Le droit à l’emploi, le droit à un environnement sain sont des problématiques nouvelles illustrées dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme, qui dorénavant doivent être considérées. L’économie des emplois verts apparait comme l’opportunité de relancer la démarche européenne dans le secteur de l’éco-innovation. L’Office de l’Environnement de Corse a bien compris les enjeux avec ses partenaires européens. Ils ont ainsi décidé de mutualiser leurs efforts de coopération pour rendre accessible ces nouveaux emplois verts aux publics les plus défavorisés : les personnes peu ou pas qualifiées, les demandeurs d’emploi et les jeunes. Voir l'article...
Green jobs for disadvantaged people 2010-2012
Gérer la qualité de l’eau comme gérer la qualité d’une formation: la plateforme eLEANOR apporte une solution
Comment impacter réellement la gestion de l’Europe si ce n’est en s’intéressant directement à la source, que ce soit au sens propre ou figuré, c’est-à-dire aux compagnies d’eau et aux formations qu’elles proposent? C’est ce à quoi inspire la plateforme d’e-learning eLEANOR : l’optimisation et l’homogénéisation des savoirs et formations du personnel de ce secteur, du technicien à l’ingénieur, sans oublier les managers. La richesse et la diversité des partenaires du projet permettent de recouper une multitude de champs – académique, managériale, formation professionnelle – et de toucher un public large au sein du milieu de la gestion de l’eau. Voir l'article...
Biodiversité cultivée et formation en Europe
Le développement de l'agriculture biologique et des filières de qualité basée sur la transformation artisanale et les circuits de proximité nécessitent de nouvelles compétences dans le secteur des semences et des variétés . Le branche professionnel (entreprises semencières artisanales, associations d'agriculteurs) développe des innovations autour de la gestion de la biodiversité cultivée et sa valorisation. Voir l'article...
Le défi de la numératie
Selon les résultats de l'enquête PIAAC 2013 de l'OCDE, le niveau des compétences en numératie de près d'un adulte sur quatre dans l’UE est égal ou inférieur à 1 sur l'échelle de cinq points utilisée à des fins de comparaison. Ceci suggère qu'un grand nombre de jeunes adultes européens peuvent raisonnablement être considérés comme ayant un faible niveau de compétences mathématiques. C'est un problème pour les intéressés eux-mêmes, en termes d'accès aux opportunités d'emploi et de vie quotidienne, et pour une économie qui a de plus en plus besoin de qualifications supérieures pour rester compétitive. Comme l'a reconnu la Commission européenne, cette situation place les adultes les moins qualifiés dans «le piège des emplois peu qualifiés» et renforce l'importance des mesures visant à encourager ceux qui ont quitté l'enseignement formel à reprendre des études. Toutefois, inciter les adultes peu qualifiés à améliorer leurs compétences mathématiques peut se révéler très ardu. Voir l'article...
Validation des acquis de l'expérience au Luxembourg avec témoignage
La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une procédure qui permet de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le but d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme.
Voie supplémentaire d'accès aux diplômes, la VAE concerne tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou la situation professionnelle. Voir l'article...
La formation élémentaire au numérique : un défi lancé à la formation pour adultes
Les concepts de « formation numérique », « compétences numériques » ou « apprentissage numérique », voire même « excellence numérique » (discours de Sven Volmering, CDU/CSU du 27.03.2015) sont devenus récurrents, notamment dans les discours des hommes politiques. Mais le qualificatif de « numérique » n'en demeure pas moins bien flou. En quoi une « formation numérique » se différencie-t-elle des autres ? Aurions-nous ici « simplement » à faire à un mode numérisé de formation ? S'agit-il d'une formation accomplie au moyen de médias numériques ? Ou encore d'une formation dans un monde toujours plus marqué par la présence des médias numériques, qui ne pourrait simplement pas faire l'impasse sur ceux-ci ? Dans quelle mesure une telle distinction est-elle nécessaire ou pertinente. Voir l'article...
Quel est le degré d'attractivité du métier de formateur d'adultes ?
Dans toute profession, l'attractivité est étroitement liée à la situation de l'emploi. Les niveaux de salaire, la sécurité de l'emploi et les perspectives de promotion et de carrière déterminent dans une certaine mesure le ressenti quant au métier. Ce sont tous des facteurs importants, en particulier dans le domaine de l'apprentissage non formel des adultes. En matière d'éducation des adultes, les emplois sont plutôt précaires car il n'existe pas de législation formelle spécifique pour l'ensemble du secteur, telle que des conventions collectives pour les employés. Les travailleurs indépendants, les employés sous contrat temporaire et ceux travaillant à temps partiel représentent un pourcentage plus élevé chez les prestataires de formation d'adultes opérant dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelles. De plus, cette situation pourrait être exacerbée par la concurrence sans cesse croissante entre les prestataires et par la baisse des budgets gouvernementaux. Voir l'article...
LeGaQual2DO - devenir qualifié et être reconnu
Le projet LeGaQual2DO - Learning and get qualified to be recognized by doing - est financé par le programme Erasmus+ et a été lancé en Octobre 2014 par la Régie des Ecrivains (France) pour une durée de 36 mois. La méthode LeGaQual favorise la formation au poste de travail pour les personnes ayant un bas niveau de qualification. Ce projet a pour but la reconnaissance sociale d'un public à besoins spécifiques qui n'arrive pas à accéder aux formes classiques de transmissions de savoirs. Il entend développer une base de données qui facilite la mémorisation et le transfert des compétences acquises en lien avec des référentiels de certification. Voir l'article...
« L'accompagnement vers la formation et l'emploi des adultes éloignés du marché du travail »
Vous pourrez toruver ci-dessous le lien du rapport de synthèse constitué par le Groupe n°2-3: «L'accompagnement vers la formation et l'emploi des adultes éloignésdu marché du travail »
Ce rapport met en avant deux expérimentations différentes:
- une étude des approches différenciées du processus d'accompagnement des adultes peu qualifiés entre les régions Bretagne, Ile de France et Ile de la Réunion.
- une analyse comparative des pratiques d'orientation et d'accompagnement entre Italie, Portugal et Irlande.
Trois pistes de réflexion ont guidé ce rapport:
- l'analyse des conditions d'un accompagnement réussi vers la formation et l'emploi des adultes les plus éloignés du marché du travail
- la volonté de professionnaliser les acteurs impliqués dans l'éducation et la formation des adultes
- la nécessité d'analyser les programmes d'insertion ou de réinsertion existants et destinés à des publics spécifiques dans le but de dresser des catégories de profil.
Rapport de synthèse supervisé par: Patrice GRANIER et François HILLER
Avec la participation de: Françoise DIVISIA, Véronique DUCHAUD-FUSELI, Martine POULIN, Gilles SCHILDKNECHT. http://www.agence-erasmus.fr/docs/2170_rapport_aefa_cop2-3_v-diffusable.pdf. Voir l'article...
L'Education et la formation des adultes en Belgique francophone
Si vous souhaitez un aperçu détaillé de l'organisation de l'Education et de la Formation des Adultes en Belgique francophone, n'hésitez pas à consulter le rapport EURYDICE en cliquant ici. Voir l'article...