12 juillet 2015

S’initier à la pédagogie inversée

Sur le blog Educpros de Jeanne Parmentier. Aujourd’hui, c’est Sylvain Chaillou, enseignant à AgroParisTech, qui revient sur ses expériences de classe inversée. Si cette méthode n’a pas réponse à tout, nos étudiants qui ont l’habitude d’être sollicités, et qui adorent poser des questions, ont parfaitement adhéré au dispositif ! C’est tout l’intérêt pour un enseignant d’avoir sous la main une formation prototype, avec des étudiants prêts à jouer le jeu, pour essayer une façon d’enseigner qui sort de son ordinaire. Suite de l'article...

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Le code binaire comme ils ne l’ont jamais vu

Sur le blog Educpros de Jeanne Parmentier. En L1, une fois que les étudiants se connaissent depuis plusieurs jours, nous ouvrons l’unité d’enseignement interdisciplinaire dans laquelle les sciences technologiques sont intégrées. L’unité d’enseignement s’intitule “Les nombres : comment représenter le réel ?” et elle rassemble des enseignements d’informatique, de mathématiques et d’ingénierie. Suite de l'article...

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Au revoir, et longue vie à Phénix !

http://blog.educpros.fr/bernarddeforge/wp-content/themes/longbeach_bdeforge/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Deforge. Au revoir, et longue vie à Phénix !
Quittant définitivement le 30 juin mes fonctions chez PwC, je quitte aussi mon rôle de coordinateur de l’opération Phénix.
L’opération Phénix 2015, qui a vu presque doubler le nombre des candidatures par rapport aux trois années précédentes, est en cours d’aboutissement et les recrutés seront bientôt connus.
Je félicite d’avance les heureux élus et leur souhaite une pleine réussite dans ce nouveau chemin qu’ils ont choisi. Article entier...

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Comment les États-Unis attirent les étudiants étrangers : ce que révèle un document Wikileaks

Chroniques de diplomatie universitaireBlog Educpros de Guillaume Tronchet. LE SITE WIKILEAKS NE CONSTITUE PAS SEULEMENT UNE MINE POUR LES JOURNALISTES D’INVESTIGATION. Les chercheurs en sciences sociales, historiens et politistes en particulier, peuvent également y trouver de quoi nourrir leurs analyses. Un document inédit, publié par Wikileaks en 2010-2011 parmi les télégrammes confidentiels de la diplomatie des États-Unis, et que nous avons recoupé avec d’autres informations publiques en ligne, permet ainsi de jeter un éclairage passionnant sur les stratégies mises en œuvre par l’Oncle Sam pour dynamiser l’attractivité internationale des universités américaines. Suite de l'article...

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L’Afrique révolutionne sa diplomatie universitaire : la France doit se positionner

Chroniques de diplomatie universitaireBlog Educpros de Guillaume Tronchet. ENTRE LE 10 ET LE 12 MARS DERNIER, S’EST TENU À DAKAR, AU SÉNÉGAL, LE PREMIER SOMMET AFRICAIN DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, qui pourrait bien constituer – l’avenir nous le dira – une rencontre historique pour le secteur des relations universitaires et scientifiques internationales. Sous le titre « Revitaliser l’enseignement supérieur pour l’avenir de l’Afrique », ce sommet attendait environ 500 participants, venus échanger sur les nouvelles impulsions à donner aux politiques universitaires africaines d’ici aux cinquante prochaines années, afin de « développer une vision commune et de contribuer à l’élaboration d’un plan d’action pour transformer le secteur de l’Enseignement supérieur de l’Afrique », dans le droit fil de « l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons », lancé par l’Union africaine en 2013. Suite de l'article...

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Former ou accompagner ?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Depuis quelques années je croise de nombreux stagiaires de formation continue, qui viennent suivre des formations certifiantes à CentraleSupélec. Ils ont en général entre 35 et 50 ans, déjà une belle expérience professionnelle derrière eux, et sont engagés dans des changements profonds de métier ou de secteur. Suite de l'article...

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Premier bilan

Blog Educpros de Yves Epelboin. Voici arrivée la fin de l’année universitaire et ce qui sera, avec retard, mon dernier billet avant les vacances. Les fortes chaleurs n’aident pas à l’écriture. Voir l'article...

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Apprenez l’anglais !

Blog Educpros de Yves Epelboin. Un long silence parce que le mois de juin est la période des congrès. Beaucoup de déplacements, des contacts nombreux, beaucoup d’échanges, des interventions à préparer aussi. Il est temps d’en faire le bilan.
D’abord un regret, toujours le même : les français sont fort peu nombreux dans les congrès Européens où la langue de communication est l’anglais. Pourtant il y a beaucoup à apprendre et à échanger avec nos voisins. Les responsables des services support de nos universités, leur administration et même le Ministère regardent peu au-delà des frontières de l’hexagone. Au mieux vont-ils vers les pays francophones et l’Amérique se limite souvent au Québec. Mais ils sont peu présents dans les réunions Européennes. Voir l'article...

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MOOC, FUN : les raisons d’un succès

Blog Educpros de Yves Epelboin. J’ai eu le plaisir d’être invité à la cérémonie d’ouverture, à la Sorbonne, du hackaton FUN où des développeurs se sont retrouvés le week-end dernier, dans différentes villes, pour travailler ensemble sur le futur de la plateforme. Le hasard a fait que cette cérémonie se déroulait pratiquement deux ans après la première réunion qui devait aboutir à la création de FUN. Voir l'article...

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Avis de tempête(s) ?

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Divers « baromètres » récemment publiés, notamment par educpros et par l’UNSA, soulignent « le malaise qui s’enracine à l’université » (ici), « le stress qui accompagne les fusions » (ici), et décrivent un monde de l’enseignement supérieur et de la recherche « au bord de la crise de nerfs » (ici). On lit la prolongation de ces inquiétudes dans le baromètre UNSA complet (ici) qui pointe « trois préoccupations majeures » qui s’expriment aussi dans les baromètres spécifiques au monde de l’enseignement supérieur, le pouvoir d’achat (cité par 59%) l’absence de perspectives de carrière (45%) et la surcharge de travail (40%). Suite...

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