12 juillet 2015

L'austérité n'est pas la cause du "désastre"

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveLe débat sur la croissance revient. Il est bienvenu. Ni la zone euro ni la France ne peuvent, en effet, se satisfaire du petit rebond que leur promettent les prévisionnistes. Si l’on en croit la Commission européenne, c’est pour l’une comme pour l’autre en 2016 seulement que le produit intérieur brut (PIB) par tête rejoindra son niveau de 2007. Une décennie ou presque sans croissance du revenu par tête, cela ne s’est pas vu depuis 1945. Voir l'article...

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De petits pas pour la croissance en Europe

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveFin mai, lors de son forum annuel à Sintra au Portugal, la Banque centrale européenne n'a choisi pour thème ni la déflation, ni l’assouplissement quantitatif, ni la stabilité financière, mais le chômage, la productivité et les réformes en faveur de la croissance. Le président de la BCE, Mario Draghi, a expliqué pourquoi dans son discours d'ouverture : la zone euro manque à la fois de dynamisme et de résilience face aux chocs. Voir l'article...

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Ecole : jusqu’où va la ségrégation?

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveL’étude exploite un indicateur de ségrégation, l'indice d'exposition normalisé, pour mesurer d’une part la ségrégation sociale, définie par la différence entre les environnements fréquentés par les élèves de milieux sociaux aisés et ceux fréquentés par les autres ; d’autre part la ségrégation scolaire, définie par la même différence entre les « bons élèves » et les autres. Voir l'article...

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Small Steps to European Growth

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveThe topics chosen by the European Central Bank for its annual forum in Sintra, Portugal, at the end of May were not deflation, quantitative easing, or financial stability. They were unemployment, productivity, and pro-growth reforms. ECB President Mario Draghi explained why in his introductory speech: The eurozone lacks both growth momentum and resilience to adverse shocks. More...

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France-Allemagne : pourquoi si peu de mobilités des travailleurs ?

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveDans ce paysage en transformation, la mobilité des actifs entre la France et l’Allemagne paraît en retrait, si on la considère à l’aune des relations entre les deux pays – chacun est le premier partenaire commercial de l’autre –, de la dimension de leur population active et de leur marché du travail. Les flux spontanés de mobilité (mobilités individuelles de demandeurs d’emploi, de transfrontaliers, etc.) restent limités, voire tendent à régresser sur les quinze dernières années : la mobilité transfrontalière de la France vers l’Allemagne a reculé de presque 20 % depuis la fin des années 1990. Voir l'article...

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Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage en 2014 ?

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLa population des allocataires reflète un marché du travail dual, marqué pour certains salariés par des trajectoires linéaires, alors que d’autres connaissent des parcours morcelés entre emploi et chômage. La durée et le montant des droits à indemnisation des allocataires de l’Assurance chômage illustrent cette dualité du marché du travail. Ce sont les principaux enseignements de l’étude de l’Unédic « Qui sont les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage en 2014 ? ». Voir l'article...

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Perspectives financières 2015-2018 de l'Assurance chômage

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLe 16 juin 2015, le Bureau de l’Unédic a adopté les « Perspectives financières 2015-2018 de l’Assurance chômage » remises au parlement et au gouvernement ce même jour (conformément à l’article 29 de la loi de finances pluriannuelle).
Consolider le rôle d’amortisseur économique et social de l’Assurance chômage dans une perspective de moyen terme.
Une amélioration de la conjoncture et les effets de la convention d’Assurance chômage de 2014 conduisent à une baisse progressive du déficit. La dette continuerait d’augmenter pour atteindre 35,1 Mds d’€ fin 2018. Le coût actuel de la dette pourrait doubler d’ici 4 ans. Voir l'article...

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2015-050 - Emploi, chômage, population active : bilan de l’année 2014

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéEn 2014, dans un contexte de faible croissance économique et de gains de productivité limités, le nombre de personnes en emploi a progressé de 41 000 en France métropolitaine. La hausse du nombre de non-salariés et de l’emploi salarié tertiaire non marchand a compensé le recul de l’emploi dans les secteurs marchands non agricoles (-45 000). Ce recul a été particulièrement marqué dans la construction avec 58 000 emplois détruits, dont 13 000 d’intérimaires. Le nombre d’emplois aidés en fin d’année a augmenté de 75 000, contribuant à la hausse de l’emploi total. Voir l'article...

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Financement du plan 40 000 formations pour les recrutements des TPE et PME : Une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéFrançois Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social prend acte avec satisfaction de la décision de financement du plan « 40 000 formations pour les recrutements des TPE et PME » prise par les partenaires sociaux le 7 juillet. Sur un montant de 122 M€, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels cofinancera ce plan à hauteur de 72%, le reste étant pris en charge par Pôle emploi. Voir l'article...

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Commission nationale de la Négociation collective - Bilan des négociations de 2014

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéIl faut encore aller de l’avant ! Les branches doivent non seulement être des champs de régulation de la concurrence, mais également des espaces de mutualisation et d’innovation sociale. Par ailleurs, aucune activité ne doit être laissée pour compte : il n’est pas acceptable que des milliers de salariés et des entreprises se voient appliquer un droit au rabais, faute de négociation dynamique. Voir l'article...

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