By Pravin Krishna. We live in exciting times. Globalization is deepening at a very rapid rate. In the last decade and a half, international trade in goods has nearly tripled and international tourism has nearly doubled in magnitude. Increased connectivity has led to globally fragmented production processes. More...
Transport, trade and tourism
Launch of the Wikiprogress Data Viz Contest "Visualizing Well-being" and Report on the Youth Well-being Consultation

Global Perspectives on Recognising Non-formal and Informal Learning: Why Recognition Matters
This UIL publication investigates factors that are critical for implementing the recognition, validation and accreditation (RVA) of non-formal and informal learning. It examines RVA’s strategic policy objectives and best practice features as well as the challenges faced and ways forward as reported by Member States. Most importantly, perhaps, this book assesses RVA’s role in promoting equality and inclusiveness both in education and across society more generally.
This book aims to share experience, expertise and lessons learned regarding RVA of nonformal and informal learning. More...
Quality Education for Sustainable Development
The 33rd May Annual International Educational Conference was organized by the Faculty of Education and Behavioral Sciences of Bahir Dar University, Ethiopia. Attended by 150 researchers, the Annual Conference took place from 8 to 9 May 2015. It provided a platform for researchers, policymakers and practitioners to discuss and share their ideas, research outcomes and experiences. More...
Projet « VAE Hybride » à l’Université de Nice Sophia Antipolis

La VAE dans l’enseignement supérieur stagne. L’Université Nice-Sophia Antipolis (UNS), bien qu’ayant constaté une hausse significative des demandes en 2014 reste sur un bilan tout à fait perfectible et s’est fixé comme objectif de doubler d’ici 2018 le nombre de diplômes obtenus par VAE.
Une des pistes est de proposer un dispositif combinant validation et formation en parallèle et qui utilise la VAE comme outil de réduction des parcours de formation. Cette nouvelle approche permettra de contourner les écueils actuels (longueur du parcours, difficulté de mettre en oeuvre les éventuelles prescriptions de formation) qui amènent à un « tout ou rien » insatisfaisant pour les usagers et pour les équipes de formation.
Il permettra de transformer une plus grande proportion des demandes de préorientation en candidatures.
¤ Objectif du projet :
Le projet VAE hybride vise à expérimenter de nouvelles modalités de mise en oeuvre de la VAE utilisant un diagnostic approfondi à priori.
Il permettra à tout candidat de situer d’emblée ce qui peut être validé et ce qui doit faire l’objet d’un complément de formation en vue de l’obtention du diplôme visé.
L’ensemble du parcours (validation et formation éventuelle) se fera en 6 mois (contre 2 ans actuellement).
La validation ainsi que le complément de formation seront proposés en hors temps de travail soit en présentiel, soit à distance.
¤ Mise en oeuvre :
L’utilisation de la VAE comme outil de réduction des parcours permettra de rendre interopérables les offres de formation des différents opérateurs.
Les responsables des diplômes participant à l’expérimentation ont identifié pour chaque unité d’enseignement les compétences correspondantes.
Le volume horaire des éventuels compléments de formation se situera entre 40h et 150h (un volume supérieur relevant plutôt de la reprise d’études).
Le calendrier sera le suivant :
- Avril –Juin Diagnostic : Examen des dossiers de pré-validation par les équipes pédagogiques
- Juin à Sept Ingénierie : Montage administratif du dossier de financement
- Sept à Fév. Accompagnement à la VAE + compléments de formation
- Fév Jury
Cette organisation permet d’envisager une deuxième vague identique sur la même année universitaire avec jury en juin. Elle peut être facilement étendue à l’ensemble des universités de PACA et au-delà.
L’ensemble des étapes est proposée hors temps de travail, à distance ou en présentiel ou en hybride (au choix du candidat).
Le Fongecif Paca est le partenaire financier de l’université sur ce projet. Avec ce dispositif, le coût total d’une démarche de VAE, d’environ 23 000 euros (prise en charge du salaire et de la formation), pourrait diminuer de moitié, selon le Fongecif Paca.
Pour financer les candidats, le Fongecif Paca dérogera aux règles du financement de la formation hors temps de travail, qui doit normalement comporter un minimum de 120 heures. En moyenne, les candidats ne suivront pas plus de deux modules de 30 heures chacun.
¤ Formations participant à l’expérimentation :
Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels (IUT Nice-Côte d’Azur))
Licence Professionnelle Banque, Assurance, Finance (IUT Nice-Côte d’Azur)
Licence Professionnelle Communication d’Entreprise (IUT Nice-Côte d’Azur)
Licence Professionnelle Cadres Intermédiaires des Etablissements Sanitaires et Sociaux (IUT Nice-Côte d’Azur)
Master 2 MIAGE (Faculté des Sciences de Nice)
¤ Partenaires de l’expérimentation :
Université Nice-Sophia Antipolis
CNAM PACA
Fongecif PACA
Aix-Marseille Université en 2016. Voir l'article...
Préparer à distance les concours d’accès à l’Ecole Nationale de la Magistrature

Cette formation s’appuie sur l’expérience acquise par l’Institut d’Etudes Judiciaires Pierre Raynaud dans la préparation aux concours d’accès à l’ENM depuis 1971.
Pour en savoir plus. Voir l'article...
L’Université de La Rochelle recrute son/sa Directeur(rice) de la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle

La Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle est un service commun composé de dix-sept personnes en charge de l’orientation et de la préparation à l’entrée dans la vie active des étudiants ainsi que de la formation continue de l’Université de La Rochelle.
Date limite de candidature : 3 juillet 2015
Consulter le profil de poste. Voir l'article...
CPF : la version 3 de la liste nationale interprofessionnelle est adoptée par les partenaires sociaux

Accéder à la version 3 de La liste Nationale Interprofessionnelle.
Pour vérifier l’éligibilité d’une formation au CPF, rendez vous sur le site moncompteformation.gouv.fr. Voir l'article...
Colloque : la Formation continue à l’université pour la performance des territoires

Ces trois jours réuniront, outre l’ensemble des services formation continue des universités et le CNAM, des politiques, des élus locaux, des partenaires sociaux, des entrepreneurs, des stagiaires, des chercheurs et des universitaires.
L’objectif de ce colloque est de permettre aux acteurs de la formation continue à l’université de s’interroger sur la stratégie à mettre en place en tenant compte du contexte économique et des évolutions législatives majeures que représentent la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale et les fusions entre régions.La Formation Continue à l’Université (FCU) doit repenser son offre, ses actions, au plus proches des préoccupations des individus et des entreprises des territoires.
En donnant la parole aux réseaux concernés et aux acteurs du territoire, la Formation Continue à l’Université souhaite mieux appréhender les actions et les politiques qu’il lui faudra déployer pour confirmer sa place d’opérateur privilégié de la Formation Tout au Long de la Vie, tant auprès des collectivités que des acteurs économiques. Voir l'article...
Le Centre du Développement et de l’Ingénierie de la Professionnalisation de l’Université Paris 13 recherche son responsable

Le CeDIP recrute un responsable administratif et financier en charge d’organiser et coordonner le fonctionnement administratif et financier du service ainsi que les opérations de gestion du personnel sous la responsabilité du Directeur en lien avec les services centraux.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 juillet 2015
Voir le profil de poste. Voir l'article...