30 mai 2015

Ecole Normale Supérieure de Lyon - À propos de Spinoza (Daniel Garber)

Canal-U - La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la rechercheEcole Normale Supérieure de Lyon - Recherches internationales sur Spinoza - À propos de Spinoza (Daniel Garber).
Auteur : Daniel Garber, Pierre-François Moreau.
Bien qu'habitué à mettre en lien l'histoire des sciences et l'histoire de la philosophie, la physique et la métaphysique, c'est sous l'angle religieux et politique que Daniel Garber a dû aborder Spinoza. 
Il évoque ce qu'il trouve d'intéressant dans les thèses de Spinoza sur la religion et sur ses liens avec la philosophie, la réception de Hobbes par Spinoza, et les liens entre Leibniz et Spinoza. 
Il souligne la spécificité de l'approche américaine, moins historique et plus analytique, et explique comment il se situe dans les études américaines sur Spinoza.

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Ecole Normale Supérieure de Lyon - À propos de Spinoza (Edwin Curley)

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Auteur : Edwin Curley, Pierre-François Moreau.
Edwin Curley explique ici comment ses doutes religieux, la découverte de l'influence de Spinoza dans la littérature et le fait de donner et de suivre des cours sur Spinoza l'ont progressivement conduit à Spinoza et au spinozisme.

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Ecole Normale Supérieure de Lyon - À propos de Spinoza (Emanuela Scribano)

Canal-U - La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la rechercheEcole Normale Supérieure de Lyon - Recherches internationales sur Spinoza - À propos de Spinoza (Emanuela Scribano).
Auteur : Emanuela Scribano, Pierre-François Moreau.
Emanuela Scribano, traite dans cet entretien des questions qui lui semblent actuellement les plus importantes à traiter dans les études spinozistes. 
Elle souligne notamment l’importance de la théorie des passions dans la troisième partie de l’Ethique.

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Ecole Normale Supérieure de Lyon - À propos de Spinoza (Charles Ramond)

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Auteur : RAMOND Charles , WORMSER Gérard. Comment et pourquoi devient-on spinoziste ?
Le travail de traduction comme entreprise collective d'une grande ambition scientifique. 
L'influence des interprétations d'Alexandre Matron et de Martial Guéroult. La question de l'obéissance dans le Traité politique et le Traité théologico-politique. Obéissance et consentement. Obéissance et démocratie. La durée comme critère de valeur du régime démocratique. "Toute existence est alliance". Paix et démocratie. La liberté de pensée.

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Ecole Normale Supérieure de Lyon - À propos de Spinoza (Jacqueline Lagrée)

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Auteur : LAGREE Jacqueline , WORMSER Gérard. Spinoza et le débat religieux
Après avoir rappelé comment, à partir de l'étude de la religion naturelle au 17ème siècle, elle en est venue à la philosophie de Spinoza, Jacqueline Lagrée livre dans cet entretien sa méthode de lecture de la philosophie spinoziste et revient sur les principaux thèmes développés dans son ouvrage, principalement autour de la position religieuse personnelle du philosophe.

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Ecole Normale Supérieure de Lyon - À propos de Spinoza (Monique Schneider)

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Auteurs : KLAJNMAN Adrien, SCHNEIDER Monique. La cause amoureuse : Freud Spinoza Racine
Dans cet entretien, Monique Schneider revient sur les enjeux de son ouvrage « La cause amoureuse, Freud, Spinoza, Racine » (Seuil,2008). Elle reprend et développe un article de référence dans les études spinozistes françaises, intitulé « Le fini, l'autre et le savoir chez Spinoza et chez Freud », publié en 1977 dans le premier numéro des Cahiers Spinoza. 
La réflexion mène sur 3 points :d'abord, Spinoza fournit des éléments théoriques sur les affects qui permettent de mettre en perspective la fascination et la méfiance de Freud s'agissant de l'amour ; ensuite, il est possible de contester à partir de la psychanalyse la perception du spinozisme comme philosophie sans altérité, écrite par un philosophe du conatus célibataire et solitaire ; enfin, il apparaît fécond d'utiliser le spinozisme pour renouveler l'approche et les mots de la clinique psychanalytique.

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Ecole Normale Supérieure de Lyon - Le lexique de la violence dans l'oeuvre de Spinoza

Canal-U - La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la rechercheEcole Normale Supérieure de Lyon - Recherches internationales sur Spinoza - Le lexique de la violence dans l'oeuvre de Spinoza.
Auteur : MOREAU Pierre-François. Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité
Pierre-François Moreau fonde sa réflexion sur les deux traités de Spinoza : le traité théologico-politique (1670), qui se présente comme un pamphlet visant à résoudre la question de savoir s'il faut accorder la liberté de philosopher ; le traité politique (1677), qui se présente comme un traité dogmatique sur l'Etat et son fonctionnement. La liberté de philosopher est-elle utile ou nuisible à la piété et à la sécurité de l'Etat ? Il analyse ensuite la question de la sécurité de l'Etat et la théorie du pacte à l'origine de l'Etat, chez Hobbes et chez Spinoza, avant d'en venir au lexique de la violence chez Spinoza. Le pacte, le contrat social suffit-il à endiguer les violences de l'état de nature

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Ecole Normale Supérieure de Lyon - Recherches internationales sur Spinoza

Canal-U - La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la rechercheEcole Normale Supérieure de Lyon - Recherches internationales sur Spinoza.

Le lexique de la violence dans l'oeuvre de Spinoza

À propos de Spinoza (Monique Schneider)

À propos de Spinoza (Jacqueline Lagrée)

À propos de Spinoza (Charles Ramond)

À propos de Spinoza (Emanuela Scribano)

À propos de Spinoza (Edwin Curley)

À propos de Spinoza (Daniel Garber)

À propos de Spinoza (Lia Levy)

À propos de Spinoza (Vittorio Morfino)

À propos de Spinoza (Epaminondas Vamboulis)

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Rendez-vous aux jardins, 5-6 juin 2015 - Le jardin de l'ENS de Lyon

Ecole normale supérieure de LyonRetrouvez sur cette page toute la programmation 2015 des Rendez-vous aux jardins.
Le 5 juin pour les scolaires et le 6 juin pour le grand public.
Au programme, une pièce de théâtre, des parcours libres, des ateliers, des conférences....
Pour vous inscrire : http://jardin.ens-lyon.fr/inscription. Voir l'article...

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Ecole Normale Supérieure de Lyon - Introduction à la théorie des "matrices et des étymons" - Séminaire 9

Canal-U - La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la rechercheEcole Normale Supérieure de Lyon - Introduction à la théorie des "matrices et des étymons" - Séminaire 9
Auteur : BOHAS Georges. La matrice {[labial], [dorsal]} et l'arbitraire du signe, la matrice {[labial], [dorsal]} et la langue mère de Ruhlen.
Conséquences générales de l'organisation en matrices, étymons, radicaux : l'explication de l'homonymie et de l'énantiosémie en arabe et en hébreu.

Matrices et étymons en arabe et en hébreu : séminaire 9

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