25 mai 2015

Remise du Rapport « Lutte contre les discriminations en entreprise » par Jean-Christophe Sciberras

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéAujourd’hui, le groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations en entreprise remet son rapport à François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Installé le 29 octobre 2014 par François Rebsamen et Patrick Kanner, le groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations en entreprise avait pour mission d’identifier les voies de progrès pour réduire les discriminations collectives dans l’entreprise ainsi que d’examiner les mesures nécessaires pour promouvoir les méthodes de recrutement non discriminantes.
Après 7 mois de travail, le groupe remet aujourd’hui son rapport et 18 propositions pour lutter contre les discriminations en entreprise.
Rapport de synthèse des travaux du groupe de dialogue inter-partenaires sur la lutte contre les discriminations en entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:10 - - Permalien [#]
Tags :


Enquête : les jeunes recherchent du sens à ce qu’ils font au travail

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngASTREES a pris en compte la réflexion des jeunes sur le monde du travail en les associant à son Lab, un groupe de travail centré sur l’innovation sociale. Retour sur cette nouveauté : faire participer des personnes non adhérentes à l'association, avec Bertrand Vial, responsable de projets chez ASTREES, après les rencontres de l'engagement professionnel qui se sont tenues en avril dernier et auxquelles les jeunes ont participé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:18 - - Permalien [#]

Retourner en formation, maintenant un droit pour les 16-25

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLe droit à une « nouvelle chance de retour en formation » est maintenant effectif et les outils d'information et de communication sont en ligne. Ce droit fait partie du plan national « Tous mobilisés contre le décrochage scolaire ! », auquel l'UNML contribue.
Télécharger le document destiné aux professionnels de l'accompagnement social et professionnel
Aller sur le site dédié aux jeunes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:17 - - Permalien [#]

Discriminations en entreprise : le rapport est remis au gouvernement aujourd'hui

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLe groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations en entreprise, dont l'UNML fait partie, remet aujourd'hui son rapport à François Rebsamen, ministre du Travail, à Christiane Taubira, ministre de la Justice et à Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse et de la Ville. A noter la forte mobilisation des partenaires, et un travail constructif de co-production. Ce groupe de dialogue souhaite poursuivre ses travaux, notamment dans le cadre du suivi des propositions de ce rapport et organiser sa pérennisation ultérieure auprès du Défenseur des droits.
Lire le rapport. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:15 - - Permalien [#]

Plan de mobilisation pour l'apprentissage et la formation des chômeurs

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngRéunis à l’initiative de Manuel Valls le 12 mai 2015, les ministres du Travail, de l'Éducation nationale et de la Fonction publique, les représentants des régions et des partenaires sociaux ont arrêté un "plan de mobilisation" afin de soutenir le développement de l’apprentissage et de favoriser l’accès des demandeurs d’emploi à la formation professionnelle, notamment via le Compte personnel de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:14 - - Permalien [#]


Mobilisation par les Missions Locales de l’abondement FPSPP pour les jeunes entrant sur les formations éligibles

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLa convention ARF - FPSPP concernant le financement des formations des demandeurs d’emploi, inscrits ou non à Pôle Emploi et l’abondement spécifique FPSPP 2015 a été signée début mai 2015 lors de la réunion du « plan de mobilisation pour la rentrée 2015 sur l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi » à l’Hôtel de Matignon. Une fiche technique a été élaborée afin d’outiller au mieux les professionnels du réseau des Missions Locales.
Lire l'accord cadre ARF-Copanef-Etat pour la mobilisation du CPF pour les demandeurs d'emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:13 - - Permalien [#]

Parution du rapport annuel de SOS homophobie

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.png

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, et pour la 19e année consécutive, SOS homophobie publie son rapport sur l’homophobie et la transphobie. Réalisé à partir des témoignages que l’association reçoit chaque année, il constitue aujourd’hui un outil permettant de suivre, année après année, l’évolution de la lesbophobie, de la gayphobie, de la biphobie et de la transphobie en France.
Le Rapport annuel 2015 de SOS Homophobie est disponible en téléchargement gratuit. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:11 - - Permalien [#]

CNEFOP - Rapport "SPRO : des ressources à partager"

Rapport SPRO : des ressources à partager (avril 2015)Service Public Régional de l’Orientation : des ressources à partager - Avril 2015 - Rapport établi suite à la saisine du CNFPTLV du 4 mars 2014 par le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social.
Quelle est la pertinence des outils et ressources actuellement à disposition des acteurs de l’orientation dans le contexte d’installation des SPRO prévue par la loi du 5 mars 2014 ? Quels outils et ressources doivent faire l’objet d’une régulation nationale ? Quels chantiers conduire pour atteindre les évolutions souhaitables ?

