Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 juillet 2015

CEP : La lettre ouverte du collectif au Directeur Général de Pôle Emploi

http://polepsycho.com/themes/theme_arclite_red/v0.9.2/img/header-noise-red-center.jpgPar le Collectif national des Psychologues du travail de Pôle emploi. Le conseil en évolution professionnelle (CEP), défini par l’Arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l’article L. 6111-6 du code du travail, "a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs. Il constitue un processus d’appui à l’élaboration et à la concrétisation des projets personnels d’évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires".
Nous sommes, en tant que Psychologues et professionnels de l’orientation, convaincus de l’utilité de ce processus d’appui, des exigences de mise en œuvre précisées par son cahier des charges et de sa vocation à véritablement accompagner et sécuriser l’évolution professionnelle des actifs. Ce nouveau droit constitue effectivement une opportunité – notamment pour nous, Psychologues du travail – d’affirmer notre place et notre rôle en complémentarité de l’action de nos collègues Conseillers. Nous avons conscience de la responsabilité conférée à Pôle emploi et à ses personnels.
Aussi, être à la hauteur des enjeux et de l’exigence qualitative définis par le cahier des charges ne peut se faire qu’en assurant aux Psychologues du travail un réel développement de leur métier en complémentarité avec les activités de l’ensemble des Conseillers et des Conseillères.
Or, les modalités de mise en œuvre du CEP que vous avez prévues nous surprennent et nous inquiètent fortement.
En effet, le cadre d’intervention que vous envisagez – le "suivi délégué interne" – amènerait les Psychologues à réaliser l’ensemble des activités des Conseillers en devenant, par ce biais, référent unique du DE pour toutes les actions liées à Pôle emploi, pour tous les actes métiers, se substituant ainsi au Conseiller de suivi principal.
En d’autres termes, pour un Psychologue à Pôle emploi, devenir référent CEP se traduit par devenir Conseiller, métier à part entière, préfigurant ainsi la disparition de celui de Psychologue à terme. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives