25 juillet 2015

Panorama de l'Economie Sociale et Solidaire en Bourgogne (ESS), édition 2015

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneCette édition présente les données de cadrage des entreprises et des emplois de l'ESS en région et dans les territoires.

CRESS Bourgogne, 2015. Pour télécharger le document (8 p. - pdf) : http://tinyurl.com/obwltft. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:11 - - Permalien [#]


Aide à l'embauche d'un premier salarié dans les TPE

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneElle permet aux très petites entreprises qui embauchent leur premier salarié en CDI ou CDD de plus de 12 mois de bénéficier d'une aide financière de 4000 € sur 2 ans, versée tous les 3 mois, à raison de 500 € maximum. Elle s'appliquera aux contrats prenant effet entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016. Sont concernées les entreprises n'ayant jamais eu de salarié ou n'en ayant pas eu depuis au moins 12 mois. Cette mesure s'inscrit dans plan « Tout pour l'emploi dans les TPE et PME », présenté par le Premier Ministre le 9 juin dernier. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:10 - - Permalien [#]

S'inscrire au Service Public Régional de l'Orientation (SPRO)

Conseil régional de PicardieRédigé par CRP. Les structures impliquées dans l'orientation des publics qui souhaitent intégrer le SPRO doivent remplir un dossier de contribution "Service Public Régional de l'Orientation (SPRO)".
« Comme le prévoit la loi du 5 mars la Région organise sur son territoire le service public de l’orientation tout au long de la vie (SPRO). Elle assure la mise en réseau de tous les services, structures et dispositifs qui y concourent.
Les structures qui souhaitent intégrer le SPRO doivent remplir l’ensemble des rubriques du dossier qui suit. Ce dossier doit être accompagné d’une lettre signée du responsable de la structure.
Cliquer ici pour consulter et télécharger tous les éléments
.

Posté par pcassuto à 11:05 - - Permalien [#]

Portefeuille Numérique de Compétences : comment l'intégrer dans l'accompagnement des publics

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.png

Portefeuille Numérique de Compétences : comment l'intégrer dans l'accompagnement des publics - Nouvelles sessions de formation le 28 et 29/09.
La Région a mis en place un portefeuille numérique de compétences.  Il s’agit de permettre à chaque Picard de disposer d’un espace personnel pour capitaliser à son initiative son parcours personnel et professionnel.
La Région organise pour les professionnels de l'orientation ou les organismes de formation des sessions de prise en main de cet outil.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantevoir les sessions de formation

Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantevoir le site www.cvdufutur-picardie.frVoir l'article...

Posté par pcassuto à 11:00 - - Permalien [#]

Les emplois d'avenir professeur bientôt remplacés

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.png

Les emplois d'avenir professeur (EAP) seront progressivement remplacés par des contrats d'apprentis professeurs.
"Un nouveau dispositif qui sera proposé à la rentrée 2015 aux étudiants en deuxième et troisième années de licence issus de milieux défavorisés se destinant au métier d’enseignant", précise le site du ministère . Cette mesure, qui pourrait être étendue aux CPE (conseillers principaux d’éducation), s’inscrit dans le cadre du développement de l’apprentissage dans la fonction publique. Être boursier ne sera plus une condition obligatoire pour accéder à ce type de contratVoir l'article...

Posté par pcassuto à 10:58 - - Permalien [#]


Emploi Store nouveau portail Pôle Emploi

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.png

Qu'est ce que l'Emploi Store ?  C'est un point d’entrée unique pour faciliter l’accès aux services digitaux de Pôle emploi et de ses partenaires, acteurs publics et privés du secteur de l’emploi et de la formationVoir l'article...

Posté par pcassuto à 10:57 - - Permalien [#]

Les passeports RGE

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.png

Le Passeport RGE (reconnu garant de l’environnement) permet de former les demandeurs d’emploi déjà qualifiés/expérimentés dans le secteur du bâtiment (prioritairement dans les domaines de l’isolation et des énergies renouvelables), afin d’augmenter leur employabilité en qualité de personne référente RGE dans une entreprise sollicitant le label.
Accéder à la liste des passeports RGEVoir l'article...

Posté par pcassuto à 10:54 - - Permalien [#]

Un site internet d'information sur le "compte de pénibilité"

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngLes ministères du Travail et des Affaires sociales mettent en place, à partir du 3 novembre 2014, "une ligne téléphonique et un site internet consacrés à l’information et à l’accompagnement des salariés et des employeurs sur le compte prévention pénibilité". Le site "présente les grands principes du dispositif et ses modalités d’application pour les salariés et les employeurs".
Le numéro unique est accessible par le numéro court 3682, ou au 0033 97110 3682, du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures
Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:54 - - Permalien [#]

Un guide pratique sur la réforme de la formation destiné aux employeurs

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngLe Ministère du Travail publie un guide pratique pour présenter la réforme de la formation aux employeurs.  
Dans ce guide, le Ministère détaille les changements liés à la réforme de la formation professionnelle, notamment le compte personnel de formation, l’entretien professionnel ou les nouveaux modes de financement. Le rôle des différents acteurs (Opca, FPSPP, Fongecif/Opacif, Cnefop etc.) est expliqué, ainsi que le calendrier de mise en œuvre de la réforme.
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreAccéder au guide
Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:52 - - Permalien [#]

Demandeurs d'emploi & retour à l'emploi - le devenir des résidents des ZUS à l'issue d'un contrat aidé

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Six mois après la fin de leur contrat aidé, les résidents des zones urbaines sensibles (Zus) sont moins souvent en emploi durable (CDI, CDD de plus de six mois, titulaire de la fonction publique ou travailleur indépendant) que les habitants des quartiers avoisinants.
Après leur sortie d’un contrat unique d’insertion dans le secteur non marchand (CUI-CAE) en 2012, 17 % des personnes résidant en Zus sont en emploi durable. C’est le cas de 24 % de celles qui habitent dans les quartiers urbains avoisinants, soit 7 points de plus. Après un contrat aidé dans le secteur marchand (CUI-CIE), le taux de retour à l’emploi durable est de 8 points inférieur  : 49 % pour les résidents des Zus, contre 57 % pour ceux des quartiers environnants.
Les résidents des Zus recrutés en CUI avaient un niveau de formation plus faible que leurs homologues des quartiers environnants et étaient plus fréquemment bénéficiaires de minima sociaux. Les CUI qu’ils ont signés sont plus souvent à durée déterminée, à temps partiel et pour des durées en moyenne plus courtes. Ces différences expliquent en grande partie que les résidents de Zus accèdent plus difficilement à un emploi durable après un CUICAE. Le moindre accès des résidents des Zus à l’emploi durable après un CUI-CIE ne s’explique en revanche que très partiellement par ces différences de caractéristiques. Il affecte en particulier les femmes âgées de 26 à 49 ans ou peu diplômées… »
DARES - 2015-053 - Le devenir des résidents des Zus passés par un contrat aidé
Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]