Trois questions auxquelles les travaux, entamés dans le cadre d’une saisine interministérielle du CNFPTLV et poursuivis par le CNEFOP, ont tenté de répondre dans le rapport adopté par le Conseil plénier du CNEFOP du 13 avril 2015 et remis au Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et au Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Cette synthèse en présente les principales conclusions et recommandations.
De nouveaux enjeux réinterrogent l’existant
La mise en place du service public régional de l’orientation (SPRO) confiée aux régions et la mission qui leur incombe de coordonner la mise en place du conseil en évolution professionnelle, en application de la Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, réinterrogent la place et l’objet des services nationaux à organiser dans ce nouveau contexte et la nature de la régulation nationale en matière d’outils mobilisés.
Les outils et ressources à disposition des SPRO deviennent en effet une pièce majeure dans :

  •  la qualité de l’information mise à disposition du grand public dont on légitime par ailleurs les capacités
  • d’initiative personnelle dans le processus d’orientation
  •  la capacité des opérateurs du CEP à délivrer un service homogène
  •  l’animation des organismes contribuant au SPRO par les Régions
  •  l’accès à la formation professionnelle du plus grand nombre. En effet, plus l’information sera qualitative et directement accessible, plus les opérateurs disposeront de temps pour accompagner les personnes dans leur projet et/ou pour accueillir davantage de personnes.

Or face à ces enjeux, la situation actuelle, largement décrite dans le rapport des Inspections générales de 2013 et complétée par l’état des lieux des outils et ressources réalisé par le CNFPTLV présente les caractéristiques suivantes :

  •  une ambition « grand public » affichée, mais pas entièrement réalisée
  •  une faible connexion à l’emploi
  •  une information sur l’offre de formation trop partielle
  •  des outils et ressources insuffisamment orientés vers l’action
  •  un appui à l’ingénierie financière limité
  •  un partage des outils assez peu développé

Des services indispensables
Les besoins accrus en matière de conseil et d’accompagnement nécessitent une approche rénovée et mutualisée des services d’information qui doivent évoluer vers :

  •  la fiabilisation du fonds documentaire grand public L’enjeu majeur de l’évolution attendue est de garantir l’unité du contenu sur le fond dans la description des métiers ainsi que l’homogénéité des données d’origine territoriale, quand bien même il serait choisi de diversifier les « lignes éditoriales ».
    Unité et homogénéité contribueront aussi à diminuer le volume d’informations qui est aujourd’hui mis à disposition, au profit d’une information plus ciblée et plus utile.
  •  la généralisation de la mise à disposition d’un service de «cartographie dynamique» tant au bénéfice du grand public que des professionnels de l’orientation.
    Le service attendu consiste à fournir à chaque personne qui le souhaite un véritable outil dématérialisé d’aide à la décision, en automatisant la mise à disposition des informations dont il a besoin au fur et à mesure de son cheminement intuitif et en lui permettant de visualiser instantanément l’incidence de ses élargissements ou rétrécissements de cibles professionnelles ou géographiques sur les opportunités d’emploi ou de formation.
    Ce service offre une forte valeur ajoutée à son bénéficiaire dans la mesure où :
    • il lui permet « en toute liberté » de tester de nombreuses hypothèses de manière itérative, ouvrant ainsi très largement le champ des possibles
    • il augmente sa capacité à faire des choix étayés et à passer à l’action
    • il recentre l’appui du conseiller sur le processus d’accompagnement
  •  La recherche systématique des interfaces permettant de sécuriser la réalisation du projet
  •  Un socle de références communes à tous les opérateurs
  •  La nécessité de restituer des données aux décideurs

Des ressources à partager
Les difficultés rencontrées dans la maintenance des fonds documentaires actuels et l’émergence de nouveaux outils cartographiques dynamiques montrent qu’en réalité, la délivrance des services envisagés repose essentiellement sur la qualité des données brutes et la capacité à les mettre en relation de manière ergonomique.
Dès lors, il apparait que l’enjeu n’est pas tant un enjeu de mutualisation des outils qu’un enjeu de partage de « données brutes » permettant d’alimenter:

