Actes de la 4ème rencontre nationale du réseau Euroguidance France "Les outils facilitateurs de la mobilité européenne"
Le réseau Euroguidance-France a souhaité, dans le cadre de la conférence qui s’est tenue à Paris le 16 octobre 2014, aborder la question des réseaux et des outils européens au service de la mobilité.
En réunissant une centaine de personnes impliquées dans le domaine de l’orientation, le réseau a mis en exergue l’éventail des activités développées en France et en Europe sur cette thématique et leur nécessaire convergence.
Cette journée a permis d’assurer une coopération inter-réseaux devenue indispensable au développement des compétences des praticiens de l’orientation et de la mobilité. Outre la découverte mutuelle des outils et réseaux, elle a mis en évidence la nécessité de travailler ensemble afin de coordonner au mieux les services d’orientation de demain.
Lire les Actes
Bilan de l'activité "parrainage en paca" en 2014
Suite à la commande de l`Etat et de la Région, le CARIF Espace Compétences partenaire de l'animation régionale du réseau parrainage en PACA, a formalisé comme chaque année, le bilan de l`activité du parrainage pour les publics jeunes et adultes, avec les données de l'ARDML pour le public jeune.
En 2014, le dispositif régional a concerné 2 591 parrainés qui ont été accompagnés par 1 244 parrains. Les objectifs fixés ont été atteints.
Le défi de la validation : l’Europe en passe de reconnaître toutes les formes d’apprentissage? - Publication du Cedefop
Le centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) a réalisé une synthèse des avancées de la VAE sur la base d’un inventaire des systèmes de 33 pays européens (Union Européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse et Turquie). Cette étude concerne un champ assez complexe qui concerne tous les apprentissages « non formels » ou « informels », ce que le CEDEFOP présente comme : « les savoirs, aptitudes et compétences » acquis hors du « système formel ».
Note d’information, n° 2– Novembre 2014
Orientation et approche sexuée
Si les systèmes éducatifs ont réalisé des avancées majeures pour ce qui est de réduire les écarts constatés entre filles et garçons en termes de résultats scolaires, un net fossé demeure entre eux sur le plan de l’orientation professionnelle. Laquelle se détermine bien plus tôt qu’on ne le pense généralement, tel est le constat dressé dans un nouveau rapport de l’OCDE. Cet état de fait résulte en partie des préjugés entretenus, sciemment ou non, par les parents, les enseignants et les employeurs.
Rapport OCDE 2015 L’égalité des sexes dans l’éducation – Aptitudes, comportement et confiance - construit à partir de l’enquête Pisa 2012
Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié
Les nouveaux modes d’accompagnement améliorent les parcours d’orientation et d’insertion (Injep)
L’observatoire de la jeunesse de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publie une note sur les parcours d’orientation et d’insertion professionnelle. Réalisée à partir de quatre expérimentations conduites entre 2009 et 2013 sur financement du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, l’étude conclut à l’existence d’un modèle d’intervention dominant : l’individualisation des prises en charge en matière d’orientation.
Parcours d’orientation et d’insertion : les bénéfices de l’individualisation et de la coopération, Jeunesses Études et Synthèses, n° 24 mars 2015, Observatoire de la jeunesse
Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié
Le Copanef étudie la modularisation du bilan de compétences
Les objectifs et les modalités de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi, à la démocratie sociale doivent permettre d’« affronter l`urgence en se dotant, au plus vite, des outils les mieux adaptés dans la bataille pour l’emploi et le développement des compétences et préparer l`avenir en réformant les éléments fondamentaux de notre démocratie sociale, pour la rendre plus forte , plus vivante, plus légitime : c’est la double ambition de la loi formation professionnelle, emploi et démocratie sociale. »
Dans le cadre de cette loi, de nouveaux droits et services sont mis à la disposition des actifs, avec ou sans emploi, pour leur permettre de mieux sécuriser leur parcours professionnel en développant leurs compétences, leurs qualifications et en leur permettant de mieux anticiper leur évolution professionnelle. Ceux-ci s’appuient sur des outils comme l’entretien professionnel, le compte personnel formation (CPF) et le conseil en évolution professionnelle (CEP).
C’est dans ce cadre que les partenaires sociaux ont souhaité réfléchir au positionnement du bilan de compétences et l’ont inscrit dans l’ANI du 14 décembre 2013 : « Afin d’améliorer la qualité des bilans de compétences et de favoriser la bonne articulation des prestations effectuées par le conseil en évolution professionnelle, les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel redéfiniront, avant la fin du premier semestre 2014, les objectifs et modalités de mise en œuvre du bilan de compétences. »
Rapport de préconisations concernant « les évolutions du bilan de compétences », Copanef
Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié