31 mai 2015

Bahrain raises game to attract foreign students

Résultat de recherche d'images pour "oxford business group"With the aim of creating a niche for itself as a top student destination in the Gulf, Bahrain hopes international students will fill up to 35% of all university places over the next decade, according to projections from the national education plan.
Until recently, the kingdom had been one of the region’s leading providers of education to overseas students. Within the GCC, Bahrain has already been able to capture 10% of overseas students. According to 2012 figures, the kingdom attracted more students than it sent abroad. More...

Posté par pcassuto à 17:30 - - Permalien [#]


Bourse au mérite : un montant divisé par deux

Par Nejma Brahim. Jeudi 28 mai, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la baisse du montant de la bourse au mérite. Conséquence : les bacheliers 2015 toucheront 900 € au lieu de 1 800 €. Suite...

Posté par pcassuto à 17:26 - - Permalien [#]

Compte Personnel de Formation : Une matinée de formation le 18 juin à Aquitaine Cap Métiers

Aquitaine Cap MétiersDans le cadre de son dispositif de professionnalisation « Cap Métiers Formation », Aquitaine Cap Métiers propose une matinée de formation pour comprendre le compte personnel de formation (CPF), le 18 juin.
Rappelons que le CPF constitue l’une des mesures phares de la loi du 5 mars 2014 qui a réformé le système de formation professionnelle continue des salariés. Il est entré en application le 1er janvier 2015. Mais, comme nous le rappelions dans nos colonnes, ce nouveau dispositif reste peu connu des entreprises, et particulièrement de celles de moins de 50 salariés, selon un sondage réalisé par Opcalia.Le CPF peut être ouvert dès l'âge de 16 ans et suit la personne, même au chômage ou après un changement d'emploi. Il est crédité chaque année en fonction du nombre d’heures travaillées, à hauteur de 150 heures maximum sur 7 ans. Au-delà, des abondements supplémentaires peuvent être effectués par l'employeur, le salarié, pôle emploi ou encore les Conseils régionaux.
Il permet d'accéder à des formations qui appartiennent à des catégories précises (formations qualifiantes, accompagnement VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences…) et qui figurent sur une liste de formations éligibles. Il s’est substitué depuis le 1er janvier 2015 au DIF (droit individuel à la formation).
Les objectifs de la matinée du 18 juin

• Comprendre le dispositif CPF au sein de la réforme de la formation professionnelle (Loi du 5 mars 2014),
• Appréhender les listes éligibles définies par les instances nationales et régionales et leurs impacts sur l’éligibilité de l’offre de formation,
• Découvrir la nouvelle fonctionnalité d'affichage de l'éligibilité sur l'outil régional d'informations sur la formation RAFAEL.

Le programme détaillé

• Le dispositif CPF dans le cadre de la réforme.
• Les différentes instances décisionnaires (COPANEF, CPNE, COPAREF) et le périmètre de leurs décisions.
• Le contenu d’une décision d’éligibilité.
• Les outils nationaux supports pour rendre opérationnelles les décisions d’éligibilité : offreinfo et Certifinfo dans l’interface nationale de gestion des listes.
• Eligibilité déduite ou directe d’une action de formation, les impacts sur l’affichage de l’offre.
• Interconnexion des systèmes nationaux d’information sur l’offre de formation : le rôle de la base d’offre régionale RAFAEL.

Les intervenants

• Corinne Rudelle, Chef de service/Service aux opérateurs et aux publics Aquitaine Cap Métiers
Un(e) représentant(e) du COPAREF (COmité PAritaire interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation)

Infos pratiques

De 9h à 12h30 à Aquitaine Cap Métiers/Centre Vincent Merle - 102 Avenue de Canéjan - 33600 Pessac

> Participation gratuite, inscription obligatoire ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:23 - - Permalien [#]

Une analyse de l’Insee sur l’emploi dans la fonction publique

Aquitaine Cap Métiers5,6 millions de salariés travaillaient en France dans la fonction publique fin 2013. Par rapport à 2012, les effectifs globaux ont progressé de 1,5 %. Le nombre de bénéficiaires de contrats aidés (183 500) a fortement augmenté en 2013 (+ 36 %).
L’Insee analyse cette progression des effectifs de la fonction publique, et notamment celle des contrats aidés, dans Insee Première (n°1544) d’avril 2015 disponible sur son site internet.
> En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:21 - - Permalien [#]

COFORDI - Diplôme d'Université COncevoir la FORmation DIgitale

Inscription à la classe virtuelle de présentation de COFORDI

Remplissez ce formulaire pour vous inscrire à la classe de présentation de COFORDI.
Vous recevrez alors dans quelques heures une invitation sur laquelle vous n'aurez qu'à cliquer pour entrer dans la salle à l'aide de votre navigateur.

Posté par pcassuto à 16:34 - - Permalien [#]


Startup Assembly 2015 : c'est parti !

Par Patricia Holl. La 4ème édition de le Startup Assembly se déroule du 28 au 30 mai. Plusieurs centaines de sociétés invitent les visiteurs à partager leurs métiers et postuler.
En savoir plus sur la Startup Assembly 2015 et s'inscrire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:12 - - Permalien [#]

Inspirer l'économie francilienne avec le #LeLabidf

Par Annie Poullalié. Face à la complexité des mutations économiques en Ile-de-France, le Conseil régional lance, en association avec l’Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) Ile-de-France, son thinktank économique : #LeLabidf. Basé sur la mutualisation et la mise en réseau, #LeLabidf se veut collaboratif et s’appuiera sur des études d’experts, de chercheurs, d’instituts d’études, d’entrepreneurs, d’universités, ou encore de représentants de la société civile. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:59 - - Permalien [#]

L'E2C, un réseau qui lutte contre le décrochage scolaire

Par Sandrine Damie. Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:59 - - Permalien [#]

Quels seront les métiers de la France en 2022 ?

Par Sandrine Damie. Un rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications de France Stratégie met en perspective les grandes évolutions des ressources en main d'œuvre et de l'emploi par métier à l'horizon 2022. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:55 - - Permalien [#]

Près de 180 000 personnes accompagnées par les Cap emploi en 2014

Par Raphaëlle Pienne. Le Conseil national handicap & emploi des organismes de placement spécialisés (Cheops), instance nationale qui fédère depuis 2014 les 103 Cap emploi de l'Hexagone, a présenté le 12 mai dernier son baromètre d'activité devant le Sénat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:53 - - Permalien [#]