Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public dans la 8e édition de l'EESR
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR
Par Marc Bideault. En 2013-2014, 91 800 enseignants exercent dans les établissements publics d'enseignement supérieur sous tutelle du MENESR, sur un total d'environ 150 000 personnes. La France compte, en 2012, 15,6 étudiants par enseignant contre seulement 14,4 en moyenne dans les pays de l'OCDE. Le quart de ces personnels est affecté en Ile-de-France.
En 2014, le potentiel d'enseignement et de recherche dans l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR est de 91 800 enseignants (+ 1,3 % par rapport à l'année précédente) dont 57 000 enseignants-chercheurs et assimilés, soit 62 % de l'ensemble (graphique 04.01a). Les enseignants du second degré et les enseignants non permanents représentent respectivement 14,2 % et 23,7 % des enseignants. Voir l'article...
La dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE dans la 8e édition de l'EESR
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
02. la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
Par Marguerite Rudolf. L'indicateur de dépense pour l'enseignement supérieur, publié par l'OCDE est légèrement différent de l'indicateur de dépense intérieure d'éducation utilisé en France dans le compte satellite de l'éducation. L'indicateur de l'OCDE retrace « la dépense d'éducation au titre des établissements d'enseignement ». Ainsi – à la différence de l'indicateur de dépense intérieure d'éducation pour l'enseignement supérieur (fiche 01) – il ne comprend pas les dépenses d'éducation effectuées par les ménages en dehors des établissements (livres, fournitures, leçons particulières, habillement...).
En 2011, la dépense moyenne par étudiant en France se situe au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE. Depuis 2005, elle a progressé plus vite que dans la plupart des autres pays. Cependant, l'effort national consacré à l'enseignement supérieur reste encore légèrement en dessous de la moyenne (1,5 % du PIB contre 1,6 %). Voir l'article...
La dépense intérieure d'éducation (DIE) pour l'enseignement supérieur dans la 8e édition de l'EESR
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
Par Jean-Pierre Dalous & Martine Jeljoul. La dépense intérieure d'éducation (DIE) pour l'enseignement supérieur comprend l'ensemble des dépenses pour les établissements publics et privés de la métropole et des DOM pour l'enseignement et les activités liées : œuvres universitaires, administration, fournitures, bibliothèques universitaires, etc. Elle ne comprend pas les activités de formation continue.
La collectivité nationale a consacré 28,7 milliards d'euros (Md€) à l'enseignement supérieur en 2013. C'est 2,5 fois plus qu'en 1980 (en euros constants). L'État y participe pour 70 %.
En 2013, la dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 540 euros, soit 40 % de plus qu'en 1980 (en euros constants). En 2013, la collectivité nationale (État, collectivités territoriales, autres administrations publiques, ménages et entreprises) a consacré 28,7 milliards d'euros à l'enseignement supérieur, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à 2012 (en prix constants). Depuis 1980, la dépense pour l'enseignement supérieur a connu une forte croissance, de 2,8 % en moyenne annuelle. Son poids dans la dépense intérieure d'éducation (DIE) est passé de 15,0 % en 1980 à 19,8 % en 2013. Voir l'article...
L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°8 - Juin 2015)
La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche par thématique
49 thèmes sont abordés dans cette 8e édition. Chaque fiche est présentée au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, et présente les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet. Ces données sont issues des services statistiques du M.E.N.E.S.R. mais également d'autres organismes tels que l'INSEE, le Céreq, l'O.V.E. ou l'O.S.T. du HCERES.
Enseignement supérieur
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- 01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
- 02. la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
- 03. l’aide sociale aux étudiants
- 04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR
- 05. les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MENESR
- 06. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
- 07. le baccalauréat et les bacheliers
- 08. offre de formation et population étudiante : croissance et diversification depuis 50 ans
- 09. l’accès à l’enseignement supérieur
- 10. le profil des nouveaux bacheliers entrant dans les principales filières du supérieur
- 11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
- 12. l’apprentissage dans le supérieur
- 13. les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur
- 14. la vie étudiante : la santé des étudiants
- 15. la vie étudiante : logement, indépendance et niveau de vie
- 16. parcours et réussite en STS, IUT et CPGE
- 17. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
- 18. la formation continue dans l’enseignement supérieur
- 19. le niveau d'études de la population et des jeunes
- 20. le niveau d'études selon le milieu social
- 21. l'insertion professionnelle des diplômés d'université (Master, DUT, LP)
- 22. le début de carrière des jeunes sortant de l'enseignement supérieur
- 23. reprise d’études et Insertion
- 24. les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur
- 25. la parité dans l’enseignement supérieur
Recherche
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- 26. l’effort de recherche et développement en France
- 27. les dépenses intérieures de recherche et développement
- 28. la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
- 29. les dépenses de recherche des principaux organismes publics
- 30. le financement des activités de recherche et développement de la recherche publique
- 31. le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
- 32. le financement de la R&T par les collectivités territoriales
- 33. les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
- 34. le financement et l'exécution de la R&D en France et dans les entreprises
- 35. les moyens humains de la recherche et développement
- 36. la parité dans la recherche
- 37. les chercheurs en entreprises
- 38. le doctorat et les docteurs
- 39. l'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010
- 40. les jeunes entreprises innovantes
- 41. la R&D en biotechnologie dans les entreprises
- 42. la R&D en nouveaux matériaux et en nanotechnologies dans les entreprises
- 43. la recherche en environnement
- 44. innovation technologique et recherche publique
- 45. la place de la France dans le 7e PCRDT
- 46. les publications scientifiques de la France
- 47. le positionnement de la France dans le monde par ses publications scientifiques
- 48. la production technologique de la France mesurée par les demandes de brevet auprès de l'Office européen des brevets
- 49. la production technologique de la France mesurée par les brevets de l'Office américain des brevets
Annexes
- A1. étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
- A2. financement de la DNRD et exécution de la DIRD en France de 1992 à 2012
- A3. MIRES - Programmes LOLF pour la recherche
- A4. table des objectifs socio-économiques
- A5. les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation de la dépense de R&D en environnement
- A6. précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
- A7. la révision méthodologique de la mesure du PIB entraîne une baisse mécanique de l’effort de recherche
- A8. niveaux de formation. Voir l'article...
