08 juillet 2015

Plus de 8 000 contrats de professionnalisation signés en Pays de la Loire en 2013

Orientation Pays de la LoireEn 2013, 8 032 contrats de professionnalisation ont été signés en Pays de la Loire. Les contrats sont principalement des CDD avec une durée moyenne de 12 mois. Les établissements ayant recours aux contrats de professionnalisation sont en grande partie des PME dont les activités économiques sont liées au tertiaire (commerce, services financiers,…), ce qui tend à une forte concentration des contrats dans les métropoles régionales, en particulier Nantes. Voir l'article...

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Les jeunes des Pays de la Loire, un enjeu pour la région

Orientation Pays de la LoireSix études sur les jeunes dans les Pays de la Loire réalisées par l’Insee et des acteurs régionaux ont été présentées dans le cadre des derniers Rendez-vous de l’Insee.
Le cadre est posé avec une étude prospective sur le nombre de jeunes dans les Pays de la Loire. À l’horizon 2040, dans la région, sur 900 000 habitants supplémentaires, on comptera 100 000 jeunes, ce qui place les Pays de la Loire en seconde place pour l'augmentation de sa jeunesse, après la région Rhône Alpes. Voir l'article...

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La prospective est-elle un instrument d’action publique ?

Orientation Pays de la LoireEn conclusion des rencontres Céreq / Dares / Réseau Carif-Oref, Thierry Berthet, directeur de recherches au CNRS et directeur du Centre associé au Céreq Aquitaine, reprend la question de la prospective en tant qu’instrument d’action publique et explique les leviers dont disposent les acteurs politiques pour agir sur la société.
Tous les documents des 5es rencontres Céreq/Dares/Réseau Carif-Oref. Voir l'article...

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Diplôme Santé Humanitaire - Année Universitaire 2015-2016

AccueilDiplôme Santé Humanitaire - Année Universitaire 2015-2016
Enseignants responsables : Pr. Renaud PIARROUX, Dr. Georges SOULA
Objectifs de la formation
Connaître les enjeux et défis actuels de l’humanitaire - être sensibilisés aux aspects complexes et complémentaires de l’action humanitaire - connaître les nombreux acteurs impliqués dans l’humanitaire - acquérir des comportements et une méthode d’organisation du travail indispensables pour s’intégrer, sur le terrain, dans des équipes comprenant des personnels déjà expérimentés.
Public concerné
Tout titulaire, Français ou Etranger, d’un diplôme professionnel de santé ou d’un diplôme d’enseignement supérieur, ou tout autre professionnel pouvant s’impliquer dans des actions humanitaires. (Médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, sagesfemmes, paramédicaux, logisticiens, opérateurs politiques et administratifs)
Localisation
Faculté de Médecine de Marseille, Campus Nord
Programme
Module 1 :
Concepts et définitions ; les acteurs de l’humanitaire – Enjeux de la communication en situation de crise – Education pour la santé – Intervention en situation de post-conflit : dynamique, enjeux, acteurs – Contexte juridique des interventions humanitaires – Adaptation des actions humanitaires à l’environnement socioculturel
Module 2 :
Gestion de l’aide alimentaire et réhabilitation nutritionnelle – Ethique et actions humanitaires – L’approche de santé publique – Exemple d’un programme de santé publique : le programme élargi de vaccination - Analyse et gestion des risques infectieux en milieu tropical et en situation de précarité – Eau et assainissement en situation de crise – Gestion de l’insécurité, aspects techniques de la logistique (étude de cas) - Accès aux médicaments dans les pays en développement et/ou en situation de crise.
Module 3 :
Principes et méthodes d’investigation d’une épidémie – Conduite à tenir face à une épidémie – Conduite à tenir face à une catastrophe naturelle ou technologique – Conduite à tenir devant un accident d’exposition au sang - Gestion du stress dans les situations de crise et psycho traumatisme – Conseils sanitaires avant le départ en mission – Stratégies de lutte contre le paludisme dans un camps de réfugiés.
Le corps enseignant est constitué d’intervenants provenant des universités et des organisations humanitaires internationales, intergouvernementales, gouvernementales et non gouvernementales. Ainsi, les étudiants peuvent découvrir les différents courants de pensée coexistants dans le monde de l’humanitaire, et bénéficier d’un retour d’une qualité exceptionnelle en termes de savoir-faire opérationnel et d’expérience de terrain. L'enseignement pluridisciplinaire se fait sur un mode participatif avec utilisation de techniques interactives (travaux de groupes, résolutions de problèmes, jeux de rôle).
Coût de la formation
Etudiant : 700 euros
Formation permanente : 900 euros
Formation continue : 1100 euros
Contrôle des connaissances
Contrôle continu avec examen final à la fin de chacun des 3 modules. Deux sessions d’examen.
Durée de la formation
3 semaines - 3 fois 5 jours – 120 heures
1ère semaine : du 1er février au 5 février 2016
2eme semaine : du 4 avril au 8 avril 2016
3eme semaine : du 6 juin au 10 juin 2016
Capacité d’accueil
30 étudiants

