26 juillet 2015

Bretagne: le service public régional de l’orientation signé avec ses partenaires

Désormais coordonné par la Région, en collaboration avec l’Etat et en partenariat avec un réseau régional d’acteurs spécialisés, le service public régional de l’orientation (SPRO) a un double objectif : répondre aux besoins de chaque citoyen en matière d’orientation tout au long de la vie et contribuer au développement social et économique des territoires. C’est dans cette optique que la Région doit assurer ce nouveau service public. Voir l'article...

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Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’Etat et la Région lancent le Partenariat Régional d’innovation

Soutien aux projets d’avenir des PME. Les entreprises régionales présentant des projets d’innovation bénéficient d’un nouveau fonds pour les mener à bien.
En effet, dans une logique de partenariat et d’expérimentation, le Premier ministre a annoncé la mise en place de partenariats avec les Régions dans le cadre des investissements d’avenir pilotés par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ils impliquent un cofinancement et une codécision de l’État et de la Région sur des projets d’innovation présentés par des entreprises. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été retenue pour cette expérimentation, et ce partenariat fait l’objet d’une inscription au CPER 2015-2020 dans le volet « Innovation, filières d’avenir et usine du futur ». Voir l'article...

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Innovation et filières d’avenir en Provence-Alpes-Côte d’Azur : émergence de grands projets structurants innovants

région pacaDans le cadre de la Stratégie régionale d’innovation et de spécialisation intelligente adoptée en 2013, l’État et la Région ont élaboré le volet « Innovation et filières d’avenir » du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) signé le 29 mai dernier.
Ce volet identifie plusieurs projets emblématiques et structurants issus des territoires qui s’inscrivent dans un ou plusieurs domaines d’activités stratégiques pour Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui ont atteint un degré de maturité leur permettant d’entrer dans une phase de concrétisation opérationnelle. Voir l'article...

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Contrat de plan État-Région 2015-2020 : la Région investit pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

région pacaAvec un engagement de 239,2 M€ - dont 112,65 M€ de financements régionaux -, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sont au cœur du nouveau Contrat de plan État- Région, signé le 29 mai 2015.

  • 9 grands Campus universitaires et 3 Écoles (Centrale Marseille, Arts et Métiers et IMVT*) bénéficieront de 47,12 M€ d’investissement de la Région pour la rénovation, la restructuration et l’extension de leur bâtiments ainsi que la construction de 3 nouveaux instituts (IMREDD**, IMVT, Institut de physique de Nice).
  • Près de 1 000 nouveaux logements sociaux étudiants seront construits et 900 seront réhabilités sur six sites universitaires avec un financement régional de 11 M€, incluant également l’extension d’équipements sportifs et de restaurant universitaire. Voir l'article...

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Avec SIMPLonMARS, des jeunes issus des quartiers prioritaires de Marseille formés aux métiers du numérique

région pacaFavoriser le retour à l’emploi ou l’entrée dans la vie professionnelle de jeunes (entre 18 et 30 ans) issus des quartiers prioritaires, en recherche d'emploi et en difficulté d'insertion professionnelle, c'est l'objectif du projet "SIMPLonMARS".
Cette formation est portée par Centrale Marseille et la fabrique sociale de codeurs, Simplon.co, avec le soutien de la Région dans le cadre du programme ERIC, Espaces régionaux internet citoyen et du Fonds Régional d'expérimentation pour l'emploi.
Plus d'informations. Voir l'article...

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Le COE vient de publier son rapport d’activité 2014

Le COE vient de publier un rapport afin de rendre compte de ses activités de l’année écoulée.

Télécharger le rapport d’activité 2014. Voir l'article...

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Conférence sur l’emploi des jeunes du lundi 21 septembre 2015

Conférence sur l’emploi des jeunes
« Benchmark d’évaluations des politiques publiques pour la formation professionnelle et l’emploi des jeunes »
Lundi 21 septembre 2015 de 14h00 à 18h00
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Salle Laroque, Paris 7e
Inscrivez-vous en ligne

en partenariat avec

  

Alors que la France est toujours à la peine en matière d’emploi des jeunes, des enseignements tirés de nombreuses évaluations d’expériences étrangères, susceptibles d’orienter les politiques publiques seront présentés par des chercheurs internationaux lors d’une conférence, organisée par le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), la Chaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l’Institute for the Study of Labor (IZA).
Les membres du COE (syndicats et organisations d’employeurs, représentants de l’Etat, du service public de l’emploi, des collectivités locales et experts des questions de l’emploi et du travail) participeront aux débats et aux échanges avec la salle. 

avec le soutien de

  

Programme.

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The Impact of Training Programs and Subsidized Public Employment Schemes on Unemployment, Occupations, and Wages

Centre d'études de l'emploiPar Thomas Brodaty. Les formations les plus qualifiantes ont un impact globalement positif sur les taux de retour à l’emploi. Les dispositifs de formation générale ou d’aide à la recherche d’emploi améliorent quant à eux la stabilité des emplois retrouvés. En revanche, les emplois subventionnés du secteur non marchand ont des effets négatifs sur les taux de retour à l’emploi et sur les niveaux de qualification des emplois retrouvés. Ils ont aussi, avec les formations générales non qualifiantes, des effets négatifs sur les salaires acceptés par les bénéficiaires les plus diplômés initialement. Ces effets s’expliquent principalement par un effet de signal négatif envoyé aux employeurs potentiels et une plus forte récurrence de l’emploi peu qualifié suite au passage en dispositif pour cette catégorie de bénéficiaires.
Télécharger au format PDF : Doc184. Voir l'article...

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Baromètre EducPros 2015

Centre d'études de l'emploiFrançois Sarfati a participé à l'élaboration du questionnaire du baromètre Educpros 2015, qui portait sur le moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les résultats viennent d'être publiés : plus de la moitié des répondants se déclare démotivée dans son travail et plus de 60 % ne sont pas enthousiastes pour l'avenir de leur établissement. Pourtant, une nouvelle classe de professionnels occupant des fonctions nouvelles se distingue par son statut et son moral.
En savoir plus. Voir l'article...

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