Publication de l'édition 2015 de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Le ministère chargé de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en ligne la 8e édition de L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Etat des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cet ouvrage s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. 49 thèmes y sont abordés avec, à l'appui, graphiques, tableaux illustratifs et commentaires.
Site web : L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 2015Télécharger au format P.D.F. : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°8 - juin 2015). Voir l'article...
FLASH sur ROMEO, le super calculateur de l'Université de Reims Champagne Ardenne sur la chaine "Public Sénat"
La chaine de télévision "Public Sénat" à la rencontre du Super Calculateur ROMEO de l'Université de Reims Champagne Ardenne dans son émission "Les pieds sur Terre" du 28 juin 2015.
ROMEO 5ème supercalculateur mondial le plus éco-efficace : en 2010, ROMEO a bénéficié d’un Projet d’Investissements d’Avenir qui s’est traduit en 2013 par l’installation du premier supercalculateur classé au TOP500 et au GREEN500 en région Champagne-Ardenne. En effet, ROMEO est impliqué dans l’EQUIPEX equip@meso, porté par le GENCI, Grand Equipement National de Calcul Intensif, qui est l’opérateur français dans le cadre de la stratégie européenne PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe).
Voir l'émission "Les pieds sur terre " du 28 juin 2015. Voir l'article...
E-Boutique AMU - Aix Marseille Université, Jardin du Pharo - 58, bd Charles Livon -13284 Marseille Cedex 07
Rejoignez les couleurs d'AMU
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Aix Marseille Université, Jardin du Pharo - 58, bd Charles Livon -13284 Marseille Cedex 07
Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est paru au Journal Officiel du 1er juillet 2015.
Il détermine les critères permettant de s`assurer de la qualité des actions de formation.
Il permet de "préciser les critères que doivent prendre en compte les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) mentionnés à l`article L. 6332-1, les organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation (OPACIF) mentionnés à l`article L. 6333-1, l`Etat, les régions, Pôle emploi et l`institution mentionnée à l`article L. 5214-1 lorsqu`ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s`assurer de la qualité de cette action. Il précise notamment le rôle du CNEFOP dans l`amélioration des démarches de certification de la qualité et prévoit que les organismes financeurs de formation doivent mettre à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l`appréciation de la qualité des formations dispensées."
Le décret est disponible en ligne sur le site Internet de Légifrance.
Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié
Accompagnement à l'élaboration d'un cahier des charges visant à conduire une démarche d'évaluation
Dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l`emploi, 13 plateformes territoriales d'appui aux mutations économiques ont été labellisées en France dès 2013.
Deux d'entre elles, sont installées en Provence-Alpes-Côte d`Azur. L'une, dont il est question dans cet appel à projet concerne un territoire en construction, celui de la métropole Aix-Marseille Provence.
Cette plateforme, dénommée 2MP, est pilotée par l`Unité territoriale des Bouches-du-Rhône de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l`emploi Provence (DIRECCTE).
Dans ce cadre, le CARIF Espace Compétences lance un appel à projet relatif à l`accompagnement à l`élaboration d`un cahier des charges visant à conduire une démarche d`évaluation.
La réception de la réponse à ce présent appel à projet doit être adressée au plus tard le 4 septembre 2015 à l`attention du CARIF Espace Compétences par voie électronique aux adresses suivantes :
sbelmont@espace-competences.org
emaurel@espace-competences.org
A noter que les cabinets pressentis seront mobilisés dans le cadre d`une audition le 10 septembre 2015 afin d'effectuer le choix définitif du consultant.
Le cabinet retenu devra par ailleurs se rendre disponible pour une réunion de lancement de projet avec le comité restreint de la plateforme 2MP le 11 septembre 2015 - 14h
Cet appel à projet est disponible en ligne.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.
Conférence « Comment atteindre l'Excellence de la Relation Client par les compétences » - Marseille
Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et l`Institut National de la Relation Client organisent une conférence dédiée à la thématique suivante :
« Comment atteindre l’Excellence de la Relation Client par les compétences ».
Cette conférence se déroule le 9 juillet 2015 à Marseille, à 18 heures (Hôtel de Région, 27, place Jules Guesde, 1er arrondissement).
Consultez le programme détaillé.
L`accès à la conférence nécessite une inscription préalable obligatoire, nous vous remercions de bien vouloir confirmer dès à présent votre réponse par retour de mail à : aurelie.pasquier@eurogroupconsulting.fr