Retours d’expériences de l’évaluation des établissements 2013-2014 (vague E)

AERES

L’amélioration continue des processus d’évaluation fait partie intégrante de la méthodologie de  l’évaluation externe organisée par le HCERES. Les retours d’expériences des principaux acteurs concernés en constituent le socle.
Pour la campagne d’évaluation des établissements 2013-2014 (vague E), le département de l’évaluation des établissements a organisé des retours d’expériences selon deux modalités. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:53 - - Permalien [#]

ESG révisés : la traduction française est disponible !

AERES

Les ministres de l'espace européen de l'enseignement supérieur ont adopté la version révisée des ESG (European standards and Guidelines)lors de la conférence ministérielle sur le processus de Bologne, les 14 et 15 mai 2015 à Erevan (Arménie). La traduction française de ces nouveaux standards qualité est proposée par le réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur – Réseau FrAQ-Sup – auquel participe le HCERES. Le document officiel "Références et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (ESG)" est désormais disponible sur le site internet de l'ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education)et sur le site du Haut Conseil (rubrique "international"). 
Accédez directement à la traduction. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:51 - - Permalien [#]

Espace européen de l’enseignement supérieur : de nouveaux défis et standards qualité !

AERESLes ministres de l’ espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) se sont réunis  les 14 et 15 mai 2015 à Erevan (Arménie) pour dresser un bilan du processus de Bologne et définir les priorités de l’EEES dans un communiqué commun.
Il s’agit pour les prochaines années :
  • d’améliorer la qualité et la pertinence de l’apprentissage et de l’enseignement ;
  • de favoriser l’employabilité des diplômés tout au long de leur vie active dans des marchés du travail évoluant rapidement ;
  • de rendre les systèmes inclusifs ;
  • de mettre en place des réformes structurelles.
Les ministres ont aussi adopté la version révisée des ESG (European Standards and Guidelines). La traduction française, proposée par le réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur – Reseau FrAQ-Sup – auquel participe le HCERES, sera prochainement disponible sur le site internet du Haut Conseil. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:50 - - Permalien [#]

Listes de revues SHS actualisées pour la gestion et l’économie

AERESAprès une longue concertation entre les représentants des communautés concernées (sections du CNU, sections du CoNRS, associations professionnelles), deux listes de revues actualisées, l’une pour l’économie et l’autre pour la gestion, ont été publiées ce jour. Pour accéder aux listes, rendez-vous sur l’espace dédié en ligne.
Pour de nombreuses disciplines de Sciences humaines et sociales (SHS) la production de livres reste la forme majeure de l’œuvre scientifique. Parallèlement, la multiplication des revues constitue aujourd’hui un outil essentiel d’animation et de diffusion permanentes dans le milieu de la recherche.
La profusion internationale des périodiques illustre non seulement la croissance de la communauté mondiale des chercheurs mais aussi un profond changement dans la manière de publier les résultats de la recherche. Les approches pluridisciplinaires dominent aujourd’hui le paysage intellectuel et de nombreux chercheurs publient logiquement dans des revues qui relèvent d’autres disciplines que les leurs. Les experts qui évaluent les unités de recherche ne peuvent plus espérer connaître l’ensemble des périodiques dans lesquels les publications ont été réalisées. Il a donc été décidé de leur fournir la liste des revues qui, par discipline ou domaine, tiennent une place importante dans la diffusion des résultats de la recherche à l’échelle nationale et surtout internationale.
Les listes des revues constituent des outils d’évaluation propres à chacune des disciplines de recherche et dont l’usage demeure à l’appréciation des comités d’experts.
                                                                                         
Listes actualisées par champ disciplinaire :

Posté par pcassuto à 01:49 - - Permalien [#]


New ADL #mLearning Design Reference model: adjust to your needs

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. Peter Berking who is the lead of the MOTIF project just released the core slide deck for the newly adapted mLearning Design Reference model, and is now inviting us all to have a look at the reference model, and adapt it to our own needs. If we do have adaptations, Peter would love to hear about it, in order to add an extra layer of understanding to the model, coming from all of us practitioners. Read more...

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]

A free book on changing #education in challenging settings #ICT4D

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. This lively report - well it is a free book consisting of 318 pages - on Designing and Implementing an ICT for Development initiative in a resource constraint environment is one of the most amazing mobile learning and technology projects I have read. Read more...

Posté par pcassuto à 01:42 - - Permalien [#]

Why are #IRRODL articles such a pleasure to read? New free issue

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. There are numerous EdTech related journals out there, but whenever I read the abstracts of most new IRRODL issues, I am intrigued. Is it my love for Canada which makes me more susceptible for possible news? Is it because I like the editors? Is it the determination to offer a platform to international authors that want to share research? Is it their website visuals using people from all ages, looks and combinations? Is it the mix between multiple EdTech options?... I do not know, but it sure happened again this morning while strolling through the abstracts and respectively some of the articles of this new IRRODL issue. Read more...

Posté par pcassuto à 01:40 - - Permalien [#]

Free report Continued Professional Development for teachers & #MOOC #CPD

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. Dianne Laurillard edited a report on "the Anatomy of a MOOC for teacher CPD" which can be downloaded here. In this 34 page report she looks at a MOOC that was provided by UNESCO and partners to enhance CPD of teachers by using a particular MOOC aimed at that subject. Read more...

Posté par pcassuto à 01:32 - - Permalien [#]

Not open BJET issue on #MOOC disrupting teaching & learning in #HigherEd

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. The British Journal of Educational Technologies just published a Special Issue: Massive Open Online Courses (MOOCs): ‘disrupting’ teaching and learning practices in higher education. Read more...

Posté par pcassuto à 01:31 - - Permalien [#]