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription : 
Professeur Renaud PIARROUX
Service de Parasitologie - Hôpital de la Timone Adultes - 264 rue Saint-Pierre - 13385 Marseille cedex 05
renaud.piarroux@ap-hm.fr
Tél. : 04 91 38 60 89
Inscription administrative : 
Unité Mixte de Formation Continue en Santé
Faculté de Médecine - 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 05
Tél. : 04 91 32 45 80 - 04 91 32 43 25 - 04 91 32 45 91
umfcs-desu@univ-amu.fr. Voir l'article...

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La plateforme téléphonique du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) reste ouverte tout l’été au 0800 600 007

Numero_VertAu N° Vert 0800 600 007, les chargés d’information du CARIF Espace Compétences répondent aux questions de tous les actifs sur la formation et les métiers, la VAE, l’apprentissage, le Compte personnel de formation (CPF)…  et guident les usagers sur les démarches et les aides possibles en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette plateforme téléphonique, constitue avec le portail www.orientationpaca.fr le 1er niveau d’information et de conseil pour répondre aux questions en matière d’orientation, de  formation et d’évolution professionnelle.
La plateforme téléphonique accueillera les publics tout l’été du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h.

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Universities: It’s Not All About You

Résultat de recherche d'images pour "higheredstrategy.com logo"By Alex Usher. I just finished reading quite a good little book, Universities and Regional Development, edited by (among others) OISE’s Glen Jones.  Analytically, it’s useful for a couple of reasons: first, it gets beyond universities as single-entity black boxes when it comes to engaging with external stakeholders; also, it does a good job of emphasizing history and path-dependence as under-analyzed variables in explaining change (or lack thereof) in higher education. More...

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STEM and STEAM: The “Two Cultures” and Academic Incentives

Résultat de recherche d'images pour "higheredstrategy.com logo"By Alex Usher. About a month ago, I wrote about whether institutions would adjust their program mix if it would help improve economic growth.  Nearly everyone that wrote me implicitly assumed that the “right” mix for economic growth implied a switch to a more STEM-heavy system, before going on to say something like “but what about the humanities?”  I found this kind of amusing, because I actually don’t automatically assume that STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) degrees are where it’s at in terms of growth, and there are a couple of quite high-powered papers out that support this view. More...

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Random Crazy Thoughts About Funding Formulas

Résultat de recherche d'images pour "higheredstrategy.com logo"By Alex Usher. A few days ago, I attended a meeting of an advisory group on the review of the Ontario University Funding Formula. I can’t of course tell you what went on inside the meeting, but I thought I would share with you some of the (creative? crazy?) ideas that I had while inside them. More...

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Truth and Reconciliation

Résultat de recherche d'images pour "higheredstrategy.com logo"By Alex Usher. Earlier this month, Justice Murray Sinclair released the final report of the Truth and Reconciliation Commission (TRC).  There are some elements of it that make for interesting reading from a post-secondary perspective. More...

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Réponse de la norme ISO 29990 aux exigences du décret

Pedagogic Agency BlogLe décret n° 215-790 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est paru le 30 juin 2015 et est entré en vigueur le lendemain de sa publication. Ce décret a pour objet de préciser les critères que doivent prendre en compte les organismes collecteurs paritaires agrées (OPCA) pour accorder des financements à une action de formation. De ce fait, les prestataires de services de formation devront prouver qu’ils sont conformes aux 6 critères pour pouvoir obtenir des financements publics.
À travers ce décret, la volonté du législateur est de contrôler les financements de la formation professionnelle et de s’assurer de la qualité des formations délivrées. La maitrise de la démarche qualité en formation professionnelles est une exigence irréversible pour les professionnels de la formation.
Comment répondre aux exigences du décret ?
Pour donner la preuve qu’il est conforme aux exigences du décret, un prestataire de services de formation doit prouver qu’il mène une démarche qualité. La certification est une réponse simple et précise pour répondre aux exigences de démarche qualité du législateur, des OPCA et du marché. Elle facilite également la démarche d’inscription de l’action de formation au CPF. Voir l'article...

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