Apprendre une langue ancienne cet été à Digne-les-bains !
Vous rêvez d'apprendre une langue ancienne et ne trouvez pas le temps durant l'année académique ? Alors, l'Académie des Langues Anciennes de Digne-les-bains est la solution.
Depuis 34 ans maintenant, cette Académie se propose de vous initier ou de perfectionner une langue ancienne de manière intensive du 15 au 24 juillet (35h). Ce ne sont pas moins de huit langues qui seront enseignées cet été !
Pour la deuxième année consécutive, j'aurai la joie d'y enseigner l'araméen biblique. Selon les souhaits exprimés par les étudiants, nous pourrons également déchiffrer des inscriptions anciennes sur stèles ou encore des fragments araméens provenant de la mer Morte, le tout sur la base d'images haute définition. Une bonne occasion de s'initier en douceur à l'épigraphie sémitique !
N'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'Académie et pourquoi pas à vous y inscrire pour un cours ;-)
National consortium to improve research visibility and collaboration
ORCID, a way of identifying researchers which enables a range of improvements to scholarly communications, is being offered to UK higher education institutions through a new national consortium.
See more about the consortium. More...
Transnational students are changing the pattern of international student recruitment in higher education in England
A report published by HEFCE shows that students starting their first degrees through transnational pathways (a total of 17,140 in 2013-14) have higher progression rates into postgraduate study than other international students.
The report ‘Transnational pathways to higher education in England’ (HEFCE 2015/08) can be found on HEFCE’s website. More...
Universities and SMEs working together for places and people
New interactive maps released by HEFCE describe the size, industry sector distribution and characteristics of small to medium-sized enterprises (SMEs) across England.
The interactive maps and ‘Collaboration between SMEs and universities – local population, growth and innovation metrics’, report to HEFCE by the Enterprise Research Centre can be found on the HEFCE website. More...
120 nouvelles certifications dans l'inventaire de la CNCP
La Commission nationale de la certification professionnelle a examiné le 19 juin 2015 de nouvelles demandes de recensement à l'inventaire des certifications et habilitations. 120 certifications ont reçu un avis favorable. Voir l'article...
Maintenir la formation pour les seniors : pourquoi, comment, combien ?
L’Edhec Business School publie une étude formulant des recommandations pour encourager la formation continue à destination des salariés de plus de 50 ans. Elle montre que les dépenses de formation tout au long de la vie se réduisent à un âge trop précoce et qu’il convient de renforcer les dépenses de formation continue au-delà de 50 ans.
Consulter l'étude (Mai 2015, pdf, 48 p.) Voir l'article...
Le financement de la recherche publique : un chantier urgent
Le financement de la recherche publique : un chantier urgent
Communiqué de l'Académie des sciences - Juin 2015
L'Académie considère que la forte diminution des crédits de base des laboratoires de recherche publique attribués par les organismes et les universités ne permet plus à de nombreuses équipes de qualité de travailler dans des conditions matérielles leur permettant de faire face à la compétition internationale.
De plus, la forte diminution des crédits de l’Agence Nationale de la Recherche et la quasi‐disparition des "programmes blancs" privent de financement les chercheurs qui s’engagent dans des recherches originales relevant de la recherche scientifique fondamentale, ferments des applications du futur, conduisant aussi à une diminution des innovations technologiques et industrielles. L’insistance sur la recherche dite « sociétale » favorise trop souvent les thèmes de recherche « à la mode », ou non pertinents au niveau scientifique, laissant de nombreuses équipes de haut niveau à l'écart de tout financement.
Les mesures de simplification de la gestion de la recherche recommandées et attendues n’ont pas été mises en place : au contraire, l’empilement des structures de recherche a contribué à augmenter la complexité de notre système de recherche en même temps que les coûts de gestion. En cette période de difficultés économiques et budgétaires, il est urgent d’engager de réels efforts d’allègements administratifs, afin de retrouver des marges de manoeuvre dans le fonctionnement de la recherche, sans augmentation notable du budget global.
L’Académie souhaite que la partie du crédit‐impôt‐recherche, servant actuellement de soutien à des secteurs éloignés de la recherche scientifique et de l’innovation, puisse être redirigée vers les besoins réels des laboratoires. Le crédit-impôt-recherche doit être focalisé vers les jeunes entreprises innovantes et celles qui développent leurs centres de recherche sur le territoire national.
L’Académie est également très préoccupée par la période délicate que traversent les jeunes chercheurs entre le doctorat et l’embauche dans une structure de recherche, conduisant ainsi de plus en plus de brillants éléments à quitter la recherche ou même le pays. Les contraintes sur l’emploi temporaire sont mal adaptées au temps long de la recherche, d’autant plus que la Loi Sauvadet est très souvent appliquée de façon restrictive en limitant la période à 3 ou 4 ans.
La reconnaissance du niveau du doctorat dans les conventions collectives doit se poursuivre afin d’assurer à ce grade universitaire une position équivalente à celle existant dans les autres grands pays. Faute de changements courageux, seuls quelques îlots de très haut niveau seront préservés, mais ceci ne suffira pas pour conserver le tissu nécessaire de recherche fondamentale et pour assurer sa traduction en innovations technologiques et industrielles. Comme on peut le constater dès à présent, l’avenir appartient aux pays qui ont fait le choix d’une recherche dynamique et de haut niveau, où les retombées économiques et sociales (richesses et emplois) se font déjà voir. Voir le communiqué.
CEP - Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours. Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Voir l'article...
#QRcep : Réponses en direct à vos questions par des conseillers en évolution professionnelle le 25 juin de 14h à 17h
Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle et engager une démarche d’évolution ? Vous aimeriez accroître vos aptitudes et compétences ? Posez vos questions aux conseillers en évolution professionnelle du 15 au 25 juin sur Twitter.
Les experts y répondront en direct le 25 juin sur le compte Twitter du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Voir l'article...
Atelier Rencontres Céreq / Dares / Réseau Carif-Oref : Les démarches prospectives au niveau régional
La prospective à un niveau régional est un objet relativement nouveau qui n’était pas envisageable il y a 10 ans. Tout aussi rigoureuse qu’au niveau national, elle peut différer sur la méthode utilisée.
Ainsi, au-delà des résultats obtenus, l’échange entre les acteurs a constitué le premier intérêt de la démarche. On pourra lire le rapport final en ligne sur le site du Céreq. Voir l'article...