Trois objectifs étaient au cœur de la réforme de la formation professionnelle :
• Orienter l’offre de formation vers des formations certifiantes et qualifiantes qui favorisent l’insertion professionnelle,
• Renforcer l’accès à la formation de ceux qui en ont le plus besoin,
• Favoriser l’émergence de formations de qualité apportant une meilleure visibilité de l’offre de formation. Voir l'article...
Parution du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
Osez la remise à niveau de vos compétences de base
JIELLE FORMATION et LA CITE DES METIERS DE LA GUADELOUPE vous proposent une action en faveur des salariés qui sont dans une démarche de redynamisation de leur parcours professionnel. Cette démarche passe pour beaucoup par une remise à niveau de leurs compétences de base.
Dans ce cadre-là, nous proposons un atelier gratuit le 13 Mai à 9 heures et des entretiens entièrement gratuits les 21 et 28 mai 2015 à 8h30 à la Cité des Métiers. Voir l'article...
Développez vos compétences en langues étrangères avec les ateliers CIGAREL

Vous avez entre 7 et 17 ans !
Participez aux ateliers de langues CIGAREL
du 20 juillet au 26 août 2015 à Anse-Bertrand, Baie-Mahault, Deshaies, Gourbeyre, Le Lamentin,
Le Moule, Les Abymes, Marie-Galante, Saint-François, Sainte-Anne, Vieux-Habitants.
Programme
Approche ludique de l’anglais, de l’espagnol et du créole, à travers des activités artistiques, culturelles et sportives (danse, hip-hop, chant, ateliers artisanaux, initiation au graffiti…)
Informations complémentaires auprès de Guadeloupe Formation
Tél. : 0690 29 87 32 - Email : cigarel@guadeloupeformation.com - Site : www.cigarel.com
Ateliers financés par la Région Guadeloupe, Interreg Caraïbes et le FEDER dans le cadre du programme CIGAREL mis en œuvre par Guadeloupe Formation. Voir l'article...
Parution du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
Trois objectifs étaient au cœur de la réforme de la formation professionnelle :
• Orienter l’offre de formation vers des formations certifiantes et qualifiantes qui favorisent l’insertion professionnelle,
• Renforcer l’accès à la formation de ceux qui en ont le plus besoin,
• Favoriser l’émergence de formations de qualité apportant une meilleure visibilité de l’offre de formation.
Le marché de la formation est aujourd’hui très difficile à lire pour les personnes qui souhaitent suivre ou acheter une formation. Voir l'article...
Publication de la circulaire facilitant la mise en œuvre d'une année de césure dans les parcours étudiants

Ce texte est publié aujourd'hui au Bulletin officiel de l'Éducation nationale et au Bulletin officiel de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
Conformément à l'engagement du Président de la République en date du 6 mai dernier, ce texte offre aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de réaliser une période de césure pendant leur parcours tout en conservant leur statut d'étudiant. La circulaire permet de considérer la césure comme une suspension du parcours universitaire, mais en aucune façon comme une rupture qui s'avèrerait pénalisante.
La césure consiste pour un étudiant à suspendre ses études pendant une période pouvant aller de 6 mois à un an afin de vivre une expérience personnelle, professionnelle ou d'engagement en France ou à l'étranger. Elle contribue à la maturation des choix d'orientation, au développement personnel, à l'acquisition de compétences nouvelles.
Déjà pratiquée dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur, cette pratique était cependant mise en œuvre sans réel cadre juridique. Les étudiants intéressés mettaient en avant la crainte d'être pénalisés dans leurs parcours suite à une césure comme l'un des principaux obstacles à son développement.
Ce texte qui a été rédigé dans une optique de sécurisation aussi bien de l'étudiant que de l'établissement a fait l'objet d'une large concertation auprès des organisations étudiantes, des établissements d'enseignement supérieur, des ministères concernés et des acteurs de la vie étudiante, notamment dans le cadre de la concertation destinée à élaborer un plan national de vie étudiante en mai et juin 2015 et du Comité Interministériel de la jeunesse du 3 juillet 2015. Ses dispositions essentielles concernent :
- le caractère facultatif de la période de césure, relevant du strict volontariat de l'étudiant ;
- la nécessité pour l'étudiant en césure de demeurer inscrit auprès de son établissement, en particulier pour continuer à bénéficier des avantages liés à son statut (maintien du droit à bourse sur décision de l'établissement, couverture sociale étudiante) ;
- l'engagement réciproque de l'étudiant à réintégrer la formation en fin de césure, et de l'établissement à garantir une réinscription au retour de l'étudiant ;
- la possibilité pour l'étudiant de valoriser dans son parcours de formation les compétences acquises durant une année de césure ;
- le rappel de la diversité des modalités de césure : suivi d'une autre formation, stage, entrepreneuriat, contrat à durée déterminée, engagement de service civique ou de volontariat associatif, en France ou à l'étranger, bénévolat, année sabbatique...
