12 juin 2015

Une stratégie en faveur de l'IAE en Ile-de-France

Par Raphaëlle Pienne. "Donner un nouvel élan à l'IAE en Ile-de-France" : telle est l'ambition de la stratégie qui vient d'être adoptée pour la période 2015-2017, afin de soutenir et de développer le secteur francilien de l'insertion par l'activité économique.
Consulter la stratégie régionale IAE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:46 - - Permalien [#]


Jeunes NEET : une situation aggravée par la crise

Par Raphaëlle Pienne. En 2013, dans les pays de l'OCDE, 39 millions de jeunes n'avaient  pas d'emploi et ne suivaient ni études ni formation (constituant le groupe des "NEET" - Neither in Employment nor in Education or Training), selon l'édition 2015 des "Perspectives de l'OCDE sur les compétences".
Consulter la version intégrale de l'étude. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:02 - - Permalien [#]

Transition écologique : des emplois sous conditions

Par Raphaëlle Pienne. Le Cese prône une stratégie volontariste pour faire de la transition écologique une réelle opportunité pour l'emploi.
Consulter l'avis du Cese et sa synthèse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:00 - - Permalien [#]

Europe : le taux d’emploi en première fois en hausse depuis la crise

Par Raphaëlle Pienne. En 2014, le taux d’emploi des 20-64 ans dans l’Union européenne (UE) a augmenté pour la première fois depuis la crise financière, pour atteindre 69,2 %, selon un communiqué de l’office statistique Eurostat. Le taux d’emploi ne parvient néanmoins pas à renouer avec son pic de 2008, où il avait atteint 70,3 %. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:58 - - Permalien [#]

Plus de 400 nouvelles certifications éligibles au CPF

Par Raphaëlle Pienne. La nouvelle version de la liste nationale des certifications éligibles au Compte personnel de formation (CPF) couvre désormais, avec les listes de branches, 85 % des salariés du privé.

Posté par pcassuto à 21:55 - - Permalien [#]


Des idées pour l’apprentissage inspirées du modèle allemand

Par Raphaëlle Pienne. Pourquoi l’apprentissage ne décolle-t-il pas en France ? Pour répondre à cette question, l’économiste Bertrand Martinot s’est livré à une comparaison avec l’Allemagne, où 16 % des 15-24 ans sont en apprentissage (contre 5 % en France) et moins de 8 % au chômage (contre près de 25 % en France). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:51 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 8 Juin 2015

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Réforme de la formation : des fermetures d'organismes à prévoir ?
D'après le mouvement des Hiboux, la réforme de la formation professionnelle pourrait entraîner la fermeture de 25 000 organismes de formation.
Localtis, 02/06/2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:46 - - Permalien [#]
Tags :

Repéré par Défi métiers - 1 Juin 2015

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Afpa : transformation en établissement public
Afin de repositionner l’Afpa dans le Service public de l’emploi, François Rebsamen a annoncé sa transformation en Epic et la récupération de son patrimoine immobilier en possession de l’Etat.
Légifrance, 18/05/2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:32 - - Permalien [#]
Tags :

Information, consultation et participation des représentants des entreprises / Europe / Mobilité

Numero_VertObjectifs :
Le présent appel à propositions vise à financer des activités destinées à renforcer l`implication des travailleurs au sein des entreprises - à savoir l`information, la consultation et la participation, et tout mécanisme par lequel les représentants des travailleurs peuvent exercer une influence sur les décisions à prendre dans l`entreprise - en particulier via la sensibilisation et la contribution à l`application de la législation et des politiques de l`Union européenne (UE) dans ce domaine.


Objectifs prioritaires :
Pour l`exercice financier 2015, le présent appel à propositions financera les objectifs suivants :
a) promouvoir des activités conçues pour préparer la mise en place des organes et mécanismes tranationaux d`information, de consultation et de participation qui découlent de l`application de la législation de l`UE en matière d`implication des travailleurs;
b) encourager l`échange d`informations et de bonnes pratiques visant à instaurer les conditions propices à la mise en place des organes et mécanismes nationaux d`information, de consultation et de participation qui découlent de l`application de la législation de l`UE en matière d`implication des travailleurs;
c) favoriser l`action visant à familiariser les partenaires sociaux et les acteurs au niveau des entreprises avec le contenu de la législation de l`UE sur l`implication transnationale des travailleurs, et à leur permettre d`exercer leurs droits et d`accomplir leurs devoirs en la matière;
d) encourager des initiatives destinées à renforcer la coopération transnationale entre les représentants des travailleurs et des employeurs en matière d`information, de consultation et de participation des travailleurs dans les entreprises opérant dans plus d`un Etat membre;
e) promouvoir des mesures transnationales permettant aux représentants des nouveaux Etats membres et des pays candidats de contribuer au domaine de l`implication des travailleurs;
f) favoriser les mesures visant à familiariser les acteurs représentés au niveau de l`entreprise avec les accords d`entreprises transnationaux et à renforcer leur coopération au sein de l`Union européenne;
g) encourager des activités favorisant le développement de la participation des travailleurs dans les entreprises (en tenant compte aussi, si nécessaire, des éventuels besoins spécifiques des travailleurs handicapés), et assurer le suivi des conclusions du bilan de qualité des actes de l`UE dans le domaine de l`information et de la consultation des travailleurs;
h) promouvoir des actions novatrices relatives à l`implication des travailleurs, dans le but d`aider à l`anticipation des changements et à la prévention et au règlement des différends dans le contexte des restructurations d`entreprises, des fusions, des rachats et des délocalisations concernant des entreprises et des groupes d`entreprises opérant à l`échelle de l`UE;
i) renforcer la coopération entre partenaires sociaux pour le développement de la participation des travailleurs dans la définition de solutions apportant une réponse aux conséquences de la crise économique, comme les licenciements collectifs ou la nécessité d`une réorientation vers une écnomie inclusive, durable et à faible émission de carbone;
j) développer une expertise dans les Etats membres, promouvoir la coopération entre les autorités et les acteurs concernés et encourager les relations avec les insitutions de l`Union afin de soutenir l`application de la législation de l`Union en matière de participation des travaillleurs et d`en améliorer l`efficacité.