  •  la description des métiers
  •  la description des certifications
  •  les dynamiques et opportunités du marché du travail
  •  la description de l’offre de formation
  •  la description du cycle de vie des offres de formation
  •  la description de l’offre d’orientation

Le rapport détaille la liste minimale des données existantes à partager.
Il pointe par ailleurs des leviers à réunir rapidement pour favoriser un partage des ressources:

  • des nomenclatures et des langages communs. Plus particulièrement, constat est fait de l’insuffisance de langage partagé pour décrire les compétences (la seule nomenclature existant à ce jour dans ce domaine est celle adossée au ROME de Pôle emploi) ainsi que d’une encore trop faible utilisation du langage LHEO 2.2, dont le glossaire mériterait par ailleurs d’être actualisé
  • des procédures d’actualisation transparentes et permanentes permettant de garantir une forme d’impartialité et d’universalité dans la description des métiers et des débouchés et la connexion la plus rapide possible des différents acteurs aux évolutions des métiers et des débouchés
  • une gouvernance des référentiels de la chaîne orientation/formation/emploi à installer et piloter à un niveau national.

Plusieurs actions mériteraient d’être conduites en ce sens :

  • organiser la conférence des producteurs de données et des principaux utilisateurs
  • réaliser un « annuaire des référentiels » et le publier
  • définir les modalités de mise à disposition des référentiels aux utilisateurs (Abonnement, Open Data…)
  • désigner, au sein des producteurs de données, des « responsables de référentiels », chargés notamment d’anticiper l’impact de toute modification sur les autres utilisateurs

Télécharger le rapport "SPRO : des ressources à partager".

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]

Les 18 et 19 juin, les Journées du E-Learning (JEL) fêtent leurs 10 ans : « Les valeurs du E-Learning : liberté et égalité »

Image Jean Moulin JEL 2015Les 18 et 19 juin, les Journées du E-Learning fêtent leurs 10 ans !
Université Jean Moulin - Lyon 3. Site de la Manufacture des Tabacs – 16 Rue Rollet 69 008 Lyon.
Les JEL, un monde connecté.
Cette 10ème édition aura pour thème : « Les valeurs du E-Learning : liberté et égalité »
10 années de manifestation, 10 années de rencontres, 10 années de partage, 10 années de (re)trouvailles : un événement, les Journées du E-Learning.
Manifestations uniques sur le thème du E-Learning, elles favorisent la rencontre entre tous les acteurs de la formation autour du numérique. Un moment de partage, d’écoute, d’échange entre des spécialistes du domaine et des acteurs du secteur privé et public. Pour certains, une nouvelle expérience, pour d’autres, le renouvellement d’une belle aventure !
Les Journées du E-Learning (JEL) constituent depuis 10 ans un événement international, incontournable qui rend compte des nouveautés du E-Learning. Capable de rassembler des acteurs de tout horizon autour d’une seule et même thématique, ce colloque propose aux participants d’échanger et de réfléchir sur les usages et besoins dans le domaine des technologies de l’information appliquées à la formation.
En effet, le constat de ces 10 dernières années est que le E-Learning répond à l’augmentation des besoins de formation des structures professionnelles, combinée au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Depuis 10 ans, les JEL accompagnent ces médiations technologiques et méthodologiques à travers différentes thématiques abordées telles que la E-pédagogie, le E-teaching, la qualité de l’apprentissage, etc.
Les 18 et 19 Juin 2015, les JEL mettent en avant les valeurs essentielles du E-Learning : la liberté et l’égalité dans l’accès au savoir.
Cette année, le colloque abordera plusieurs thèmes et notamment :
- La liberté d’apprendre et d’entreprendre. Le E-Learning permet l’accès au savoir et dispose de nouveaux modes de fonctionnement.
- L’égalité comme socle de la culture numérique. Le E-Learning est un facteur d’émancipation et d’équité sociale et culturelle pour ses utilisateurs.
- Le concept du « digital labor », lorsque le numérique devient collaboratif.
Des universitaires et spécialistes de renommée nationale et internationale viendront à la rencontre du public.
Cette manifestation est organisée avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Université de Lyon, des trois Universités lyonnaises, de l’Université de Saint-Etienne, de l’INSA de Lyon, de l’ENS de Lyon, de l’Ecole Centrale de Lyon et de VétagroSup.
Ce colloque est ouvert à tout public.

