09 juillet 2015

La recherche se mobilise pour le climat

Réunis sous la bannière commune "La recherche se mobilise pour le climat", les chercheurs partageront leurs connaissances avec les citoyens lors de trois rendez-vous emblématiques à l'automne : à l'occasion de la Fête de la Science, tout au long du mois d'octobre, le "Train du climat" ira à la rencontre des citoyens avec une exposition interactive et ludique à travers le pays ; du 4 au 10 décembre 2015, les scientifiques seront à disposition du public au Grand Palais dans le cadre de Solutions COP21 et présenteront les recherches et les solutions pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation de nos sociétés. Enfin une journée d'échanges sera organisée au cœur du village de la société civile du Bourget, pour débattre des grands enjeux posés par le changement climatique et de la mobilisation collective nécessaire pour y répondre. Voir l'article...

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Les bourses sur critères sociaux et aides complémentaires - 9.07.2015

Bourse de l'enseignement supérieur, aide aux jeunes en situation d'autonomie avérée, aides à la mobilité internationale, aide au mérite, aides d'urgence, prêts étudiants, aide au logement étudiant : consultez les taux et les conditions d'attribution.

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Intérim et formation dans les régions

Numero_VertChaque année, retrouvez dans Intérim & Formation un panorama de l’activité formation de la branche du travail temporaire dans les régions et les départements. Ces informations sont mises en perspectives avec les données macro-économiques de l’intérim dans les régions : nombre d’agences d’emploi, nombre de missions et d’emplois, répartition par secteur…
Nouveauté 2015 : l`étude intègre les données de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) mise en place fin 2013 dans le travail temporaire. Grâce à ce dispositif, une agence d’emploi peut proposer à un ou plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper un emploi correspondant à des besoins identifiés par la branche du travail temporaire.
Cette année, Intérim & Formation est éditée en deux temps. Les indicateurs liés au profil des bénéficiaires des formations et aux caractéristiques des formations vous sont présentés dans cette première publication. Ils seront mis en perspective avec les données macro-économiques de l’intérim (nombre d’agences d’emploi, nombre de missions et d’emplois, répartition par secteur…) dans une seconde à paraître en juillet.
Consulter Intérim et Formation en 2014.

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18 100 emplois dédiés à la filière aéronautique et spatiale en 2013

Numero_VertEn Provence-Alpes-Côte d’Azur, la filière aéronautique et spatiale rassemble 190 entreprises fin 2013. Ces dernières emploient 25 300 salariés, dont 18 100 dédiés exclusivement à l’activité aéronautique et spatiale. La filière est créatrice d’emplois : l’effectif salarié y a augmenté de 1,9 % en 2013.
Les entreprises de la filière se concentrent autour des sites d’Airbus Helicopters et Thales Alenia Space implantés respectivement à Marignane et à Cannes. Deux entreprises de la filière sur trois travaillent directement avec les grands constructeurs nationaux.
Par ailleurs, la filière aéronautique et spatiale est naturellement tournée vers l’international par la nature de ses produits et de ses clients. Hors gros constructeurs, 40 % des clients de l’activité spatiale et 25 % de ceux de l’aéronautique sont à l’étranger.
Filière innovante en Paca, 40 % des entreprises accomplissent de la recherche et du développement (R&D) et mobilisent pour cela, hors grands constructeurs, l’équivalent de 1 050 emplois à temps plein.
Plus d`informations, en cliquant ici
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

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Assouplissement des règles de financement de la formation professionnelle continue

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAssouplissement des règles de financement de la formation professionnelle continue
Courrier de François REBSAMEN aux OPCA
CPF, Période de professionnalisation , Plan de Formation : assouplissement des règles de financement
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CEP - Instruction n° 2015-10 du 1er juillet 2015

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE : POLE EMPLOI
INSTRUCTION n° 2015-10 du 1 juillet 2015
« Dans un contexte de mutations économiques fortes, rapides et durables, Pôle emploi doit continuer de faire évoluer le niveau de service apporté aux demandeurs d’emploi vers une plus grande personnalisation et un meilleur accompagnement des transitions professionnelles.
Pôle emploi 2020 prévoit ainsi une différenciation plus marquée des services entre les modalités :
- de suivi pour les demandeurs d’emploi capables de réaliser leurs démarches seuls et notamment grâce aux services en auto délivrance, tout en bénéficiant de la possibilité de solliciter leur conseiller référent en tant que de besoin ;
- d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi ayant besoin de l’intervention pro active du conseiller pour réussir leur mobilité professionnelle.
C’est dans ce contexte que Pôle emploi se mobilise en outre pour la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle. Ce nouveau droit, dont dispose chaque actif, est défini par la loi du 5 mars 2014 et formalisé par l’arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l’article L. 6111-6 du code du travail : « Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs. Le conseil en évolution professionnelle constitue un processus d’appui à l’élaboration et à la concrétisation des projets personnels d’évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. »…
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Online and MOOC Content Can Strengthen, But Not Replace, Traditional Education

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Medical educators and schools are actively evaluating the role that the Massive Open Online Courses (MOOCs) and other forms of online learning can play in educating future physicians. More...

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Open Courses Opening Doors to Developmental Education

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Developmental education (dev-ed) has been a real concern at the community college level. Leadership at that point was looking for some alternative solutions. Tri-C had a portfolio approach to developmental education. More...

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MOOCs Are Taking Higher Education to Brand New Heights

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. From the perspective of Harvard, cofounding the open learning platform, edX, with MIT is perfectly aligned with our institutional mission of disseminating knowledge to the world. The development of high-quality online learning content is a natural extension of what we already do, with technology now allowing us to open up our classrooms in ways and to a degree that were not possible before. More...

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Corporate Training Is Ripe for Online Disruption

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Customized corporate education is evolving at even a faster rate than standard continuing education. The Great Recession ended or disrupted most in-house professional development programs and contributed to the current rise in lean organizations. Some of the effects have been in longer working hours, increased productivity, quicker technology adoption, globalization and skills gap issues. More...

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