12 juillet 2015

L’insertion par l’activité économique vue par les salariés

Aquitaine Cap MétiersLa Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) vient de publier les résultats d’une enquête téléphonique menée entre février et août 2012 auprès de 6 943 personnes salariées depuis au minimum un mois dans une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE)  : Ateliers et Chantiers d’Insertion (AI), Entreprises d’Insertion (EI), Associations Intermédiaires (AI) et Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion(ETTI). Voir l'article...

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Guide pratique de la formation professionnelle - Edition 2015

Aquitaine Cap MétiersLa loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a modifié le système de formation professionnelle avec pour objectif de donner plus d’autonomie aux salariés et aux demandeurs d’emploi et de favoriser ceux qui ont peu accès à la formation continue. Voir l'article...

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Un rapport du CESER sur les aides à l’investissement matériel des entreprises

Aquitaine Cap MétiersLe Conseil économique social et environnemental (CESER) d’Aquitaine vient de mettre en ligne son rapport, qu’il a adopté en avril dernier, intitulé « Les conditions d’octroi et les effets, pour le territoire aquitain, des aides régionales versées aux entreprises : l’exemple de l’aide à l’investissement matériel ».
> Accéder au rapport du CESER. Voir l'article...

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Pôle emploi lancera son "Emploi store" le 2 juillet 2015

Aquitaine Cap MétiersSuite à la présentation de son Plan stratégique 2020, Pôle emploi a annoncé récemment l’ouverture d’un « Pôle Emploi store », à partir du 2 juillet 2015 pour les demandeurs d’emploi et en 2016 pour les entreprises.
En savoir +. Voir l'article...

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Quel bilan de l'usage de la rupture conventionnelle depuis sa création ?

Nouveau mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée, la rupture conventionnelle a été introduite en août 2008 et apparaît comme un succès, notamment dans les petites entreprises.
Les études se référant aux objectifs qui lui étaient assignés montrent que la rupture conventionnelle a permis de minimiser les contentieux judiciaires et de fluidifier le marché du travail. En revanche, aucune étude ne met à jour un effet sur les embauches. L’application des procédures par les employeurs confirme la flexibilité introduite : des refus d’homologation faibles, moins de 10 % d’entretiens assistés par un tiers, une négociation des indemnités de rupture limitée aux salariés les mieux rémunérés. La « liberté du consentement des parties » prévue par la loi  ne peut toutefois se réduire à des procédures. Les études qualitatives évoquent tout à la fois une initiative majoritaire du salarié et une insatisfaction face aux conditions de travail et d’emploi.

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La qualité de l'emploi dans les pays émergents : une approche comparative

L’objectif de ce document est de définir la qualité de l’emploi dans les « pays émergents », proposer une mesure et établir une comparaison entre pays. Dans un contexte de mondialisation des échanges et de crise économique globale, les pays émergents ont en commun d’avoir une croissance forte et soutenue qui se caractérise par une augmentation significative du revenu national brut par habitant et par une plus grande influence sur la scène internationale. En respectant ces critères, vingt-quatre pays sont retenus, répartis sur tous les continents.
Avant de proposer une définition et une mesure de la qualité de l’emploi adaptée aux pays émergents, le document pose les bases d’une réflexion sur les liens entre développement de la qualité des emplois et performance économique.

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Contrats d'études prospectives - Environnement et développement durable en Martinique

Contrats d'études prospectives - Environnement et développement durable en MartiniquePar Sabine Louis Gustave, Christian Hibade, Chantal Labruyère. Net.Doc, n° 138, 2015, 296 p. Présenté par le Céreq et le cabinet ACP conseil, ce CEP réalise un  diagnostic des besoins de main-d’œuvre et de qualification générés, en Martinique, par le processus de verdissement de l’économie. Quatre secteurs d’activités sont étudiés sur le territoire martiniquais : la gestion de l‘eau, la gestion des déchets, l’écoconstruction et les métiers de la gestion des espaces naturels et de la biodiversité. Ce CEP vise à accompagner et anticiper les conséquences des mutations économiques, sociologiques, démographiques et technologiques en termes d'employabilité dans ces quatre domaines professionnels.

Le document comporte une partie d'états des lieux, perspectives et diagnostic par sous-secteur et une seconde présente des fiches action.

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L'essor des compétences non académiques

L'essor des compétences non académiquesDans ce numéro, on explore la distinction entre compétences académiques et non académiques.
Cette notion de compétences non académiques est elle aussi en débat ; selon les approches et les disciplines, elle peut se décliner en compétences non cognitives, comportementales, sociales, émotionnelles, relationnelles, positionnelles, voire esthétiques…
Ce numéro vise donc à poser des premiers jalons dans l’exploration de cette notion. 

Introduction
J.-F. Giret

Les compétences non académiques en question
M. Duru-Bellat

Faut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ?
F. Sarfati

La gestion paradoxale des compétences de services
D. Collard, J.-B. Suquet, N. Raulet-Croset

Postface
F. Bailly, A. Léné

La lente transition entre réussite scolaire et réussite professionnelle des femmes kanak en Nouvelle-Calédonie
M. Berrah, C. Ris

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Quand l'éolien prend la mer : un vent nouveau sur des métiers existants

Quand l'éolien prend la mer : un vent nouveau sur des métiers existantsPar Gérard Podevin. Bref, n° 336, 2015, 4 p. L'émergence de la filière industrielle des énergies marines renouvelables (EMR) ne crée pas à proprement parler de nouveaux métiers. Elle est cependant susceptible de venir transformer ceux pour lesquels les entreprises peinent à recruter, en redistribuant leur socle de compétences et en recomposant l’offre de formation. Elle favorise aussi de nouvelles dynamiques de professionnalisation que le travail en mer rend indispensables, comme l'illustre le métier de technicien de maintenance éolienne.

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Inégalités éducatives et espaces de vie

Ce colloque portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en oeuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies(dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. 

Vous trouverez le programme du colloque Inégalités éducatives et Espaces de vie à l'université Rennes 2, les 10 et 11 septembre, à l'issue du projet de recherche ANR Ineduc par le lien:
http://ineduc2015.sciencesconf.org

Les inscriptions ne sont ouvertes que du 17 juin au 31 juillet 2015 par le lien:
http://ineduc2015.sciencesconf.org/registration. Voir l'article...

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