http://jel.univ-lyon3.fr/images/presse/logo_jel_presse.jpg

Programme

Enjeux de l'intelligence collective pour le E-learning
P. LEVY
       
10h30 -
11h15
Le numérique et
la protection de l'innovation
M. DUPUIS
  Le E-learning : transformer une formation universitaire en formation professionnelle
G. GODINEAU
  UX Design, concevoir un écosystème de formation
E. BELLENGIER
11h15 -
12h
Concevoir des bâtiments et des services adaptés aux usages numériques
BOUYGUES CONSTRUCTION
   
12h

REPAS - Salon des symboles

14h -
14h45
Numérique et pédagogie,
vers de nouvelles écoles ?
O. CROUZET
  Bricoler et détourner l'informatique pour innover
S. REINDERS
Scénariser une formation
en e-learning
J. RODET
 
14h45 -
15h30
L'espace d'apprentissage actif
B. DE FROMONT
   
15h30

Pause - SALON DES SYMBOLES

16h -
16h45
Comment bâtir une école créative et juste
avec le numérique
S. MAHÉO
Démonstration -
SteelCase
T. KOSCIELNIAK    
16h45 -
17h30
Massifier les dispositifs de formation professionnelle :
Mooc, Spoc, Cooc
S. VACARESSE
   

Vendredi 19 juin 2015

9H

Accueil des participants - Amphi Malraux

 
Malraux
Salle 129
Salle 130
Salle 131
Salle 132
9h - 9h45 Repenser les espaces de formation
D. PAQUELIN
  Mooc, les nouvelles perspectives de développement
T. KOSCIELNIAK
Etre maître de son E-learning : externaliser ou internaliser ?
J. RODET
 
9h45 - 10h30 Plagiat et contrefaçon
C. LE STANC
   
10h30

Pause - SALON DES SYMBOLES

11h - 11h45 Le E-learning et l'économie de la connaissance
Y. MOULIER BOUTANG
Démonstration
SteelCase
Vidéo intéractive
E. BELLENGIER
Plagiat : prévenir le plagiat chez les étudiants
A.GAY
C. TILBIAN
F. PARA
 
11h45 - 12h30 "Libérer" le droit, un facteur d'innovation
E.TREPPOZ
 
12h30

Repas - SALON DES SYMBOLES

14h15 - 15h Le Digital Labour, nouvelle valeur ou nouvelle forme d'exploitation ?
M. SEVERO / A. CASILLI
  E-learning, réseaux sociaux et communauté d'apprentissage
S. REINDERS
Retour d’expérience d’un Mooc : de la conception à l’animation
L.HUIN
Plagiat : les bonnes pratiques des enseignants
UNIVERSITE DE GRENOBLE
15h - 15h45 Digital, Design et Politique publique : penser le numérique de façon systémique
R. THÉVENET

Contacts :
Yann BERGHEAUD
Directeur
Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique
Université Lyon 3
04 26 31 86 27 / 06 77 33 44 27
yann.bergheaud@univ-lyon3.fr
www.univ-lyon3.fr
Site du colloque : http://www.journees-elearning.com/

http://jel.univ-lyon3.fr/images/presse/bandeau-web.jpg

Posté par pcassuto à 18:28 - - Permalien [#]

Numérique : une étude made in USA

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Selon une étude internationale sur le rôle des nouvelles technologies dans le supérieur les universités doivent impérativement capitaliser sur les technologies pour accompagner efficacement l’apprentissage, favoriser les formations mixtes et personnaliser les cursus pour répondre aux besoins des étudiants. Réalisée par des chercheurs américains (« Preparing for the Digital University : A Review of the History and Current State of Distance, Blended, and Online Learning »), l’enquête suggère des orientations et de stratégies aux établissements d’enseignement supérieur pour faire face à la vague numérique. Elle souligne également l’importance pour les universités de puiser dans la recherche sur les sciences de l’éducation de nouveaux modèles d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation des élèves. En voici des extraits. Suite...

Posté par pcassuto à 18:12 - - Permalien [#]