30 mai 2015

Retour sur la 9ème Nuit des Qualifs

NVert7070Depuis 2007, la Région réunit les stagiaires, apprentis, entreprises et professionnels du Languedoc-Roussillon, afin de mettre à l’honneur ces acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Le temps de cette soirée, qui s’est déroulée mardi 19 mai 2015, la Région a remis ses “Coups de Cœur”, permettant de distinguer les lauréats pour leur parcours, leurs résultats, ou encore, leur professionnalisme. Voir l'article...

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Recruter un apprenti : le guide pratique

Par DIRECCTE Centre. A destination des entreprises, voici toutes les explications sur les procédures, les aides et les contacts pour réaliser facilement le bon recrutement d'un apprenti.
L’entretien d’embauche est une étape primordiale : premier contact avec l’apprenti potentiel, c’est une occasion de sonder sa motivation et d’évaluer sa compatibilité professionnelle avec l’entreprise et ses employés. Voir l'article...

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Le Medef communique sur la réforme de la formation professionnelle

CARIF-OREF Ile de La RéunionLundi 25 mai, le site « Rue de la formation » est lancé. Ce site présente la formation professionnelle sous forme de sketches dont l’objectif est de « sensibiliser et informer sur la réforme ». Du 25 mai au 2 juillet ainsi que du 24 août au 1er octobre, 36 vidéos seront diffusées sur France 2. Ces vidéos d’une durée d’une minute, mettent en scène des entrepreneurs et des employés, des cadres et des ouvriers. La communication s’appuie également sur les réseaux sociaux à travers twitter et facebook.
Consulter le site dédié « Rue de la formation ». Voir l'article...

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Le plan de relance de l’apprentissage

CARIF-OREF Ile de La RéunionRedonner la priorité à la jeunesse, tel est le plan de relance de l’apprentissage. Pour redynamiser ce dispositif, patronat, syndicats et régions étaient reçus par le premier Ministre mardi 12 mai 2015. L’objectif de cette rencontre visait à lever les freins afin de développer l’apprentissage qui vise à favoriser 500 000 apprentis d’ici à 2017. Ce plan de relance de l’apprentissage ainsi que la nouvelle campagne d’information lancée par le ministère du Travail est au cœur de l’action du Gouvernement.
FIPA* Consulter le site du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Feuille de route* Consulter le document (format pdf). Voir l'article...

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Un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n’utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation

CARIF-OREF Ile de La RéunionAu titre de la formation professionnelle continue, les entreprises étaient tenus jusqu’en 2014 de s’acquitter d’une contribution minimale de leur masse salariale. Selon l’analyse de la DARES, 30 % n’utilisent pas ou très peu ces fonds pour former leurs propres salariés. La DARES fait le point sur cette problématique.
LE Jérôme, DEVRIES Valentin. Un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n'utilisant pas leurs fonds dédiés à la formation.(format pdf). DARES. avril 2015. n°31, 9 p. Voir l'article...

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Le compte personnel d'activité

CARIF-OREF Ile de La RéunionLa commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi le 20 mai.
L’article 21 de ce projet de loi « organise la création d’un compte personnel d’activité, qui rassemblera les principaux droits sociaux attachés à l’exercice d’une activité (notamment le compte personnel de formation et le compte personnel de prévention de la pénibilité) pour renforcer leur lisibilité et sécuriser le parcours professionnel de chacun. L’objectif du compte est de rendre ces droits plus lisibles, de consolider la logique des droits individuels portables et de donner ainsi plus de continuité à un système de droits aujourd’hui trop compartimenté.
Pour en savoir plus, consulter le dossier législatif de l’Assemblée nationale. Voir l'article...

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Service public régional de l'orientation : des ressources à partager

CARIF-OREF Ile de La RéunionQuelle est la pertinence des outils et ressources actuellement à disposition des acteurs de l’orientation dans le contexte d’installation des SPRO prévue par la loi du 5 mars 2014 ? Quels outils et ressources doivent faire l’objet d’une régulation nationale ? Quels chantiers conduire pour atteindre les évolutions souhaitables ? Le CNEFOP a rendu public un rapport sur le service public régional de l’orientation (SPRO) qui tente d’apporter des réponses sur les trois questions énoncées précédemment. Ce rapport fait suite à une lettre de mission de mars 2014 transmise par le Ministre de l’éducation nationale et le Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social à l’ex CNFPTLV et repris par le CNEFOP.
Pour en savoir plus, consulter le rapport : Service public régional de l’orientation : des ressources à partager, avril 2015, 77 p. (format pdf). Voir l'article...

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Ecole Normale Supérieure de Lyon - À propos de Spinoza (Lia Levy)

Canal-U - La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la rechercheEcole Normale Supérieure de Lyon - Recherches internationales sur Spinoza - À propos de Spinoza (Lia Levy).
Auteur : Lia Levy. La physique et la philosophie naturelle de Spinoza.
Lia Levy s'intéresse à l'histoire de la philosophie, notemment au rationalisme ferme de Spinoza. 
Elle a dirigé une thèse sur la notion de conscience chez Spinoza avec un spécilaliste de Descartes. Il s'agissait de trouver une problématique de la conscience non cartésienne. 
Dans cet entretien, elle s'étend sur la relation de Spinoza aux arguments cartésiens.

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Ecole Normale Supérieure de Lyon - À propos de Spinoza (Epaminondas Vamboulis)

Canal-U - La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la rechercheEcole Normale Supérieure de Lyon - Recherches internationales sur Spinoza - À propos de Spinoza (Epaminondas Vamboulis).
Auteur : Epaminondas Vamboulis, Pierre-François Moreau. La physique et la philosophie naturelle de Spinoza.
Cet entretien traite du mouvement, de la matière et plus généralement de la nature chez Spinoza. Épaminondas Vamboulis s'intéresse à la question de l'appropriation par Spinoza de la physique cartésienne, et plus généralement à l'histoire des sciences et à la philosophie naturelle au 18ème siècle. Il évoque notamment Les Principes de la philosophie de Descartes, texte où Spinoza reprend les thèses de Descartes et propose des solutions inédites. Pour finir, il évoque son champ d'étude actuel : le rapport de la pensée de Spinoza avec les sciences de son temps en général, et notamment avec les mathématiques.

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Ecole Normale Supérieure de Lyon - À propos de Spinoza (Vittorio Morfino)

Canal-U - La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la rechercheEcole Normale Supérieure de Lyon - Recherches internationales sur Spinoza - À propos de Spinoza (Vittorio Morfino).
Auteur : Vittorio Morfino, Pierre-François Moreau.
Vittorio Morfino explique pour commencer que c'est en partant de l'étude du rapport entre Marx et Spinoza qu'il en est venu au spinozisme. 
Il replace Spinoza dans la lignée de la tradition matérialiste, qui va de Lucrèce jusqu'à Marx en passant par Machiavel, Hobbes et Spinoza. 
Il souligne l'influence de Machiavel sur Spinoza puis s'intéresse à la lecture de Spinoza à la lumière d'Althusser, et inversement.

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