L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
39. l'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010
Par Julien Calmand. Depuis 2007, le taux de chômage à 3 ans des docteurs s'est stabilisé à 10 %. Cette tendance se poursuit pour les docteurs sortis en 2010 qui ont un taux de chômage inférieur à celui des diplômés de Master universitaire et supérieur à celui des diplômés des grandes écoles. Malgré cette stabilisation, l'insertion est hétérogène selon les disciplines et les conditions d'emploi à 3 ans sont liées aux professions occupées.
Constituant une population un peu moins féminisée et d'une origine sociale plus aisée que l'ensemble des sortants de l'enseignement supérieur, les docteurs 2010 sont entrés dans la vie active dans un contexte économique difficile. Toutefois, contrairement à celui des autres diplômés de l'enseignement supérieur (en dehors des diplômés des grandes écoles), le taux de chômage à trois ans des docteurs ne s'est pas dégradé, même s'il reste variable d'une discipline à l'autre. Voir l'article...
Le doctorat et les docteurs dans la 8e édition de l'EESR
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
38. le doctorat et les docteurs
Par Samuel Fouquet & Odile Wolber. À la rentrée 2013, environ 67 000 étudiants sont inscrits en doctorat dont 62 700 à l'université. En 2012, près de 13 000 doctorats ont été délivrés. Le nombre de doctorants inscrits baisse depuis 2007, tandis que le nombre de doctorats délivrés est en augmentation. Ce contraste résulte notamment d'un raccourcissement de la durée des thèses. Plus de la moitié des étudiants inscrits pour la première fois en France en doctorat à l'université n'étaient pas inscrits dans une formation universitaire diplomante sur le territoire national l'année précédente. Voir l'article...
La parité dans la recherche dans la 8e édition de l'EESR
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
36. la parité dans la recherche
Par Laurent Perrain. Un chercheur sur trois dans les administrations et un sur cinq dans les entreprises est une femme. Comme dans d'autres pays, elles sont partout moins représentées parmi les chercheurs que dans les professions de soutien à la recherche. Le rapport femmes-hommes dans les effectifs de recherche est lié au domaine de recherche. Voir l'article...
La parité dans l’enseignement supérieur dans la 8e édition de l'EESR
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
25. la parité dans l’enseignement supérieur
Par Christophe Jaggers. Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur (55 %), s'inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques et sont minoritaires en Doctorat. Leur taux de chômage en 2013, trois ans après leur sortie, est identique à celui des hommes, mais leurs conditions d'emploi sont moins favorables.
Après une scolarité au cours de laquelle elles ont en moyenne de meilleurs résultats que les garçons, les filles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat : en 2014 dans une génération, 84,2 % des filles deviennent bachelières contre 70,9 % des garçons. Voir l'article...
Les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur dans la 8e édition de l'EESR
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
24. les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur
Par Fabienne Corre. À la rentrée 2013, 18 200 étudiants des universités, STS et CPGE publics se déclarent handicapés et bénéficient d'un accompagnement. Une forte majorité d'entre eux (90 %) sont inscrits à l'université. Leur nombre a doublé en 5 ans. Ils bénéficient d'aides plus nombreuses, diverses et mieux connues qui leur permettent de ne pas rester à l'écart du mouvement général d'allongement des études. Néanmoins, ils se concentrent en Licence et leur présence décline au fil des cursus. Voir l'article...
L'insertion professionnelle des diplômés d'université (Master, DUT, LP) dans la 8e édition de l'EESR
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
21. l'insertion professionnelle des diplômés d'université (Master, DUT, LP)
Par Isabelle Maetz. Environ 9 diplômés 2011 sur 10 de Master, Licence professionnelle et DUT sont en emploi en décembre 2013, quelque 30 mois après leur entrée dans la vie active. Les emplois occupés sont à 90 % des emplois à temps plein. Le salaire mensuel net médian des emplois à temps plein atteint 1 910 € pour les diplômés de master. Ce résultat s'accompagne d'une légère augmentation des poursuites d'études après l'obtention du diplôme.
La promotion 2011 de Master inclut pour la première fois des Masters dits d'enseignement préparant aux concours de l'enseignement. De par leur finalité, l'insertion des diplômés correspondants est très spécifique en comparaison des autres diplômés de master, avec un taux d'insertion de 97 %, un emploi essentiellement dans la fonction publique (87 %), et des salaires inférieurs aux autres Masters. Voir l'article...
Le niveau d'études de la population et des jeunes dans la 8e édition de l'EESR
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19. le niveau d'études de la population et des jeunes
Par Béatrice Le Rhun. Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l'enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c'est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l'accès à l'enseignement supérieur s'est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées.
Les enseignements secondaires puis supérieurs se sont fortement développés jusqu'au milieu des années 1990 ; cela s'est traduit par leur ouverture croissante à l'ensemble des milieux sociaux. Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent, même si elles se sont atténuées.
En 2013, 71 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 20.01). La démocratisation des études au cours du 20e siècle a permis à tous les milieux sociaux d'obtenir plus souvent un baccalauréat. En effet, à 20-24 ans, 59 % des enfants d'ouvriers ou d'employés ont le baccalauréat. C'est deux fois plus que ce qui était observé dans les anciennes générations : seules 28 % des enfants d'ouvriers ou d'employés âgées aujourd'hui de 45 à 49 ans ont ce diplôme. Voir l'article...
Les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur dans la 8e édition de l'EESR
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13. les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur
Par Laurence Dauphin. Dans l'enseignement supérieur français, 295 100 étudiants sont de nationalité étrangère, soit un sur huit. En dix ans, les étrangers ont contribué à près d'un tiers (29 %) de la croissance des effectifs. Les trois quarts des étudiants étrangers étudient à l'université. Ils sont proportionnellement plus nombreux dans les cursus Master (18 %) et Doctorat (41 %) qu'en Licence (11 %).
De 2003 à 2013, le nombre d'étudiants étrangers dans l'enseignement supérieur français est passé de 244 300 à 295 100, progressant ainsi de 21 %. Cette croissance explique 29 % de la croissance totale (+ 8 %) des effectifs de l'enseignement supérieur observée sur cette période : sans elle, le nombre total d'étudiants aurait augmenté de seulement 6 %. Le nombre d'étudiants étrangers augmente de 2,2 % en 2013 par rapport à 2012, soit légèrement plus que le nombre total d'étudiants (1,8 %). Voir l'article...
Les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur dans la 8e édition de l'EESR
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
Par Laurence Dauphin. Avec 2 430 100 étudiants inscrits à la rentrée 2013, les effectifs de l'enseignement supérieur augmentent sensiblement (+ 1,8 %). Ils n'ont jamais été aussi nombreux. Cette hausse s'explique par une plus forte attractivité de l'enseignement supérieur, alors même que les jeunes en âge d'étudier sont moins nombreux. Les jeunes femmes sont majoritaires parmi les étudiants comme parmi les diplômés. Voir l'article...
L’accès à l’enseignement supérieur dans la 8e édition de l'EESR
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09. l’accès à l’enseignement supérieur
Par Laurent Fauvet & Sylvaine Péan. Environ 75 % des bacheliers 2013 s'inscrivent immédiatement dans l'enseignement supérieur (hors alternance). Plus de la moitié des bacheliers généraux s'inscrivent à l'université mais c'est près de 7 points de moins qu'en 2000. Près d'un bachelier technologique sur deux s'inscrit dans une filière professionnelle courte. Les bacheliers professionnels, dont les effectifs ont considérablement augmenté avec la réforme de la voie professionnelle, sont de plus en plus nombreux à s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Voir l'article...