20 juillet 2015

Validation des compétences informelles et non-formelles : où en est-on ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'apprentissage non formel et informel s’inscrit dans l’esprit de la politique éducative en Europe : l’éducation et la formation tout au long de la vie. Un rapport d’information sur l’apprentissage informel et non formel a été présenté le 1er juillet 2015 par la députée Sandrine Doucet.
Si les compétences formelles académiques sont plutôt bien reconnues au niveau européen (reconnaissance des cours avec les crédits ECTS, notamment utilisés par le programme Erasmus, etc.), et le sont de plus en plus, ce n’est pas forcément le cas des compétences "informelles" (qui découlent de la vie quotidienne) et "non formelles" (qui n'ont pas été acquises dans un cadre formel mais dont l'apprentissage était structuré et organisé en périodes délimitées, comme des cours en ligne ou dans une association.).
En termes de dispositifs, un processus d’intégration de la reconnaissance des apprentissages informels et non-formels a bien été enclenché en Europe. Le rapport fait l’historique des dispositions européennes depuis les années 2000 en matière d’apprentissage non formel, puis il propose un comparatif des outils indirects au service de de la validation de l’apprentissage non formel et informel centrés autour des acquis d’apprentissage (learning outcomes) : le cadre européen des certifications (CEC), les cadres nationaux de certification (CNC), le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS pour European Credits Transfer System), le système, ECVET (pour European Credit system for Vocational Education and Training), les outils de reconnaissance partagée des acquis d’apprentissage : Europass et Youthpass.
D’après l’Inventaire européen sur la validation des acquis d’apprentissage non formel et informel, la France est considérée comme l’un des pays européens leader en matière de validation de l’apprentissage non formel et informel parce qu’elle dispose avec la VAE d’un système intégré et global de validation des acquis de l’apprentissage non formel et formel. Pour autant, la VAE reste marginale pour des diplômes dont la principale voie d’accès est la formation initiale : elle ne représente que 2 % des diplômes à finalité professionnelle en 2012. Les candidatures de diplômes restent concentrées sur des diplômes spécifiques, essentiellement relatifs au secteur sanitaire et social, à la catégorie des services et notamment des services à la personne.
Il conviendrait donc d’abord de procéder à un bilan de la VAE quinze ans après sa mise en place, afin d’en mesurer le coût et les bénéfices dans l’optique non de la remettre en cause mais de réfléchir aux possibilité de son extension afin de l’ouvrir à d’autres publics que ceux qu’elle vise, à l’instar des décrocheurs scolaires ou universitaires.
Si la VAE apparaît centrale dans l’organisation du système français, le rapport évoque d'autres pistes : le "socle de compétences", le "service public d’orientation" et le "bilan de compétences".
Lire le rapport d'information sur la validation de l’apprentissage non formel et informel (81 p.) Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]


Réunion d'information sur la VAE à l'Université de Limoges

"Obtenir un diplôme de l’Université en valorisant votre expérience… c’est possible grâce au dispositif de validation des acquis de l’expérience « VAE ».
Vous pouvez participer à une réunion d’information collective :

Le mercredi 8 juillet à 14h

à la Direction de la Formation Continue

au 209 boulevard de Vanteaux – 87000 Limoges

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire ici en précisant vos nom, prénom, téléphone et adresse mail.
Renseignements complémentaires : 05.87.50.68.50 - dfc@unilim.fr". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:12 - - Permalien [#]

Appel à propositions Programme régional de professionnalisation 2016

Prisme Limousin lance son appel à propositions pour la mise en place des actions du programme de professionnalisation 2016.
Les réponses doivent parvenir pour le 4 septembre 2015 au plus tard :

Pour en savoir plus : Appel à propositions 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:11 - - Permalien [#]

Conférence "Le Conseil en évolution professionnelle et le Compte personnel de formation, mise en place, bilan et perspectives"

M. Dole, Directeur du FPSPP, et les représentants de la Région Limousin, du COPAREF, du Fongecif Limousin, Pôle Emploi, de l'APEC, de Cap emploi sont intervenus le 24 juin 2015 dans le cadre du programme de professionnalisation 2015 sur le thème "Le Conseil en évolution professionnelle et le Compte personnel de formation, mise en place, bilan et perspectives".
Pour en savoir plus : retrouvez la bibliographie fournie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:09 - - Permalien [#]

