25 juillet 2015

Adoption du projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLes députés ont adopté  jeudi 23 juillet 2015 en lecture définitive le projet de loi sur le dialogue social et l’emploi,
Les nouveautés en matière de formation
La reconnaissance des compétences acquises dans le cadre d’un mandat syndical - Article 5
« Art. L. 6112-4. – Les ministres chargés du travail et de la formation professionnelle établissent une liste des compétences correspondant à l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical. Après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle, ces compétences font l’objet d’une certification inscrite à l’inventaire mentionné au dixième alinéa du II de l’article L. 335-6 du code de l’éducation.
Le  CPF pourrait être inclus dans le compte personnel d’activité - Article 38
Afin que chaque personne dispose au 1er janvier 2017 d’un compte personnel d’activité qui rassemble, dès son entrée sur le marché du travail et tout au long de sa vie professionnelle, indépendamment de son statut, les droits sociaux personnels utiles pour sécuriser son parcours professionnel, une concertation est engagée avant le 1er décembre 2015 avec les  organisations professionnelles d’employeurs et syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel, qui, si elles le souhaitent, ouvrent une négociation sur la mise en œuvre du compte personnel d’activité.
Avant le 1er juillet 2016, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur les modalités possibles de cette mise en œuvre.
Vers une transformation de l’AFPA  en Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC)- Article 39
Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d’ordonnance, dans un délai de dix-huit mois à compter de la promulgation de la présente loi, les mesures relevant du domaine de la loi pour :
1° Procéder à la création d’un établissement public industriel et commercial chargé d’exercer les missions actuellement assurées par l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes et préciser les missions exercées par cet établissement, notamment ses missions de service public ;
2° Définir les conditions de dévolution d’actifs immobiliers de l’État à cet établissement ;
3° Préciser les conditions du transfert des biens, droits et obligations de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes à cet établissement.
Le projet de loi de ratification de l’ordonnance est déposé devant le Parlement au plus tard le dernier jour du troisième mois suivant la publication de l’ordonnance.
Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:45 - - Permalien [#]


Point sur la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgNewsletter CPF • édition spéciale • Juillet 2015
Ce 6e numéro est une édition spéciale faisant le point sur la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle.
Accéder aux liens 
FORMATIONS ELIGIBLES : LISTE DU COPANEF MISE A JOUR AU 20 JUILLET 2015
Formations éligibles : les listes publiées par les éditeurs sont téléchargeables
Accéder aux liens 
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
PREPARER LA  RENTREE DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION ET DE LA SECURISATION DE PARCOURS
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION, PERIODE DE PROFESSIONNALISATION, ACTIONS EN ALTERNANCE, ENTRETIEN PROFESSIONNEL, CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE – FORMATIONS ELIGIBLES – QUALITE DE LA FORMATION – AIDES A L’EMPLOI ….
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE  LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE  - SEPTEMBRE 2015
Plus d’information

Posté par pcassuto à 10:43 - - Permalien [#]

Note CPF à destination des organismes de formation

http://www.lorpm.eu/images/logo-gip.pngLa loi du 5 mars 2014 renforce la notion d’actif (salarié et demandeur d’emploi) acteur de son parcours de formation et se concrétise à travers le Compte Personnel de formation (CPF). Le CPF est un droit attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite. Il a pour ambition de favoriser l’évolution professionnelle, en permettant de choisir et financer en priorité une formation certifiante et diplômante.
Télécharger la note. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:49 - - Permalien [#]

Bouger pour travailler

http://www.lorpm.eu/images/logo-gip.pngDepuis le 1er juillet à Saint-Avold, Wimoov (association du groupe SOS) s'active pour que les bénéficiaires des structures locales (Pôle emploi, Mission locale, CCAS,…) puissent se déplacer pour aller travailler. (…) « Nous venons en complément des acteurs opérationnels habituels, insiste Jérémy Fink, directeur de Wimoov. Nous accompagnons les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires, du RSA, les jeunes. Nous élargirons ensuite aux personnes en situation de handicap et aux seniors ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:48 - - Permalien [#]

