CREFOP de La Réunion
Institué par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) se substitue au comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle et du Conseil régional de l’emploi. Instance quadripartite, le CREFOP est composé de représentants de l’Etat, des collectivités, d’organisations syndicales de salariés et organisations professionnelles d’employeurs, des réseaux consulaires et des opérateurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. L’art. R.6123-3 du décret n°2014-1055 du 16 septembre 2014 régit les missions du CREFOP :
"Le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles est chargé des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation dans les régions, en lien avec le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles."
Le CREFOP étant constitué pour favoriser la concertation entre les divers acteurs et assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d’emploi à La Réunion, il est notamment chargé des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation de ces politiques. Les missions du CREFOP s’articulent autour de quatre axes d’intervention : l’information, la consultation, la concertation et la coordination sur son champ de compétence. Voir l'article...