Selon une étude de l’Insee, l'ingénierie française est caractérisée par une forte concentration régionale. Quatre régions (Île-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d'Azur) concentrent les deux tiers des effectifs salariés. Midi-Pyrénées est la région la plus spécialisée dans l'ingénierie : les effectifs liés à cette activité y représentent 2,9 % de l'ensemble des salariés de la région (1,2 % en Languedoc-Roussillon), la moyenne nationale étant de 1,3 %. Les trois quarts de ces effectifs réalisent des travaux de sous-traitance en ingénierie pour l'aéronautique, premier secteur industriel de la région. La région emploie 9,3 % des effectifs de l'ingénierie en 2012 contre 4,5 % en 1997, au détriment notamment de l'Île-de-France (respectivement 35,7 % et 42,2 %). Le poids économique de l'ingénierie est également important en Franche-Comté (1,7 % des effectifs totaux de la région), grâce à la présence de quelques fleurons industriels.
Insee Première n° 1550, mai 2015, 4 p.
De nouvelles formations éligibles au CPF pour les branches du spectacle vivant et de la distribution directe
Plus de 300 formations qualifiantes, certifications et habilitations viennent d'être publiées sur le portail moncompteformation.gouv.fr par les commissions paritaires nationales emploi et formation (Cpnef) des branches du spectacle vivant et de la distribution directe. Points communs pour ces deux listes de branche : la plupart des certifications en langues y sont rendues accessibles (en plus du Toeic et du Bulats), et certains titres et diplômes sont destinés à favoriser les mobilités sectorielles. Pour les salariés de la distribution directe, les certifications et habilitations concernent les langues, la sécurité, la bureautique, l'informatique et les transports. Les salariés de la branche peuvent accéder à un plus grand nombre de certifications et à des formations de préparation de courte durée : Toefl, langue des signes, bureautique, etc. La liste de branche contient également 94 formations qualifiantes axées sur les métiers exercés dans la branche et 20 formations destinées aux reconversions professionnelles. Les partenaires sociaux du spectacle vivant ont souhaité favoriser les mobilités professionnelles, en inscrivant sur leur liste de nombreuses formations relevant de l'audiovisuel et du multimédia : sur les 170 formations retenues, près de la moitié ont été extraites de la liste publiée par la branche de l'audiovisuel. L'ensemble des certifications en langues ont par ailleurs été retenues.
Afdas, 26.5.15
Docteur en mécanique par la voie de la VAE
"La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui a créé la validation des acquis de l’expérience (VAE) l’avait prévu : le besoin de reconnaissance se rencontre à tous les niveaux. La preuve avec Nicolas Misdariis, tout jeune docteur en mécanique par la voie de la VAE."
Lire le témoignage de Nicolas Misdariis sur Orientactuel, la lettre de l'orientation
L’accès à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi
« Durant l’année 2013, la région Midi-Pyrénées a compté 30 360 entrées en stage de formation professionnelle de personnes en recherche d’emploi contre 29 850 en 2012, soit un léger accroissement de 2 % tandis qu’au niveau national les entrées en formation n’ont pas progressé sur cette période. L’année 2013 a vu la mise en place du plan national de 30 000 formations prioritaires pour l’emploi à compter de la rentrée 2013 en vue de répondre aux métiers en tension dans certains secteurs et au bénéfice de publics prioritaires. En Midi-Pyrénées, le plan national a été décliné avec plus de 1 200 entrées en formation effectives. »
L’accès à la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2013 en région Midi-Pyrénées, Direccte , mai 2015, 4 p.
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : le grand sud attractif
« Au 1er janvier 2016, les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées vont s’unir pour devenir la cinquième région la plus peuplée de la France métropolitaine. La nouvelle région regroupe des territoires aux activités économiques très différenciées, à forte dominante présentielle le long du littoral et davantage productive autour de Toulouse. Elle se caractérise par un dynamisme démographique soutenu, lié à son attractivité résidentielle. Ce dynamisme pourrait se poursuivre dans les années à venir. Un des enjeux pour la nouvelle région sera de mettre en place des politiques publiques pour répondre à de nouveaux besoins (logements, transports, services et équipements…) tout en préservant une certaine qualité de vie et en limitant l’impact environnemental de l’urbanisation. Un autre enjeu sera de promouvoir un développement économique valorisant les potentialités et les complémentarités de tous les territoires de la région. »
Insee Analyses Midi-Pyrénées n° 16, avril 2015, 4 p.