Conseil expert VAE en Pays de la Loire

En 2016, les chargés d’accueil des structures du SPRO assureront un premier niveau d’information et les opérateurs du CEP le conseil personnalisé, individualisé et gratuit. En niveau 3, un conseil expert mis en place par la Région Pays de la Loire pourra être mobilisé par les opérateurs du CEP. Il pourra aller jusqu’à une « prestation complémentaire d’appui renforcé pour l’aide à la rédaction du livret de recevabilité ». En lien avec le conseiller expert, le conseiller en évolution professionnelle poursuit, lui, l’accompagnement du demandeur, par exemple en matière d’ingénierie financière. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:07 - - Permalien [#]


Pôle emploi : Lancement de l'Emploi Store

Lancé le 2 juillet, l'Emploi Store offre un point d'entrée unique vers des services numériques de l'emploi.
L'Emploi Store met gratuitement à disposition plus d’une centaine de services web et mobiles issus de Pôle emploi mais aussi des acteurs privés de l’emploi et de la formation (MOOCs, applications mobiles, simulateurs d’entretien, e-learning, quizz, moteur de recherche d’offres d’emploi, ...). Ces services sont répartis en 4 thèmes : Choisir un métier, Se former, Préparer sa candidature, Trouver un emploi.
Pour en savoir plus
: L'Emploi Store. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:06 - - Permalien [#]

Réforme de la formation : parution des décrets "Qualité" et "Information sur l'offre de formation"

Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue a été publié au Journal officiel du mercredi 1er juillet. Il précise les critères que doivent prendre en compte les OPCA, les OPACIF, l'Etat, les Régions, Pôle emploi, l'Agefiph lorsqu'ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s'assurer de la qualité de cette action.
Il définit six critères permettent de déterminer la nature d’une action formative de qualité :

  • Identifier précisément les objectifs de formation et son adaptation au public formé,
  • Adapter les dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation au publics de stagiaires
  • Créer l’adéquation entre les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
  • Veiller à la qualification professionnelle et la formation continue en charge des formations,
  • S’assurer des conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et ses résultats obtenus
  • Prendre en compte les appréciations rendues par les stagiaires.
Le décret définit également le rôle du CNEFOP dans l'amélioration des démarches de certification de la qualité et prévoit que les organismes financeurs de formation doivent mettre à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l'appréciation de la qualité des formations dispensées.
Les nouvelles règles qualitatives de ce décret seront applicables au 1er janvier 2017.
- Le décret n° 2015-742 du 24 juin 2015 relatif au système d’information sur l’offre de formation professionnelle, publié le 27 juin, apporte des précisions relatives au format des informations relatives à l'offre de formation et à leur diffusion.
Il précise les modalités selon lesquelles les régions et les autres structures contribuant au financement de la formation professionnelle s'assurent que les opérateurs du service public de l'emploi et du conseil en évolution professionnelle sont informés par les opérateurs de formation des sessions d'information des demandeurs d'emploi préalables à leur entrée ainsi que des modalités de leur inscription en formation.
L'information sur l'offre de formation doit être diffusée selon un langage de référence commun dénommé "Langage harmonisé d'échange d'informations sur l'offre de formation - LHÉO ", défini par arrêté.
En savoir plus : Décret "Qualité" n° 2015-790 du 30 juin 2015 ; Décret "Système d’information sur l’offre de formation" n° 2015-742 du 24 juin 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:05 - - Permalien [#]

Nouvelles certifications inscrites à l'inventaire

120 nouvelles certifications ont été recensées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) réunie le 19 juin dernier.
En savoir plus : Liste des certifications recensées lors des dernières séances plénières de la CNCP (17/04 ; 29/06 ; 19/06/2015). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:04 - - Permalien [#]

Atlas des missions locales

Ce document fournit, pour la première fois, une représentation des zones de couverture des missions locales sur l’ensemble du territoire, à l’échelle nationale puis région par région. Il restitue le contour global de chaque mission locale (incluant son siège, ses antennes et ses permanences d’accueil) en le cartographiant. Il permet ainsi d’apprécier toute la variété des situations locales dans chaque région et entre les régions.
Pour en savoir plus : Atlas des missions locales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:03 - - Permalien [#]

En route pour les vacances, Vinci Autoroutes met le paquet sur le numérique

Logo AmueRendre la route des vacances plus agréable et plus connectée, c’est la promesse du groupe Vinci Autoroutes pour cet été 2015. Une nouvelle application, une carte des temps de parcours mise à jour toutes les deux heures et publiée sur le compte Twitter dédié, un site web enrichi et adapté à la consultation mobile… TOUT est fait pour vous faire oublier les bouchons, et vous redonner le sourire sur la route du retour. Maddyness.com, le magazine des startups françaises, nous fait le pitch.
En savoir + :: #Transport : Quand Vinci Autoroutes facilite les vacances de ses usagers à l’aide des startups

Posté par pcassuto à 13:51 - - Permalien [#]