26 juillet 2015

Colloque "Laïcité : cohésion nationale et diversité des convictions" - Rendez-vous le 25 septembre dès 9h au CESE

La situation créée par les assassinats terroristes en France notamment depuis janvier 2015 constitue un défi à la cohésion nationale de notre pays. Elle nous rappelle que notre espace social doit être garant des droits et des libertés de tous, dans le respect des convictions et des croyances de chacun. 
C’est au nom de cet idéal, respectueux de la laïcité, que le Conseil économique, social et environnemental, l’Observatoire de la laïcité, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et l’association Coexister vous proposent de réfléchir à la manière dont nous pourrions concrétiser le « vivre-ensemble » par le « faire-ensemble », dans le respect du pluralisme des convictions et des croyances.
Ce temps de réflexion et d’échanges citoyens, organisé le 25 septembre de 9h à 17h au Palais d'Iéna, siège du CESE, doit être le point de départ de propositions et d’actions concrètes émanant de la société civile et de tous les acteurs engagés contre les intégrismes, les communautarismes, les discriminations et pour la promotion d’une société plus juste, plus respectueuse, plus solidaire.
Avec, entre autres, Jean-Paul Delevoye, Président du CESE, Jean-Louis Bianco, Président de l'Observatoire de la laicité, Samuel Grzybowski, Président de Coexister....

Posté par pcassuto à 09:25 - - Permalien [#]


Pour un renouveau des pédagogies de l'alternance

Le projet d'avis devra alerter les décideurs et les acteurs des formations en alternance sur « l’urgence de prendre le temps » de bâtir des méthodes concertées qui prennent acte, sans amertume, des différences assumées des cultures scolaire et professionnelle, pour en tirer les conséquences pédagogiques.
Au-delà de l’alerte, le projet d'avis devra proposer des esquisses d’une pédagogie de l’interface, de la médiation, qui implique la coordination école/métiers, mais aussi l’information des « élèves », de l’amont à l’aval de l’alternance, sur les différences culturelles nécessaires et complémentaires des contextes de l’ « apprendre ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:23 - - Permalien [#]

Le rapport d'activité 2014 de l'Unédic est en ligne !

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageChiffres clés, faits marquants, les allocations et leurs évolutions, la gouvernance de l'Unédic, ses missions et ses priorités … vidéos, chiffres et infographies reviennent sur ce qui a marqué l'Assurance chômage en 2014.
Et pour aller plus loin, vous pouvez accéder à l'ensemble des rapports annuels : le rapport d'activité, l'Essentiel de l'Assurance chômage en 2014, le rapport financier et le rapport contrôle et audit.
Rapport d'activité 2014 de l'Unédic - unedic.org/rapport-activite-2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:19 - - Permalien [#]

2015-055 - Participation, intéressement et épargne salariale en 2013. Un salarié sur cinq a désormais accès à un Perco

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéEn 2013, 56,1 % des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,7 millions de salariés, ont eu accès à au moins un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale. Au sein de ces dispositifs, le plan d’épargne entreprise (PEE), qui couvre 45,5 % des salariés, demeure le plus répandu. Près de 6,9 millions de salariés ont effectivement reçu une prime au titre de la participation ou de l’intéressement ou bénéficié d’un abondement de l’employeur sur les sommes qu’ils ont versées sur un PEE ou sur un plan d’épargne retraite collectif (Perco).

2015-055 - Participation, intéressement et épargne salariale en 2013. Un salarié sur cinq a désormais accès à un Perco. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]

Un Français a reçu le Prix Mondial de l’Entrepreneur de l’Année

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéMohed Altrad, élu Entrepreneur mondial de l’Année 2015, a été reçu par le Président de la République le 21 juillet 2015.
Mohed Altrad représentait la France à la 15ème édition du Prix Mondial de l’Entrepreneur de l’Année (World Entrepreneur of the Year), qui s’est tenue à Monaco du 3 au 7 juin 2015. Mohed Altrad concourrait parmi les 65 gagnants des 53 pays dans lequel ce Prix est organisé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:05 - - Permalien [#]


2015-053 - Le devenir des résidents des Zus passés par un contrat aidé

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéSix mois après la fin de leur contrat aidé, les résidents des zones urbaines sensibles (Zus) sont moins souvent en emploi durable (CDI, CDD de plus de six mois, titulaire de la fonction publique ou travailleur indépendant) que les habitants des quartiers avoisinants.
Après leur sortie d’un contrat unique d’insertion dans le secteur non marchand (CUI-CAE) en 2012, 17 % des personnes résidant en Zus sont en emploi durable. C’est le cas de 24 % de celles qui habitent dans les quartiers urbains avoisinants, soit 7 points de plus. Après un contrat aidé dans le secteur marchand (CUI-CIE), le taux de retour à l’emploi durable est de 8 points inférieur  : 49 % pour les résidents des Zus, contre 57 % pour ceux des quartiers environnants.
Les résidents des Zus recrutés en CUI avaient un niveau de formation plus faible que leurs homologues des quartiers environnants et étaient plus fréquemment bénéficiaires de minima sociaux. Les CUI qu’ils ont signés sont plus souvent à durée déterminée, à temps partiel et pour des durées en moyenne plus courtes. Ces différences expliquent en grande partie que les résidents de Zus accèdent plus difficilement à un emploi durable après un CUI-CAE. Le moindre accès des résidents des Zus à l’emploi durable après un CUI-CIE ne s’explique en revanche que très partiellement par ces différences de caractéristiques. Il affecte en particulier les femmes âgées de 26 à 49 ans ou peu diplômées.

2015-053 - Le devenir des résidents des Zus passés par un contrat aidé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:04 - - Permalien [#]

Apprentissage : la demande d’aide "TPE jeunes apprentis" est disponible en ligne

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéL’aide "TPE jeunes apprentis" est une aide forfaitaire de l’État, cumulable avec les autres dispositifs de primes et d’aides existantes :

- qui s’adresse aux entreprises de moins de 11 salariés
- pour le recrutement en contrat d’apprentissage, à compter du 1er juin 2015, d’un jeune de moins de 18 ans à la date de la conclusion du contrat.

Elle est fixée à 1 100€ par trimestre d’exécution du contrat et versée sur la base d’une attestation de l’employeur justifiant l’exécution du contrat. Elle est attribuée dans la limite des 12 premiers mois (soit un total de 4 400 euros). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]

Le Bel âge : la parole est aux jeunes de 16 à 25 ans

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngQui sont les "jeunes" ? Quelles sont leurs vies ? Comment pensent-ils, comment vivent-ils ? Comment sont-ils affectés par les transformations de notre société depuis un demi-siècle ? Famille, école, amours, sexualité, rapports hommes/femmes, engagements, travail, religion, nouvelles technologies… Charlie ou pas Charlie, comment vont-ils et que nous racontent-ils de notre époque ? A suivre les samedis d'été sur France Culture à 18 h 15 ou à écouter en "podcast". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]

Service militaire volontaire : les premiers jeunes seront accueillis en octobre 2015

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLe réseau des Missions Locales et le ministère de la Défense se sont rapprochés pour faire connaitre aux jeunes le Service militaire volontaire, qui propose aux jeunes un parcours d’insertion vers l’emploi, de 6 à 12 mois, avec une compensation financière à hauteur de 313 euros par mois, au sein d’unités militaires spécifiques. Ils seront accueillis à partir d'octobre 2015 dans un des trois nouveaux centres en France métropolitaine. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]