L’ingénierie, un secteur dynamique
Le Crij propose aux jeunes un accompagnement pour entrer dans le monde du travail
Le dispositif s'adresse aux jeunes de 16 à 24 ans sortis du système scolaire, non salariés et pas inscrits sur un parcours d'insertion.
L'accompagnement qui dure 4 mois dont 60 heures d'accompagnement individuel et des sessions collectives a pour objectif d'améliorer la confiance en soi et de savoir capitaliser toutes ses expériences.
La prestation est dispensée dans les locaux du Crij Midi-Pyrénées (17 rue de Metz à Toulouse) et dans les PIJ partenaires en Haute-Garonne. Voir l'article...
Mercredi 23 et jeudi 24 septembre à Labruguière : Autrement vers l'emploi
Pôle Emploi et le Point Malin de Labruguière organisent, en partenariat avec la Maison Commune Emploi Formation de Castres, la Mission Locale Sud Tarn, Cap Emploi et la CCI du Tarn, le forum Autrement vers l'emploi les mercredi 23 septembre et jeudi 24 septembre 2015 de 9h à 12h et de 14h à 17h, à la Salle des Fêtes La Fabrique. Voir l'article...
Tout pour l’emploi dans les TPE et les PME
Lever les freins à l’emploi dans les TPE et les PME
Mesure 1 : Mettre en place une aide à la première embauche
Mesure 2 : Consolider la relation employeur-apprenti dès le début du contrat
Mesure 3 : Répondre aux difficultés de recrutement par 40 000 formations prioritaires supplémentaires
Mesure 4 : Autoriser deux renouvellements pour les CDD et les contrats d’intérim .
Mesure 5 : Simplifier et réduire les effets de seuil .
Mesure 6 : Favoriser la préservation de l’emploi en cas de difficultés économiques.
Mesure 7 : Réduire l’insécurité juridique liée aux contentieux sur les licenciements.
Développer l’activité des TPE et des PME
Mesure 8 : Garantir des pratiques concurrentielles loyales, en luttant contre les fraudes au détachement
Mesure 9 : Faciliter l’accès à la commande publique
Mesure 10 : Améliorer la situation de la trésorerie
Mesure 11 : Mieux accompagner dans la gestion des ressources humaines
Mesure 12 : Faciliter le recours aux groupements d’employeurs et autres formes de tiers employeurs. .
Faciliter la création et la reprise des TPE et des PME
Mesure 13 : Développer l’entrepreneuriat des demandeurs d’emploi et des jeunes
Mesure 14 : Donner une deuxième chance aux chefs d’entreprise en cas de faillite
Mesure 15 : Accompagner et simplifier la transmission des entreprises
Alléger les formalités pour les TPE et les PME
Mesure 16 : Améliorer et simplifier les relations entre les entrepreneurs et le Régime Social des Indépendants (RSI)
Mesure 17 : Simplifier l’accès aux aides publiques
Mesure 18 : Développer le Titre emploi-services entreprise (TESE) : établir une fiche de paye et déclarer ses salariés en quelques clics
Obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Publication du décret n° 2015-655 du 10 juin 2015 relatif aux établissements assujettis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés en application des articles L. 5212-2 et L. 5212-3 du code du travail
Objet : définition des établissements assujettis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication.
Notice : le présent décret précise les modalités selon lesquelles les entreprises à établissements multiples doivent procéder à la déclaration annuelle relative à l'emploi des travailleurs handicapés. L'établissement assujetti s'entend d'un établissement dont le chef dispose d'un pouvoir de direction incluant le recrutement et le licenciement du personnel…. »
Rencontre "Rendez-vous de la formation" réservée aux organismes prestataires
COMMUNIQUE DU FONGECIF PACA.
RENCONTRE « RENDEZ-VOUS DE LA FORMATION « RESERVEE AUX ORGANISMES PRESTATAIRES
FONGECIF PACA
4 av Eugène Donadei - Bureau 3000
06700 Saint Laurent du Var
Si vous êtes intéressés merci de nous faire un retour par e-mail yannick.bourdarel@fongecif-paca.com afin de nous confirmer votre présence.
En cas de participation, merci de nous indiquer les informations suivantes :
- Nom, adresse e-mail et téléphone de votre organisme
- Nom, prénom, adresse e-mail et téléphone des personnes participant à la réunion (une seule personne par organisme).