06 juin 2015

Université européenne d'été de l'I.H.E.S.T 30 juin au 3 juillet 2016 - de Montvillargenne - 60270 Gouvieux-Chantilly

L'université européenne d'été de l'I.H.E.S.T. se tient du 30 juin au 3 juillet 2016  à Gouvieux-Chantilly, avec pour thème "Les sociétés à l'épreuve du changement climatique - Eduquer, agir, gouverner". Inscriptions jusqu'au 9 juin 2015. Voir l'article...

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Le numérique au service d'une université performante, innovante et ouverte sur le monde

Le ministère met le numérique au coeur de son action. Lancée en octobre 2013, la stratégie numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche traduit 4 grandes ambitions. L’enjeu est double : renforcer l’attractivité de l’université, grâce à des infrastructures et une pédagogie rénovées, et à une plus grande ouverture sur le monde extérieur, et favoriser la réussite des étudiants, tout en élevant leur niveau de connaissance et de qualification. Voir l'article...

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Résultats d'admissibilité aux concours enseignants : l'amélioration se confirme

Najat Vallaud-Belkacem se félicite des premiers résultats d'admissibilité aux concours d'enseignants, qui confirment l'amélioration du recrutement.
Cette année, 18 592 candidats sont admissibles aux concours du premier degré pour 11 728 postes ouverts, soit un taux de 1,59 admissibles par poste. En 2013 (2014 est difficilement comparable dans la mesure où deux concours avaient été organisés), ce taux était de 1,46 admissibles par poste ouvert. L'augmentation de ce taux est d'autant plus encourageante que le nombre de postes ouverts aux concours est en forte augmentation (11 728 postes ouverts cette année contre 8 413 postes en 2013). Cela signifie que le nombre de candidats admissibles a progressé plus vite que le nombre de postes ouverts, témoignant de l'attrait du métier d'enseignant. 
Dans le second degré, les résultats d'admissibilité sont encore partiels mais ils confirment également l'amélioration du recrutement, y compris dans les disciplines qui connaissent des difficultés depuis plusieurs années. 
En mathématiques, le nombre d'admissibles est en augmentation, comme pouvait le laisser présager la forte augmentation du nombre d'inscrits au concours (en hausse de 33% par rapport à 2013). 1803 candidats sont admissibles au CAPES pour 1440 postes ouverts (soit 230 de plus qu'en 2013). Le taux d'admissibles par poste est donc en augmentation : 1,25 admissibles par poste contre 1,08 en 2013. 
En lettres modernes, le nombre d'admissibles est également en augmentation avec 1 466 candidats admissibles contre 1 155 en 2013. Le taux d'admissibles par poste demeure constant (1,12 admissibles par poste) alors même que le nombre de postes ouverts aux concours est en augmentation (310 postes de plus qu'en 2013). Cela s'explique par l'augmentation du nombre d'inscrits aux concours qui avait été constatée (413 inscrits supplémentaires par rapport à 2013).
Enfin, en Anglais, le taux d'admissibles par poste est aussi en hausse (1,21 cette année contre 1,18 en 2013). 1 486 candidats sont admissibles pour 1 225 postes ouverts. Le nombre d'inscrits était en augmentation de 27% par rapport à 2013. Voir l'article...

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Les bourses sur critères sociaux et aides complémentaires - 6.06.2015

Bourses de l'enseignement supérieur, aide aux jeunes en situation d'autonomie avérée, aides à la mobilité internationale, aide au mérite, aides d'urgence, prêts étudiants, aide au logement étudiant : consultez les taux et les conditions d'attribution. Voir l'article...

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Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant : la F.A.Q.

Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
Qu'est-ce que le master MEEF? Permet-il de poursuivre en doctorat ? Quelles sont les différentes mentions du master MEEF ? Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau master, consultez les réponses du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

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Diplômes comptables supérieurs D.C.G., D.S.C.G. et D.E.C : modalités d'inscription

L’inscription aux diplômes comptables supérieurs s’effectue exclusivement sur Internet. C’est un acte personnel. Tout candidat au D.C.G., au D.S.C.G. ou au D.E.C.  doit impérativement y procéder (et dans les délais requis), quelle que soit sa situation.

D.C.G./D.S.C.G.
Dates d'inscription

Publication au Bulletin officiel

  • Pour chaque session du D.C.G. et du D.S.C.G., le calendrier des inscriptions et des épreuves est fixé par un arrêté publié au Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche (B.O.E.S.R.). Cette publication intervient habituellement au cours du dernier trimestre de chaque année civile
  • Classes préparant au diplôme de comptabilité et de gestion dont le fonctionnement est autorisé pour l'année universitaire 2015-2016 : Bulletin officiel du 4 juin 2015

Périodes d'inscription
Les inscriptions sont généralement ouvertes en janvier/février pour le D.C.G. et en avril/mai pour le D.S.C.G.
Sa demande déposée, le candidat reçoit à son domicile un formulaire d’inscription qu’il doit retourner à son service gestionnaire dans le délai imparti.
Actualité des dates d'inscription : siec.education.fr/votre-examen/dcg-dscg

S'inscrire en ligne
Pour connaître l’adresse Internet de votre académie, cliquez sur la région correspondante sur la carte de France :
Site d'inscription aux examents professionnels

D.E.C.
L’examen du D.E.C. est organisé par Service inter académique des examens et concours d’Arcueil (SIEC).
Renseignements et inscriptions sur le site du SIEC. Voir l'article...

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Appel à candidatures pour le prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humboldt 2015

Le Prix Gay-Lussac Humboldt, créé en 1981, est attribué par le M.E.S.R. en association avec l'Académie des sciences-Institut de France d'une part, à des scientifiques allemands choisis parmi les candidats présentés par les universités ou les organismes, laboratoires et institutions de recherche français, et d'autre part par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de réception des dossiers : 30 septembre 2015. Voir l'article...

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Statut national étudiant-entrepreneur - 5.06.2015

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Voir l'article...

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Mutualisation et bénéfices :: La nouvelle stratégie de l’État

Logo AmueMutualisation et bénéfices :: La nouvelle stratégie de l’État
Un article paru dans les Echos.fr analyse la nouvelle politique de la direction des systèmes d'information de l'Etat qui doit économiser de 500 à 800 millions d'euros dans les cinq ans. Une stratégie qui repose sur les petits projets et sur la mutualisation. Pour atteindre son objectif, la Disic va donc arrêter les grands projets informatiques estimés trop lourds et coûteux. « 2015 sera consacré à des projets de mutualisation. Il faut en trouver 30 permettant d'économiser chacun quelques dizaines de millions d'euros », selon Jacques Marzin, directeur de la Disic.
En savoir + Informatique : l'Etat met fin aux projets pharaoniques

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Innovations numériques :: 1er prix pour Caen

Logo AmueInnovations numériques :: 1er prix pour Caen
Quatre vidéos illustrant une innovation numérique créée dans une université ont été récompensées à l’occasion de l’ouverture du colloque de la CPU, le 27 mai dernier. En deux minutes seulement, les universités étaient invitées à présenter sous forme vidéo des projets numériques particulièrement saisissants. La première place revient à l’université de Caen Basse-Normandie pour « Equi learning : enseigner l’anglais et le monde du cheval ».
En savoir + :: Voir la vidéo de l’université de Caen
A voir :: L’ensemble des vidéos sur la chaine You Tube dédiée

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