Stressés par le cloud ?
Une étude récente menée auprès d’entreprises en Europe pointe les obstacles que représente le Cloud computing pour les DSI. Pour près de la moitié des sondés, le déploiement de solutions de Cloud complexifie l’environnement informatique. De quoi tordre le cou aux idées reçues. Trop de prestataires à la fois, problèmes d’intégration des clouds au Système d’information préexistant, inadaptation aux besoins directions métiers… autant d’inconvénients qui méritent de se poser les bonnes questions avant d’investir dans ce qui n’est pas une solution miracle.
En savoir + :: 60 % des responsables informatiques stressés par le cloud
Conseils pour le développement par les méthodes agiles
Les méthodes agiles permettent d’accélérer le déploiement de logiciels et de projets fonctionnels, grâce à une coopération forte avec les métiers. Le cabinet Gartner livre ses 10 recommandations pour les mettre en œuvre efficacement. En soulignant, entre autres, la nécessité de formation continue des équipes DSI, l’importance de l’expérience pour mener à bien des projets d’ampleur, et l’indispensable implication de tous : direction générale, DSI, directions métiers et communauté d’utilisateurs.
En savoir + :: Développement agile : 10 recommandations pour les DSI
L’approche par compétences se développe dans les universités
Quelles compétences les diplômés de l’université peuvent-ils mettre en avant à leur entrée sur le marché de l’emploi ? Plusieurs établissements pionniers ont largement engagé la réflexion, jusqu’à traduire l’ensemble de leurs diplômes en listes de compétences. Cette approche par compétences est le symbole de la transformation de l’université et de la place centrale de l’insertion professionnelle dans ses missions. Les étudiants doivent connaître la valeur des compétences acquises au cours de leurs études, pour savoir les valoriser. De leurs côtés les entreprises attendent cette conception plus opérationnelle des cursus universitaires, intégrant les notions de compétences et de savoir-faire. Une transformation en profondeur de la formation, qui dépasse la transmission des connaissances.
En savoir + :: Des universités traduisent leurs diplômes en listes de compétences, pour faciliter l’embauche
Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche : la 8ème édition est parue
L’Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour la 8ème édition qui vient de paraître, 49 thèmes sont abordés sous forme de fiches présentant graphiques, tableaux et commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet, et des chiffres-clés également regroupés au sein d'une rubrique dédiée pour une exploration par thématique. La version numérique s'est enrichie de fonctionnalités facilitant la reprise des informations dans des sites tiers ou dans les principaux réseaux sociaux.
En savoir + :: Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche
L’IREMAM est sur Twitter : https://twitter.com/IREMAM7310
L’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (UMR 7310 AMU/CNRS) est sur Twitter : https://twitter.com/IREMAM7310
#ASuivre
L’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (UMR 7310 AMU/CNRS) est sur Twitter :
https://twitter.com/IREMAM7310
#ASuivre
Favoriser la transmission d'entreprise en France avec la formation
Un rapport parlementaire sur les recommandations qui peuvent être formulées pour faciliter et accompagner les transmissions d’entreprise a été remis au gouvernement le 7 juillet. Selon Fanny Dombre Coste, députée de l'Hérault et auteure du rapport, le marché de la reprise est bloqué, particulièrement pour les TPE et les PME. Or, bien transmettre les entreprises équivaut à sauvegarder 750 000 emplois.
La députée préconise donc un plan d'action en six points parmi lesquels l'organisation de parcours de formation à la reprise à destination des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi candidats à un projet de reprise. Les formations courtes sont préconisées. Les initiatives de type Ecole des Managers ou "5 jours pour reprendre" gagneraient à être dupliquées. Il est donc proposé de faire inscrire davantage de formations à la reprise dans l’inventaire tenu par la Commission nationale de certification professionnelle (CNCP). Une fois certifiées ces formations pourront se voir inscrites sur les listes COPANEF et COPAREF, et ainsi bénéficier aux salariés et demandeurs d’emploi mobilisant leur compte personnel de formation.
Consulter le rapport "Favoriser la transmission d'entreprise en France - Diagnostic et propositions" (95 p). Voir l'article...
Prime du Fafih pour encourager les contrats de professionnalisation
Afin de développer les contrats de professionnalisation en 2015, le Fafih, OPCA de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs, met en place une prime pour les entreprises de moins de 10 salariés. Le montant de la prime s’élève à 1 500 €, versée en 2 fois : un premier versement à l’issue de la période d’essai pour un montant de 1 000 € et un second versement à la présentation des notes à l’examen.
Plus d'infos sur la prime. Voir l'article...
46 % des 30-34 ans hautement qualifiés dans l'UE en 2020
Selon le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), en 2020, l’emploi dans l’Union européenne (UE) devrait dépasser son niveau d’avant la crise de 2008. Il poursuivra sa croissance jusqu’en 2025. Malgré son vieillissement et sa légère diminution, la proportion d’actifs hautement qualifiés passera de 31,2 % en 2013 à environ 38 % en 2025, dans tous les États membres.
Lire la Note d'information du Cedefop. Voir l'article...
Ingénieur diplômé par l'Etat : écoles habilitées à organiser l'examen
Après l'actualisation de la liste des spécialités dans lesquelles peut être délivré le titre d'ingénieur diplômé par l'Etat, une nouvelle liste des écoles habilitées à organiser les épreuves de l'examen conduisant à la délivrance de ce titre est publiée.
Arrêté du 12 juin 2015. Voir l'article...
Publication de l'édition 2015 de l'Atlas régional des effectifs étudiants
Le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en ligne la nouvelle édition de l'Atlas régional des effectifs d'étudiants 2013-2014. Outil essentiel d'analyse de l'organisation géographique de l'enseignement supérieur français, l'Atlas régional des effectifs étudiants propose une vision synthétique et précise des effectifs et des territoires de l'enseignement supérieur, grâce à des présentations cartographiques par agglomération et types de formation. Voir l'article...