12 juin 2015

Opération Phénix 2015 : 13 grandes entreprises recrutent des diplômés de l'université

Réussir ma Vie ...L'opération de recrutement Phénix 2015 est lancée : jusqu'au 18 mai, les étudiants en master 2 recherche en langues, sciences humaines ou sciences peuvent postuler à des emplois de cadres dans de grands groupes comme Axa, Bred ou Coca-Cola...
C'est parti pour la 9ème édition de l'opération Phénix. De grandes entreprises ouvrent comme chaque année un dispositif de recrutement spécifique à destination de candidats "atypiques" : des jeunes diplômés de l'université, qui plus est engagés dans un master recherche (et non un master professionnel). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:09 - - Permalien [#]
Tags :


Consultation du CE et négociations sur la formation : quoi de neuf avec la réforme ?

Par . La loi de 2014 a posé de nouvelles obligations en matière de consultation du CE sur la formation. Elle rend obligatoire, dans le cadre de la négociation de l’accord GPEC dans les entreprises d’au moins 300 salariés, la négociation sur l’abondement du CPF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:07 - - Permalien [#]

École d’été à Saint-Omer : « Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd’hui : l’exemple de Saint-Bertin » (août 2015)

AccueilL'IRHT, la Bibliothèque d'Agglomération de Saint-Omer et l'Équipex Biblissima organisent une école d'été « Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd'hui : l'exemple de Saint-Bertin » à Saint-Omer, du mardi 25 au samedi 29 août. Cette école d'été initiera les participants à l'histoire de la bibliothèque de Saint-Bertin.
À l’issue de la formation sera délivré un certificat d’assiduité pour valoir ce que de droit (année académique 2015-2016) dans un parcours de Master recherche ou professionnel ou auprès d’une école doctorale.

Programme détaillé de la formation

Organisateurs et intervenants
Les communications et les travaux pratiques se dérouleront à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer située 40 rue Gambetta (Tél : 03 21 38 35 08).

Intervenants :
  • Sébastien BARRET (IRHT)
  • Jean-Charles BEDAGUE (Archives Nationales)
  • Angela COSSU (Université de Pise)
  • Rémy CORDONNIER (Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer)
  • Laura LEBARBEY (École nationale des chartes)
  • Dominique STUTZMANN (IRHT)
  • Frédéric TIXIER (Université de Lorraine)
Prérequis
  • Niveau : peuvent présenter leur candidature tous les étudiants français ou étrangers, titulaires au moins d’un Master 2 à la rentrée 2015, ou pouvant justifier d’une expérience  de recherche.
  • Bonne connaissance du latin exigée. Enseignement en français
  • Matériel demandé : un ordinateur portable
  • Engagement : chaque participant présentera ses recherches et leur contexte à l’aide d’un poster qu’il aura composé.

Modalités d’inscription
Sélection sur dossier.
Nombre minimum de participants : 10  —  Nombre maximum : 15
Date limite de candidature : le 14 juin 2015
Formulaire d'inscription (ci-dessous) à renvoyer par courrier électronique à f.ducroquet@bibliotheque-agglo-stomer.fr
Les participants seront avisés du résultat de la sélection pour le 15 juin 2015.

Hébergement et restauration
La formation, l’hébergement et la restauration sont entièrement gratuits pour les étudiants.

  • Hébergement + petit-déjeuner à l’Hôtel proche de la bibliothèque, 5 nuits (arrivée le soir du lundi 24 août).
  • Restauration : déjeuner et repas du soir dans un restaurant  à proximité de la bibliothèque et de l’Hôtel, du mardi au samedi midi.

Le voyage ainsi que le repas du lundi soir sont à la charge des étudiants.

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]

The Times Higher Education Asia University Rankings 2015

Asia University Rankings 2015 results - Times Higher EducationThe Times Higher Education Asia University Rankings 2015 are based on the same criteria as the THE World University Rankings, powered by Thomson Reuters. We judge world class universities across all of their core missions - teaching, research, knowledge transfer and international outlook.

The top universities rankings employ 13 carefully calibrated performance indicators to provide the most comprehensive and balanced comparisons available, which are trusted by students, academics, university leaders, industry and governments.

Note: Universities that display a blue icon feature an enhanced institutional profile, which can be viewed by clicking the institution's name.

Posté par pcassuto à 01:41 - - Permalien [#]
Tags :

Prostitution étudiante : Yanis, étudiant et proxénète !

Par Cyrielle B. La prostitution chez les étudiantes n’est malheureusement pas une nouveauté et elles sont de plus en plus nombreuses à y avoir recours pour financer leurs études entre autres. Mais la prostitution concerne désormais aussi les étudiants et, s'il y a quelques jours on vous disait que les étudiants anglais n'hésitaient pas à se prostituer, aujourd'hui, on vous présente un étudiant qui a opté pour l'autre option. Suite...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]


Cet étudiant vend des conventions de stage bidons !

