14 - Intensité du travail et usages des technologies de l’information et de la communication
Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente d’une part les exigences auxquelles les salariés sont soumis, les indicateurs d’intensité du travail, d’autre part l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Les résultats sont issus des enquêtes Conditions de travail. Conformément aux principes de cette enquête depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis.
Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique).
Afin de présenter des évolutions, lorsque le questionnaire est resté à l’identique, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005 et 2013.
14 - Intensité du travail et usages des technologies de l’information et de la communication (pdf - 7.2 Mo)
Le fichier ci-dessous vous permet d’accéder au format excel aux données contenues dans le Synthèse.Stat’ :
Intensité du travail et usages des technologies de l’information et de la communication.
ATELIER RENCONTRES CEREQ / DARES / RESEAU CARIF-OREF : Les approches orientées vers un secteur ou un métier
Moins récentes que les prospectives régionales ou individuelles, les démarches prospectives orientées vers un secteur ou un métier alimentent toujours autant la production d’études et d’analyses. Voir l'article...
Atelier Rencontres Céreq / Dares / Réseau Carif-Oref : La prospective individuelle existe-t-elle ?
C’est sous cette phrase provocatrice que s’est ouvert l’atelier 3 des 5es rencontres Céreq-Dares-Réseau Carif-Oref. L’individu s’invite à la table de la prospective aux côtés des secteurs et des territoires. Nouveau concept, il appartiendra aux chercheurs d’en délimiter le périmètre mais il a en tout cas pris une place centrale lors des débats à travers la présentation de trois éclairages. Voir l'article...
La future organisation de l’info-conseil en VAE dans les Pays de la Loire
À compter du 1er janvier 2016, sept conseillers experts en VAE épauleront les conseillers en évolution professionnelle pour la recherche de certifications et l’appui renforcé.
Les Régions sont en charge depuis 2014 de l’organisation et de la coordination de l’information-conseil en Validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans les Pays de la Loire, jusqu’au 31 décembre 2015, ce sont 22 personnes ressources qui animent les réunions d’information collective sur ce dispositif. Elles conduisent les entretiens d’opportunité, entretiens dont la finalité est de vérifier la faisabilité du projet et de confronter l’expérience des demandeurs aux différents référentiels de certifications. Voir l'article...
2015-046 - L’insertion par l’activité économique en 2013. Stabilité de l’emploi et de l’activité
En 2013, 127 600 salariés en insertion ont travaillé dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), en moyenne chaque mois. Ce nombre est stable par rapport à l’année précédente. Répartis dans 3 800 structures conventionnées par l’État, 46 % de ces salariés sont mis à disposition par une association intermédiaire (AI), 34 % travaillent dans un atelier et chantier d’insertion (ACI) et les autres dans une entreprise d’insertion (EI, 10 %) ou pour une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI, 10 %).
Les nouvelles embauches ont ralenti fortement en 2013 : +0,5 %, après +2,8 % en 2012. Elles ont continué à augmenter dans les AI et ACI, mais à un rythme moindre qu’en 2012, et ont poursuivi leur baisse, de manière accentuée, dans les EI (-6 % en 2013). Dans les ETTI en revanche, les premières mises à disposition ont crû plus que l’année précédente, traduisant une activité très dynamique. Les durées de passage effectives dans les structures sont en hausse, notamment dans les ACI (+1 mois en 2013 comme en 2012).
Si chacun des quatre types de structures de l’IAE propose des métiers spécifiques, au total près d’un tiers des salariés en insertion travaillent dans le domaine de l’aide à la personne ou à la collectivité et un cinquième dans les « métiers verts ». La part des femmes dans l’IAE s’est contractée de 5 points entre 2007 et 2013. Le niveau de formation initiale des salariés est généralement faible mais il a sensiblement augmenté ces dernières années.
2015-046 - L’insertion par l’activité économique en 2013. Stabilité de l’emploi et de l’activité