Le 9 juin, le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation (Copanef) a adopté le document élaboré par le comité observatoires et certifications proposant une définition du « bloc de compétences » que les partenaires sociaux entendent porter dans les différentes instances où se réalise en ce moment le « découpage » des certifications professionnelles en « blocs de compétences ». Voir l'article...
L’OPCA DEFI publie un guide consacré au CPF
L’OPCA DEFI, OPCA pour le développement de l'emploi et la formation dans l'industrie, publie un guide consacré au compte personnel de formation (CPF). Il fournit des informations essentielles sur ce dispositif, mobilisable depuis le 1er janvier 2015 : Comment fonctionne leu CPF ? Quel est son objectif ? Quelles sont les actions éligibles ? Comment mobiliser son CPF ? Quel crédit d'heures ? …
Consulter le guide. Voir l'article...
Référentiels métiers réalisés par l'Opiiec
L'Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'évènement (Opiiec) a développé un site Web qui propose les référentiels de compétences de 38 métiers spécifiques au secteur. Ces référentiels métiers comportent également un référentiel de compétences et identifient les parcours de mobilité entre métiers.
Accéder aux référentiels. Voir l'article...
Certification. Définition de la notion "blocs de compétence"
Le Mexique et la France renforcent leur coopération en faveur de l'enseignement supérieur, la technologie et l'innovation
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé, les 9 et 10 juillet 2015 le 2e Forum franco-mexicain pour la recherche et l'innovation, en partenariat avec le CONACYT mexicain. Ces rencontres ont permis de renforcer la collaboration bilatérale dans les domaines de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Voir l'article...