
@AcademicsSay: The Story Behind a Social-Media Experiment

Le décret sur la qualité des formations est publié
La loi Formation du 5 mars 2014 demande aux financeurs de formations (OPCA, OPACIF, Régions, Pôle emploi, Agefiph...) de s'assurer de la capacité des prestataires qu'ils financent, à dispenser une formation de qualité, sur la base de critères définis par un décret qui vient de paraître au JO.
Ces critères sont l'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ; l'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires ; l'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation ; la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ; les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus et la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Les financeurs devront inscrire sur un catalogue mis à la disposition du public les prestataires de formation qui remplissent les conditions ci-dessus, soit dans le cadre de leurs procédures internes d'évaluation, soit par la vérification que le prestataire bénéficie d'une certification ou d'un label inscrit sur une liste établie par le CNEFOP (liste des certifications ou labels dont les exigences sont conformes aux critères).
Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015. Voir l'article...
Plateforme des initiatives qui créent l'emploi dans les Territoires
Pour la deuxième année consécutive, le ministère du Travail a réuni de nombreux acteurs (partenaires sociaux, entreprises, associations, services publics de l’emploi…) lors d’une journée des initiatives territoriales pour l’emploi, le 1er juillet 2015.
Le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (DGEFP) a souhaité valoriser ces initiatives sur un portail Web www.territoires-emploi.fr, qui vise à diffuser les bonnes pratiques entre territoires et faciliter la mise en relation entre porteurs de projets.
6 initiatives menées en Poitou-Charentes y sont présentées. Voir l'article...
Forum Pro Jeunesse
GUADELOUPE FORMATION, acteur majeur de la formation en Guadeloupe est partenaire et, participera au FORUM PRO JEUNESSE.
Des centaines d’offres d’emploi, de stages ou de formations, notamment en alternance, sont à pourvoir durant le Forum Pro Jeunesse !!!
RDV AU FORUM PRO JEUNESSE GUADELOUPE DE 9H30 A 18H les 2 & 3 JUILLET 2015 A L’ESPACE REGIONAL DU RAIZET, ABYMES !
RECRUTEMENT / FORMATION / MOBILITE INTERNATIONALE / ENTREPRENEURIAT, trouvez des réponses à toutes vos questions pour votre insertion professionnelle.
Le Forum Pro Jeunesse est un événement soutenu par la Région Guadeloupe, qui a décidé pour cette troisième édition, d’implanter le Forum directement en Guadeloupe afin qu’il profite pleinement aux jeunes Guadeloupéens. Voir l'article...
Pôle emploi lance l’Emploi Store
Dès le 2 juillet, Pôle emploi mettra à disposition des demandeurs d’emploi et de toutes personnes intéressées par la recherche d'emploi et l'évolution professionnelle, l'Emploi store, une plateforme numérique où ils trouveront nombre d'outils. Il sera le point d’entrée unique pour l’ensemble des services digitaux de Pôle emploi et ceux des partenaires, acteurs publics et privés du secteur de l’emploi et de la formation.
Voir le site :
http://www.emploi-store.fr/bientot.html. Voir l'article...
Catalogue des certifications
Le COPANEF publie la liste des certifications éligibles au CPF telle que publiée sur le site www.moncompteformation.gouv.fr au 8 juin 2015 (source : Caisse des Dépôts et Consignations). Cette liste est proposée sous deux formats. Un format catalogue (PDF) et un format Excel.
Voir catalogue :
http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-000024-00i/6--cerfif-publiees-cpf-protege-08-06-15.pdf. Voir l'article...
Définition de la notion "blocs de compétence"
Le Copanef a adopté le document élaboré par le comité observatoires et certifications proposant une définition du « bloc de compétences » que les partenaires sociaux entendent porter dans les différentes instances où se réalisent en ce moment le « découpage » des certifications professionnelles en « blocs de compétences ».
Voir le document :
http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-000024-014/definition-blocs-de-competences-bureau-9juin2015.docx. Voir l'article...
Parution du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
Trois objectifs étaient au cœur de la réforme de la formation professionnelle :
• Orienter l’offre de formation vers des formations certifiantes et qualifiantes qui favorisent l’insertion professionnelle,
• Renforcer l’accès à la formation de ceux qui en ont le plus besoin,
• Favoriser l’émergence de formations de qualité apportant une meilleure visibilité de l’offre de formation.
Le marché de la formation est aujourd’hui très difficile à lire pour les personnes qui souhaitent suivre ou acheter une formation. La qualité est très hétérogène ; la profusion de l’offre et le manque de critères stables rendent le marché très peu lisible. Dans ce contexte, la loi du 5 mars 2014, qui réforme l’ensemble du système de formation professionnelle, incite fortement les organismes de formation à faire évoluer leurs prestations avec la mise en place d’approches plus différenciées et personnalisées, plus faciles d’accès (délai d’entrée en formation, amplitudes horaires plus grandes). Voir l'article...
Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
Le décret a pour objet de préciser les critères que doivent prendre en compte les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA), les organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation (OPACIF), l’Etat, les régions, Pôle emploi et l’institution mentionnée à l’article L. 5214-1 lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s’assurer de la qualité de cette action. Voir l'article...
Décret n° 2015-753 - Missions des FAF de non-salariés et à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle
Décret n° 2015-753 du 24 juin 2015 relatif aux missions des fonds d'assurance formation de non-salariés et à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. JORF n°0148 du 28 juin 2015 page 10940, texte n° 21, NOR: ETSD1510375D
Publics concernés : les fonds d'assurance formation des non-salariés constitués en application de l'article L. 6332-9 du code du travail, les stagiaires de la formation professionnelle, les financeurs de la formation professionnelle.
Objet : précisions relatives à la prise en charge des demandes de formation par les fonds d'assurance formation de non-salariés et à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : ce décret complète les dispositions applicables aux fonds d'assurance formation de non-salariés en leur imposant de définir les services qu'ils proposent ainsi que les priorités, critères et conditions de prise en charge des demandes de formation qui leur sont présentées, alignant ainsi la gestion des demandes sur celle des organismes paritaires collecteurs agréés, qui financent les formations des salariés.
Il modifie par ailleurs les modalités de détermination de la rémunération versée aux stagiaires de la formation professionnelle, en supprimant les dispositions qui limitaient à 5 ans la période au cours de laquelle devait être observée l'activité salariée préalable à l'entrée en stage prise en compte pour la détermination de cette rémunération.
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Le deuxième alinéa de l'article R. 6332-64 du code du travail est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Il définit les services proposés, les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des demandes présentées. »
Article 2 En savoir plus sur cet article...
L'article 3 du décret du 23 avril 2015 susvisé est retiré.