Par Mathilde H. Pour pouvoir travailler, les étudiants commencent par un stage de longue durée. S'il n'y a aucune perspective d'embauche au bout, l'étudiant recommence dans une autre entreprise. Sauf qu'au bout d'un moment, le jeune valide son diplôme et perd son statut étudiant. Plus de convention, plus de boulot. Beaucoup ont alors recours à une "prolongation de cursus". En gros, ils se réinscrivent dans leur établissement pour continuer de bénéficier d'une convention de stage. Ils payent pour travailler. D'autres se débrouillent pour acheter le précieux sésame sur internet. Le magazine Vice est allé à la rencontre d'un étudiant qui arrondit ses fins de mois en vendant des conventions bidons. Suite...

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]

Harry Potter : JK Rowling annonce que nous avons tous reçu notre lettre d’admission à Poudlard !

Par Mathilde H. Les étudiants aujourd'hui fans d'Harry Potter ont grandi avec les livres de J.K. Rowling. Beaucoup ont eu la chance de découvrir la série lorsqu'ils usaient leurs fonds de culottes sur les bancs de l'école primaire. C'était l'époque où vous pouviez jouer au sorcier dans la cour de récré. Vous avez même guetté la chouette de Poudlard qui devait vous apporter la lettre d'admission à l'école. Hélas, cette stupide bestiole n'a jamais trouvé le chemin de chez vous. Suite...

Posté par pcassuto à 00:44 - - Permalien [#]

Omerta pour le rapport sur le CIR

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Le Crédit d'impôt recherche est-il si sulfureux ? Au point qu'il faille organiser l'omerta sur un rapport d'enquête parlementaire à son sujet ? C'est ce que laisse penser la décision des sénateurs de droite (LR et UDI) ainsi que du Parti Socialiste d'empêcher la publication du rapport de la sénatrice communiste Brigitte Gauthier-Maurin rédigé dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire diligentée sur ce sujet. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]

L’Etat et la Région lancent le « Partenariat Régional d’innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

logoSoutien aux projets d’avenir des PME. Les entreprises régionales présentant des projets d'innovation bénéficient d'un nouveau fonds pour les mener à bien.
En effet, dans une logique de partenariat et d’expérimentation, le Premier ministre a annoncé la mise en place de partenariats avec les Régions dans le cadre des investissements d’avenir pilotés par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ils impliquent un cofinancement et une codécision de l’État et de la Région sur des projets d’innovation présentés par des entreprises. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été retenue pour cette expérimentation, et ce partenariat fait l’objet d’une inscription au CPER 2015-2020 dans le volet « Innovation, filières d’avenir et usine du futur ».
La mise en oeuvre de l’expérimentation « partenariats régionaux d’innovation » en Provence-Alpes-Côte d'Azur est effective. Le cahier des charges de l’appel à projets a été publié le 30 mai au Journal officiel. Doté de 20 millions d’euros financés à parité par l’Etat et la Région et placé sous la gestion de Bpifrance, ce nouveau dispositif vient renforcer les dispositifs existants et complète la palette d’outils de financement en faveur des entreprises de la région.
Le soutien à l’innovation constitue la pierre angulaire de la politique régionale pour le développement économique et industriel. Une gamme complète d’outils d’ingénierie financière a ainsi été mise en place afin d’assurer le soutien aux différentes phases de la vie d’une entreprise : création, développement, transmission et restructuration financière.
Les entreprises peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 30 avril 2016, et pourront bénéficier de délais d’instruction rapides (l’objectif est d’un temps de moins de 6 semaines entre le dépôt du dossier et la contractualisation de l’aide). Les points de contact pour cet appel à projet sont la Région, la DIRECCTE PACA et bpifrance PACA.

Téléchargez l'appel à projetsContacts Presse :
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Eric Lorrain - 06 84 24 87 57
elorrain[at]regionpaca.fr
Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Tessa Fréchier-Mey – 06 88 68 01 13
sgar-communication[at]paca.pref.gouv.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]
Tags :

Les chiffres clés des régions

M. Alain Rousset, Président de l’Association des régions de France a présenté le 27 mai dernier, l’édition 2015 des chiffres-clés des régions.
Ce document propose notamment des chiffres concernant les politiques régionales en matière de formation professionnelle, d’enseignement, d’apprentissage et d’emploi.
On y trouve aussi des informations concernant les investissements des régions dans le cadre des contrats de plan État-Régions 2015-2020.
Source : ARF, mai 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:26 - - Permalien [#]