Le bilan 2014 des emplois d'avenir en Provence Alpes Côte d`Azur
La hausse des embauches en emploi d’avenir en 2014 est liée à l’expansion du secteur marchand.
Le dispositif emploi d’avenir s’est largement développé depuis sa création en novembre 2012. À fin 2014, le nombre de bénéficiaires est à son plus haut niveau : 9 100 jeunes en Paca. Au cours de l’année 2014, la région Paca recense 7 100 entrées et reconductions en emploi d’avenir, soit +4 % par rapport à 2013. Au niveau France métropolitaine, 80 600 embauches ont lieu en 2014, soit une progression de 13 % en un an. Alors que les emplois d’avenir étaient au départ quasi-exclusivement destinés au secteur non marchand, les entrées dans le secteur marchand ont fortement progressé, tant à l’échelle régionale que nationale, si bien qu’en 2014, une entrée sur quatre se fait dans ce secteur.
Les emplois d’avenir visent à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans qui sont peu ou pas qualifiés ou qui résident dans une zone prioritaire. Ainsi en Paca, en 2014, huit nouveaux signataires sur dix n’ont aucun diplôme ou seulement un CAP ou un BEP. Un quart habite dans une Zone urbaine sensible (ZUS) et 5 % dans une Zone de revitalisation rurale (ZRR). Par ailleurs, neuf jeunes sur dix étaient sans emploi avant d’entrer en emploi d’avenir, dont un quart depuis un an et plus.
Les jeunes en emploi d’avenir occupent surtout des métiers liés aux services à la personne et à l’hôtellerie-restauration. Ils sont majoritairement embauchés à temps complet, en contrat à durée indéterminée dans le secteur marchand, et en contrat à durée déterminée dans le secteur non marchand sur des temps plus longs que les contrats aidés classiques. Le volet formation étant considéré comme un élément clé du dispositif, tous les contrats prévoient au moins une action de formation et un tiers envisage une formation qualifiante.
Accèder à cette étude de la DIRECCTE PACA
Fiches démographiques des sections de lettres - Année universitaire 2013/2014
L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU.
Groupe 3 : Langues et littératures
Section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Section 08 - Langues et littératures anciennes
Section 09 - Langue et littérature française
Section 10 - Littératures comparées
Section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Section 12 - Langues et littératures germaniques et scandinaves
Section 13 - Langues et littératures slaves
Section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes
Section 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraique, d'autres domaines linguistiques
Groupe 4 : Sciences humaines
Section 16 - Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Section 17 - Philosophie
Section 18 - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
Section 19 - Sociologie, démographie
Section 20 - Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Section 21 - Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
Section 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Section 23 - Géographie physique, humaine, économique et régionale
Section 24 - Aménagement de l'espace, urbanisme
Groupe 12 : Groupe interdisciplinaire
Section 70 - Sciences de l'éducation
Section 71 - Sciences de l'information et de la communication
Section 72 - Epistémologie, histoire des sciences et des techniques
Section 73 - Cultures et langues régionales
Section 74 - Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Théologie
Section 76 - Théologie catholique
Section 77 - Théologie protestante. Voir l'article...
Fiches démographiques des sections du Conseil national des universités (CNU)
L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU.
Année universitaire 2013/2014
Sélectionnez la grande discipline d'appartenance de la section que vous désirez consulter :
Droit
Lettres
Sciences
Pharmacie. Voir l'article...
29 et 30 mai : FUN organise le premier Hackathon dédié aux MOOCs sur Open edX
FUN, en partenariat avec edX et IONISx, lance le premier Hackathon : Open edX Hack, sur la plateforme de MOOCs FUN/Open edX en France. Son objectif est de faire participer les établissements français au développement de la plateforme libre d’apprentissage en ligne.
L’événement se déroulera les 29 et 30 mai prochains simultanément dans 12 villes françaises. Il réunira plus de 300 développeurs, designers d’interface web et administrateurs système pour travailler sur des projets informatiques collaboratifs à la manière d’un marathon. Les équipes travailleront en continu pendant 36 heures à l’issue desquelles les meilleurs projets seront sélectionnés et récompensés. Voir l'article...
Statut national étudiant-entrepreneur - 27.05.2015
Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.