Stockage numérique : explosion des ventes
A lire dans JDN quelques chiffres sur le marché des ventes de stockage. 28,3 milliards de giga-octets ont été vendus au 1er trimestre 2015 soit 41,4% de plus que l’an dernier à la même période. Conjointement, le prix de l’octet a lui diminué, ne permettant pas au chiffre d’affaire des leaders de décoller aussi facilement.
En savoir + :: Les capacités de stockage vendues explosent
Pépite : un an de dispositif étudiant-entrepreneur
Educpros.fr revient sur la première année universitaire du dispositif Pépite. Pour rappel, entré en vigueur en septembre 2014, le plan national étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat se propose d’accompagner les bacheliers, étudiants ou jeunes diplômés intéressés par la création de start-up. L’objectif de 20 000 étudiants en 4 ans est encore loin puisque cette année, seules 925 candidatures ont été déposées pour 643 retenues.
En savoir + :: Démarrage timide pour le statut d'étudiant-entrepreneur
Entreprise et élus : construire un pont entre deux univers
Challenges détaille les 18 propositions du Cercle de l’excellence RH pour permettre aux parlementaires de mieux connaître l’entreprise. Le constat est simple : 10% des 577 élus de l’Assemblée nationale ont une expérience sérieuse en entreprise. Stages et rencontres DRH-Parlementaires pour les élus déjà en poste et démarches incitatives d’engagement en politique pour les salariés issus du secteur privé, découvrez ici les 18 propositions.
En savoir + :: 18 propositions pour connecter (enfin!) les parlementaires à l'entreprise
Conseil : vers une demande plus spécialisée
Le marché du conseil extérieur à forte valeur ajoutée reste dynamique sur les problématiques d’amélioration opérationnelle et de stratégie, malgré une forte pression des clients sur les prix. Mais d’autres segments prennent de plus en plus de place : innovation et technologies, RH, expertise financière. Quant à l’informatique, c’est aujourd’hui plus d’un tiers du marché du conseil en France, avec des thématiques croissantes comme le transfert vers le cloud computing et la préparation des systèmes d’information pour gérer les données en masse.
En savoir + :: des consultants, pour quoi faire
Gestion des datacenters : le grand gaspis
Selon une récente étude menée en Amérique du nord, 30 % des serveurs physiques seraient sont inactifs… tout en pesant sur la facture énergétique des datacenters. Un gaspillage estimé à plus de 30 milliards de dollars, alors que le même constat avait déjà été fait il y a plusieurs années. Une gestion plus rigoureuse s’impose pour se débarrasser des serveurs « zombies », et réduire sensiblement la consommation d’électricité.
En savoir + :: Un serveur sur trois ne sert à rien… mais coûte cher
Modernisation : vers plus de transparence de l’action publique
Le portail de la modernisation de la publique annonce que la France rejoindra l'Open Government Partnership (OGP), Partenariat pour un Gouvernement ouvert. Cette initiative internationale vise à promouvoir la transparence et l’intégrité des gouvernements, et, pour faciliter cette ouverture, l’utilisation des nouvelles technologies, en particulier d’Internet. La France en deviendra le 64ème pays membre.
En savoir + :: La France rejoint l’Open Government Partnership
La liste régionale des certifications éligibles au CPF est actualisée
Après avis du Crefop, le Coparef a complété la liste régionale des certifications éligibles au Compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d'emploi de Poitou-Charentes. Ont été ajoutées : le TP Secrétaire Assistante médico-social(e), le CQP Façadier-Itéiste, le CS Restauration collective, la Certification Amiante (code 932 de l'inventaire), toutes les certifications électriques (code 933 de l'inventaire) et toutes les certifications d'aptitude à la conduite en sécurité (code 941 de l'inventaire).
Les partenaires sociaux de Poitou-Charentes indiquent que leur choix est animée par la volonté de répondre aux besoins individuels, croisant les besoins collectifs des Branches professionnelles et des territoires, tout en prenant en compte les besoins forts de l'économie et du marché de l'emploi local. Cette démarche a été réalisée dans un soucis de complémentarité avec les listes établies au plan national par le Copanef et les CPNE.
Rappelons que les salariés peuvent aussi mobiliser leur CPF pour les certifications de la liste de leur branche (CPNE) ainsi que pour celles qui figurent sur la liste nationale interprofessionnelle (Copanef). Les demandeurs d'emploi peuvent également choisir une certification inscrite sur cette dernière.
Consulter la liste régionale. Voir l'article...
Grande région : les propositions du CESER pour la formation, l'emploi et l'insertion
Dans le cadre du regroupement des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, le Conseil régional a saisi le Conseil économique, social et environnemental régional sur la question de l’efficacité des politiques publiques à mettre en œuvre au sein de la nouvelle Région. Le rapport du CESER "Vers la nouvelle région. Enjeux et politiques publiques" répondant à cette saisine, a été présenté le 18 juin 2015. Pour formuler ses 208 propositions d’action, 37 enjeux ont été identifiés, parmi ceux-ci l’économie et l’emploi, la formation et l'insertion, l'environnement, les territoires et la cohésion sociale, l'Europe.
Le Service Public Régional de formation (SPRF) devra être mis en place au sein de la nouvelle grande Région, pour favoriser l'accès à la qualification des demandeurs d'emploi les plus fragiles. Il faudra aussi assurer une complémentarité des interventions et des achats de formation pour les demandeurs d'emploi, et renforcer l'articulation des dispositifs entre le Conseil régional et Pôle emploi.
La sécurisation de la personne dans son parcours professionnel et le développement des compétences des salariés dans une démarche de réponse aux besoins des entreprises fait aussi l'objet d'une série de propositions : mettre en place une offre de services lisible et de proximité sur le CPF et le CEP, favoriser les formations menant à une qualification professionnelle reconnue, encourager les GPECT pour adapter l'offre de formation et répondre aux besoins de reconversion et demandes de qualification.
Télécharger le rapport du CESER avec le détail des propositions, la synthèse ou le diaporama de présentation du rapport. Voir l'article...
Alliance européenne pour l’apprentissage : 140 000 postes d’apprentissage pour les jeunes
L’Alliance européenne pour l’apprentissage a été créée en juillet 2013, coordonnée par la Commission européenne, dans l'objectif de promouvoir des programmes et initiatives d’apprentissage en Europe.
Le 22 juin 2015, les ministres européens en charge de l’enseignement et de la formation professionnels, les partenaires sociaux et la Commission européenne se sont rencontrés à Riga afin de renforcer l’Alliance européenne pour l’apprentissage.
Consulter le communiqué de presse. Voir l'article...
Appel à projets : CHSCT
Le CNFPT a lancé un appel à projets pour la réalisation d'actions de formation sur le thème "Formation des membres des Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail".
Date limite de remise des plis : le 20 juillet 2015 à 17 heures.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...