Catégories d`actions visées :
A. Conférences, séminaires, formations de courte durée, manuels et échanges d`informations et de bonnes pratiques entre représentants des travailleurs et/ou des employeurs.
B. Documents d`analyse des aspects et résultats quantitatifs et qualitatifs sur des sujets en rapport avec la représentation des travailleurs et des employeurs et avec le dialogue social au niveau des entreprises dans un contexte de coopération transnationale.
C. Sites web, publications, bulletins et autres moyens de diffiusion de l`information.

Date limite : le 22 juin 2015, pour les activités commençant au plus tôt le 15 octobre 2015 et au plus tard le 31 décembre 2015.

Contact :
Pour plus d`informations, veuillez cliquer ICI ou par courriel.

Posté par pcassuto à 21:26 - - Permalien [#]

Axe EaSI-EURES : Programme de mobilité ciblée "Ton premier emploi EURES"

Numero_VertObjectifs : Le programme pour l`Emploi et l`Innovation Sociale (EaSI) 2014-2020, est un instrument de financement européen directement géré par la Commission européenne afin de soutenir les objectifs de l`Union européenne concernant la promotion d`un niveau élevé d`emploi de qualité et durables, la garantie d`une protection sociale adéquate et convenable, la lutte contre l`exclusion sociale et la pauvreté, et l`amélioration des conditions de travail. Le programme contribue également à la mise en œuvre de la Stratégie Europe 2020.
Le présent appel à propositions est publié dans le cadre de la mise en œuvre du programme de travail annuel 2015 du programme EaSI, concernant les objectifs spécifiques de l`Axe EURES.
Les objectifs de "Ton premier Emploi EURES" (TpEe) sont les suivants :
- Encourager l`exercice de la liberté de circulation des travailleurs telle qu`elle est définie dans le Traité sur le Fonctionnement de l`Union Européenne (TFUE, art.45).
- Contribuer à : - pourvoir les postes difficiles à satisfaire en recourant à la jeune main d`œuvre disponible aux niveaux de l`UE, et de l`AELE/EEE.
- développer des services complets de soutien à la mobilité dans les pays de l`UE, de l`AELE/EEE, et améliorer la qualité des services fournis aux employeurs qui souhaiteraient recruter des travailleurs en provenance d`autres pays européens.
- stimuler les services d`adéquation et de placement transfrontaliers pour les apprentis et les stagiaires en tant qu`élément essentiel permettant de faciliter la transistion de l`éducation au travail.
- faire face aux obstacles de la mobilité professionnelle
- tester des manières innovantes d`améliorer l`intégration des jeunes candidats mobiles dans le pays d`accueil, en particulier provoquer le développement d`une "culture d`accueil/d`intégration".

Objectifs du présent appel :
L`objectif de cet appel à propostions vise à fournir des mesures de soutien à de jeunes candidats âgés de 18 à 35 ans afin qu`ils puissent trouver un emploi, un stage, une formation dans un autre lieu que leur pays de résidence. L`emploi, le stage ou l`apprentissage effectué par les jeunes doivent être protégés par une relation de travail professionnelle avec l`employeur juridiquement contraignante (contrat de travail entre les deux parties).

Actions financées :
Les activités doivent se concenter sur les postes vacants difficiles à pourvoir, tels que ceux identifiés dans les listes de pénuries de main d`œuvre nationales, régionales ou même locales, et/ou les études de développement du marché du travail. L`appel à propositions soutiendra des projets se proposant d`explorer une de ces deux dimensions :
- Les placements professionnels
- Les placements d`apprentis ou de stagiaires
Les propositions doivent se concenter sur les services de pré-placement, placement et post-placement.
La date indicative du début des projets est novembre 2015. La durée initiale des projets ne peut pas dépasser 24 mois.

Pays éligibles :
- 28 Etats membres de l`Union européenne
- Pays de l`AELE/EEE : Islande et Norvège

Critères d`éligibilité :
Pour être éligibles, les organisations candidates devront :
- le partenaire chef de file doit être un Bureau National de Coordination EURES
- Les co-partenaires peuvent être des organisations membres d`EURES (Bureaux Nationaux de Coordination, partenaires d`EURES, et partenaires associés d`EURES), d`autres acteurs publics ou privés du marché du travail
- Le consortium doit être composé d`au moins 7 organisations participantes (établies dans 7 pays éligibles différents), dont 5 au moins doivent être des organisations EURES (membres d`EURES, partenaires EURES et partenaires associés d`EURES). Les autres peuvent être des organisations non EURES.

Budget :
Le budget total du présent appel s`élève à 8 418 000 EUR.
Le concours financier de la Commission européenne ne peut excéder 95% du total des coûts éligibles.

Date limite de dépôt de candidature : 26 juin 2015

Pour plus d`informations, veuillez cliquer ICI ou par courriel.

Posté par pcassuto à 21:24 - - Permalien [#]