes comme Bristol et Dundee ont annoncé qu'elles étaient des villes apprenantes. En Europe, il existe quelques grands réseaux de villes et régions apprenantes, notamment en Autriche, en Allemagne et en Italie. Mais au-delà de ces frontières, en particulier en Asie (par exemple, en Corée et en Chine), le concept de ville apprenante fait partie intégrante des politiques et pratiques pédagogiques. Ma propre organisation, le PASCAL Observatory, s'investit depuis longtemps dans cette forme d'apprentissage, notre Réseau de villes apprenantes en étant l'exemple le plus récent. Voir l'article...
Regards sur l'éducation 2014
L'OCDE vient de publier l'édition 2014 de Regards sur l'éducation, présentant des données clés sur la structure, le financement et les performances des systèmes d'éducation. Voir l'article...