
France Stratégie recherche un(e) stagiaire pour le département Travail-Emploi afin de contribuer à une étude portant sur les dimensions internationales de l'enseignement supérieur.
Dans le sillage de travaux menés par le département Travail-Emploi sur l’
internationalisation de l’enseignement supérieur en France (cf. Rapport de janvier 2015 « Investir dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur »), le stagiaire sera sous la responsabilité du responsable de projet et contribuera à une étude portant sur l’internationalisation des établissements et des formations françaises.
Le stagiaire contribuera à la réalisation de cette étude et, en amont, au travail d’organisation de débats et de collecte d’information. Il devra notamment :
- Réaliser une revue de la littérature internationale sur les questions de « transnational education » (dont des études de cas « pays ») ;
- Collecter des informations auprès des parties prenantes en France (administration, monde la recherche, etc.) et des experts à l’étranger. Seront notamment rencontrés l’OCDE, l’UNESCO, Campus France, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ; le Ministère des affaires étrangères et du développement international.
- Participer à l’organisation et à l’animation de séances de travail avec des experts, notamment étrangers ; organiser des sessions d’audition d’acteurs et, le cas échéant, des missions à l’étranger.
- Participer à la rédaction de notes de cadrage, effectuer des « background research ».
PROFIL
Formation de niveau master ou doctorat (université ou grande école) dans une filière des sciences humaines et sociales au sens large (économie, sociologie, science politique, histoire, etc.). Voir l'article...