Cette circulaire qui vise à aider les étudiants qui le souhaitent à effectuer une année de césure sans risque s'applique à compter de la rentrée 2015. Voir l'article...
Liste des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (B.A.I.P.)
Le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle recueille et diffuse une offre de stages et d’emplois variée, en lien avec les formations proposées par l’université. Il conseille les étudiants sur leurs problématiques liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle. Ce tableau dresse une liste nationale des B.A.I.P. et des SUIO.
Aix-Marseille
Université d'Aix-Marseille campus aix
SUIO
3 Avenue Schuman
13342 Aix en Provence
univ-amu.fr
Avignon
UAPV
74, rue Louis Pasteur - Case 9
84029 Avignon cedex 1
univ-avignon.fr
Nice Sophia Antipolis
Université Nice Sophia Antipolis
UnicePro-BAIP
Pole Universitaire St Jean d'Angely
24, Avenue des Diables Bleus
06357 Nice
unice.fr
Toulon - Sud Toulon Var
Université du Sud - Toulon - Var
Campus de La Garde
Bâtiment V' - Bureau 20
83957 La Garde
univ-tln.fr. Voir l'article...
2015-192 - Quels effets du recrutement en contrat aidé sur la trajectoire professionnelle ?
Par Isabelle BENOTEAU. Une évaluation à partir du Panel 2008 de la Dares - n° 192 de juillet 2015
Cette étude a pour objet d’évaluer l’impact causal du passage en contrat aidé (CIE, CAE, CAV et CI-RMA) sur la trajectoire professionnelle des demandeurs d’emploi. Les contrats aidés sont des emplois qui bénéficient d’une aide financière de l’État en vue de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Dans le secteur marchand, les contrats aidés relèvent d’une logique de subvention à l’embauche, tandis qu’ils relèvent davantage d’une création d’emplois publics temporaires dans le secteur non marchand. L’évaluation présentée ici s’appuie sur le Panel 2008, enquête en deux vagues menée par la Dares fin 2008 et fin 2009 auprès d’un échantillon de demandeurs d’emploi qui se sont inscrits à l’ANPE au printemps 2005, et dont certains ont été recrutés en contrat aidé entre le deuxième trimestre 2005 et le deuxième trimestre 2007.
Le Panel 2008 a été conçu dès l’origine pour permettre des évaluations de qualité, reposant sur la comparaison du devenir des bénéficiaires à l’issue du contrat aidé avec celui de non-bénéficiaires. Les méthodes par appariement utilisées dans cette étude permettent de corriger les différences de profil entre bénéficiaires et non-bénéficiaires, qui sont susceptibles de biaiser les comparaisons de ces deux populations. L’enquête comprend, entre autres, de nombreuses variables permettant de capter au mieux l’hétérogénéité des enquêtés. Les méthodes d’appariement ont dû être adaptées d’une part pour tenir compte de la dynamique de l’entrée en contrat aidé des bénéficiaires, et d’autre part pour généraliser les conclusions des estimations menées sur les données de l’enquête.
Les résultats de l’évaluation sur l’insertion professionnelle – principale dimension évaluée dans cette étude – montrent que le passage par un contrat aidé du secteur marchand (CIE et CI-RMA) joue positivement sur le fait d’être en emploi stable deux ans et demi après l’entrée en contrat aidé, à la différence du passage par un contrat aidé du secteur non marchand (CAE et CAV). La prise en compte de la diversité des modalités de placement (accompagnement, formation, durée du contrat aidé, etc.) et des employeurs permet d’affiner ces résultats.
DE2015-192 - Quels effets du recrutement en contrat aidé sur la trajectoire professionnelle ?
Parcours et réussite aux diplômes universitaires : les indicateurs de la session 2013 - N°04 Juillet 2015
La Note Flash n°4 de juillet 2015 présente les principaux indicateurs sur le parcours et la réussite des étudiants à l'Université selon les indicateurs de la session 2013.
- Parcours et réussite aux diplômes universitaires-Indicateurs session 2013
- Flux d'entrants en M1-M2-D
- Taux de passage L1-L2
- Taux de passage M1-M2
- Réussite en DUT en 2 ou 3 ans
- Réussite en L3 en un an
- Réussite en licence en 3 ou 4 ans
- Réussite en licence professionnelle en un an
- Réussite en M2 en un an
Cette note de synthèse présente les principaux indicateurs sur le parcours et la réussite des étudiants à l'Université : taux de passage de licence1 en licence 2 et de master 1 en master 2, taux d'obtention de la Licence, du Master et du D.U.T. Elle est accompagnée de la publication de ces indicateurs déclinés par université. Ces informations sont publiées pour la troisième année consécutive. Les résultats de la session 2014 devraient être disponibles au deuxième trimestre 2016. Voir l'article...