Un Diplôme d’Université FLI à distance à Nancy

http://www.lorpm.eu/images/logo-gip.pngL’Université de Lorraine propose dès novembre 2015 un D.U. à distance Français Langue d’Intégration (FLI) qui s’adresse aux formateurs intervenant dans la formation linguistique des publics migrants. Ce D.U. est accessible en formation continue sur 1 ou 2 ans. Inscriptions en cours.
En savoir plus (programme, conditions d’inscription…)
Source : Université de Lorraine. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:46 - - Permalien [#]
Tags :


Socle de connaissances et de compétences : habilitation de nouveaux organismes

http://www.corse-competences.fr/photo/titre_5699019.jpg?v=1362748410Réunis en pléinière le 7 juillet dernier, le COPANEF a accordé l'habilitation nationale interprofessionnelle sur la certification du socle commun de connaissances et de compétences à quatre nouveaux organismes :

  • Groupement 2A2C (le CLPS “L’enjeu compétences” de Rennes, l’Afec de Paris, le Crept Formation de Toulouse et l’Alaji SAS de Nancy),
  • la Fédération nationale des Urof,
  • le réseau des Gréta
  • et l’Infrep (réseau national crée par la Ligue de l’enseignement).

L'AFPÄ et les APP ont obtenu cette habilitation le 26 mai. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:42 - - Permalien [#]

Atlas des missions locales

http://www.corse-competences.fr/photo/titre_5699019.jpg?v=1362748410Cet atlas est une cartographie nationale des missions locales. 
Son objectif est d'informer sur chaque mission locale et sa zone de couverture.
Des données de cadrage relatives à la zone de couverture ainsi que des données relatives aux moyens humains et à leur  activité sont fournies.
DARES - Juin 2015
Télécharger l'atlas. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:41 - - Permalien [#]

Handi - Pacte Corse : Insérer et maintenir dans l'emploi les personnes handicapées

http://www.corse-competences.fr/photo/titre_5699019.jpg?v=1362748410L’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique étaient au cœur de deux jours de travail, les 16 et 17 juin 2015 à Ajaccio.
Télécharger l'article
Source Corse net infos 23 juin 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:40 - - Permalien [#]

L’apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un nouveau dispositif sera proposé dès la rentrée 2015 aux étudiants en L2 et L3 issus de milieux défavorisés se destinant au métier d’enseignant. Les nouveaux contrats d’apprentissage vont ainsi progressivement remplacer les contrats Emploi d’avenir professeur (EAP), lancés en septembre 2014 et dont l’objectif était de soutenir le recrutement de 18 000 enseignants sur trois ans.
En savoir plus sur le site de l'Education nationale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:41 - - Permalien [#]

2015-052 - Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (Nacre)

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéAutour de 18 000 nouveaux projets accompagnés par an.
Entre 2009 et 2014, le dispositif Nacre a bénéficié à 124 400 porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Fin 2014, 32 400 porteurs de projet étaient accompagnés dans ce cadre.
Parmi les 18 700 nouveaux bénéficiaires de Nacre en 2014, 90 % étaient demandeurs d’emploi, dont un quart depuis plus d’un an. 69 % étaient ouvriers ou employés.
Au total, depuis 2009, 79 400 entreprises ont été effectivement créées (ou reprises) par des bénéficiaires de Nacre. Au démarrage de leur activité, les bénéficiaires de Nacre qui créent leur entreprise mobilisent des sommes plus importantes que les autres créateurs d’entreprise. Un tiers des bénéficiaires de Nacre qui ont intégré le dispositif en 2009 ou en 2010 ont bénéficié d’un accompagnement post création pendant trois ans.

2015-052 - Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (Nacre). Autour de 18 000 nouveaux projets accompagnés par an.

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]