25 mai 2015

Souhaitons-nous vraiment que nos petits-enfants fassent des études supérieures ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Dans mes lectures du Parisien samedi 2 mai, à peine remis de l’article sur « Le plagiat nouvelle plaie des examens » – coup de projecteur sur la face cachée de l’école du futur – où visiblement certains tirent une certaine gloriole dans la triche technologique -, je tombe sur un deuxième, encore plus dramatique, concernant la dette étudiante américaine ! On savait qu’elle était vertigineuse. Barak Obama l’a confirmé avec une première mesure de garantie des prêts par l’État fédéral. Mais quand on doit partir dans la vie avec -150 000 dollars au compteur, cela fait réfléchir. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]


L’Afrique mondialisée agit comme un aimant !

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Toutes les déclarations sur la croissance africaine, les conférences et initiatives « Enseignement supérieur » qui s’y déroulent en nombre (EFMD, AACSB, AMBA) et celle actuelle de l’AABS sur le thème « Africa, the success story of the 21st century », notre séminaire du projet INSEAM… me donne envie de parler de la mondialisation de l’enseignement supérieur sur ce continent, et de l’énergie communicative que diffuse ses directeurs d’écoles, professeurs et étudiants. Malgré ses difficultés, ses fortes inégalités, le mouvement est enclenché. Il faudra du temps mais nous avons tout intérêt à nous y intéresser en tant qu’acteurs de l’Enseignement supérieur et bien évidemment, géopolitique, oblige comme outil d’influence. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 18:01 - - Permalien [#]

Les étudiants sont-ils prêts à être évalués de manière innovante ? Leur avis après un semestre de classe renversée.

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Peut-on faire de l’innovation pédagogique sans changer son mode d’évaluation ? Cela semble peu probable, pour ne pas dire impossible. Ceci dit, on ne choisit pas toujours le mode d’évaluation final qui est généralement imposé par la formation. Il faut alors essayer d’innover lors du contrôle continu qui est souvent plus libre, c’est-à-dire laissé à l’initiative de l’enseignant. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ou les débuts de l’éducation à l’orientation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Septième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
Je démarre ici la deuxième partie de cette intervention que je n’ai pas pu totalement exposer. Comment l’éducation à l’orientation entre-t-elle à l’éducation nationale, et quelles résistances y rencontre-t-elle ? Je commencerai par la « préhistoire ». Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 17:55 - - Permalien [#]

Un rapport à part

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Il s’agit du rapport de l’ami Jean-Paul Delahaye : « Grande pauvreté et réussite scolaire. Le choix de la solidarité pour la réussite de tous ». Il mérite vraiment d’être lu,  et il est sur le site du ministère de l’Education nationale. Je n’en donnerai donc ni  »résumé », ni  »bonnes feuilles ».
C’est un » rapport à part » parce qu’il vient après celui de Philippe Joutard (une bonne relation amicale aussi) sur le même sujet, mais 23 ans après. Vingt-trois ans ! Le temps passe…Et rien ne se passe. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:51 - - Permalien [#]


Innovation and Affordability: A College Program for Working Adults

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. When I started my present position at Loyola University Chicago, I dove into the statistics on our enrollment numbers. I specifically wanted to understand why so many accepted students do not ultimately enroll in classes. I soon discovered that the number one reason accepted students never cross the line to enrollment is that they think (and sometimes just assume) that they cannot afford Loyola. More...

Posté par pcassuto à 17:45 - - Permalien [#]

Global Freshman Academy: Creating Access and Overcoming Early MOOC Setbacks

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. The American labor market is desperate for more degree-holders. Nearly half (48 percent) of American adults have a high school diploma but no postsecondary credential, but enrollment numbers are staying stagnant. According to a recent Lumina poll, conducted by Gallup, 79 percent of Americans do not think higher education is affordable. More...

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]

We Are The Humanities: How Humanities Prepare Non-Trads for the Business World

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Some things just go together, like peanut butter and jelly, milk and cookies, Kirk and Spock, study of the humanities and success in the business world. Yes, you read that right. In the May 2015 issue of Entrepreneur magazine, Editor in Chief Amy C. Cosper shares her thoughts on her degree in Italian art history and her success in business. More...

Posté par pcassuto à 17:34 - - Permalien [#]

A Student’s Guide: Three Ways to Accelerate Your Path to a Bachelor’s Degree

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Want to earn your bachelor’s degree in less time? There are a number of shortcuts you might be overlooking that could trim down your time on campus and the costly tuition bill that often comes with pursuing higher education. To help you reach your goals more quickly, let’s dig into three of the best methods for accelerating your path to graduation. More...

Posté par pcassuto à 17:32 - - Permalien [#]

Improving Student Success with PLA Portfolios

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Prior Learning Assessment (PLA) is a pathway allowing students to earn college credit through experience or exam. In this article, I am going to cover one specific type of assessment—the PLA portfolio. Many colleges and universities that serve non-traditional students offer a PLA portfolio option in order to allow students who have valuable work experience relevant to specific college-level courses, obtain college credit for what they know. More...

Posté par pcassuto à 17:29 - - Permalien [#]