25 mai 2015

Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l'immigration

Par Yaël Brinbaum, Jean-Luc Primon. Injustices et discriminations au travail dessinent des ressentis très différents selon l’origine et le genre. Parmi les jeunes hommes, ceux qui se sentent les plus injustement traités sont les descendants d’immigrés d’Afrique sub-saharienne. En revanche, ce sont les femmes françaises d’origine qui perçoivent le plus les injustices.
Au sein des jeunes issus de l’immigration, les écarts constatés dans la sensibilité aux discriminations dépendent du pays de naissance des parents et du genre. Chez les femmes, cette expérience renvoie plutôt à des motifs tels que l’âge, le genre et parfois les situations familiales. Chez les hommes, les injustices prennent principalement la forme de discriminations ethno-raciales. Dans les deux cas, l’ampleur de la discrimination est affectée par les formes d’emploi et les conditions de travail.
Télécharger Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l'immigration.

Posté par pcassuto à 22:33 - - Permalien [#]


Troisième Colloque International Annuel de la Chaire de Sécurisation des Parcours Professionnels

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLe 8 juin 2015 aura lieu le Troisième Colloque International de la Chaire Sécurisation des Parcours Professionnels. Le Colloque portera sur la situation des jeunes au lendemain de la crise économique.
À cette occasion, Vincent Destival, Directeur général de l'Unédic, participera à la table ronde "Comment améliorer l’emploi des jeunes ?" animée par Leïla De Comarmond, journaliste aux ECHOS
Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la Chaire de sécurisation des parcours professionnels.
Date du colloque : Le 8 juin 2015, à partir de 9h
Lieu : Sciences Po, Amphithéâtre Chapsal - 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Documents à télécharger
Programme du colloque annuel de la Chaire Sécurisation des Parcours Professionnels - PDF - 429.93 Ko

Pour aller plus loin
Chaire de Sécurisation des Parcours Professionnels - chaire-securisation.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:06 - - Permalien [#]

Comment est calculée l'allocation chômage dans les pays européens ?

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageL'Unédic a produit une nouvelle analyse des paramètres d'indemnisation du chômage en Europe, dans 15 pays. Ce tour d'horizon répond aux principales questions sur le mode de calcul de l'allocation.

  • Le montant de l'allocation est-il proportionnel au salaire perdu dans tous les pays ? 
  • Quels revenus sont pris en compte pour calculer l'allocation chômage ? Sur quelle période ?
  • Existe-t-il des seuils et des plafonds pour les revenus et les allocations ? 
  • Comment la situation familiale et l'âge sont-ils pris en compte dans le calcul de l'allocation ? 
  • Dans quels pays le montant de l'allocation est dégressif dans le temps ?
Documents à télécharger
Les modalités de calcul de l'allocation chômage : comparaisons européennes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:00 - - Permalien [#]

Indemnisation du chômage au Danemark

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageL’Assurance chômage présente en Europe une grande diversité. Chaque système possède un ensemble complexe de caractéristiques politique, économique et sociale interagissant les unes avec les autres. L’organisation des services publics de l’emploi et les règles d’indemnisation du chômage varient ainsi dans chaque pays européen.
L'indemnisation du chômage au Danemark. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:56 - - Permalien [#]

Droit d'option : modalités d'application

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageL'Unédic rappelle les conditions d'application du droit d'option, en particulier pour les demandeurs d'emploi qui ont bénéficié d'une reprise de droits non épuisés entre le 1er octobre 2014 et le 1er avril 2015.
Avec le droit d'option, le demandeur d'emploi peut choisir de percevoir sans attendre l'allocation calculée sur la base de ses dernières périodes d'emploi, telle qu'elle aurait été calculée en l'absence de droits restants (reliquat).
Depuis le 1er avril 2015, toutes les personnes qui ont bénéficié d'une reprise de droits à compter du 1er octobre 2014 peuvent exercer le droit d'option si elles en font la demande et réunissent les conditions d'accès. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:54 - - Permalien [#]


Droits rechargeables : élargissement de l’accès au droit d’option

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômagePour prendre en compte les difficultés d'application, les négociateurs de la convention d’assurance chômage, réunis le 25 mars, ont convenu d’une solution pour les demandeurs d’emploi confrontés à une baisse substantielle de ressources suite à une reprise systématique d’anciens droits. Afin de tenir compte de ces situations, les conditions d’accès au droit d’option existant pour les anciens titulaires de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation seraient élargies. Il s’agit de préserver dans tous les cas l’intérêt d’une reprise d’emploi en cours d’indemnisation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:52 - - Permalien [#]

CSP : accès à l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) à partir d'1 an d’ancienneté

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLa convention du 26 janvier 2015 relative au CSP prévoit que les salariés ayant 1 à 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise pourront bénéficier de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP), sous conditions. Ces conditions doivent être définies dans une convention entre l’Etat et l’Unédic.
Dans l’attente de la signature de cette convention, l’Etat s’est engagé auprès de l’Unédic à financer le surcoût de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) par rapport à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:51 - - Permalien [#]

Validation de la candidature de la France pour l’organisation des Worldskills

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternité

« La mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du pays doit être complète » 
Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se félicitent de la validation de la candidature de la France pour l’organisation de la compétition mondiale WorldSkills (Olympiades des Métiers) à Paris en 2019. 
Le pays qui organisera la compétition mondiale en 2019 sera choisi le 10 août 2015 à São Paulo. A ce stade, le choix de la ville de Charleroi a également été validé par le comité mondial des Olympiades. 
La mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du pays doit être complète et marque la détermination de la France afin que Paris soit en 2019 la capitale mondiale des métiers et de la formation professionnelle des jeunes, valorisant ainsi le choix de la voie professionnelle et l’exercice des métiers d’excellence qu’elle permet. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]

Questions au Gouvernement : Allocation demandeurs d’emploi de plus de 60 ans

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternité

Réponse de François Rebsamen à une Question au Gouvernement de Madame la députée Christine Pires Beaune.
Madame la députée, votre souci de solidarité et de soutien aux personnes les plus fragiles vous honore et honore toute la majorité.
Ainsi, dès juin 2012, le Président de la République et le Gouvernement ont permis à ceux qui avaient commencé à travailler très jeunes de partir à la retraite dès l’âge de 60 ans. Depuis 2012, près de 140 000 personnes ont pu bénéficier de cette mesure de solidarité nationale et de justice sociale, qui honore la majorité. Comme vous, madame la députée, je tiens à le rappeler ici.
En outre, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a rouvert l’ATS aux générations de 1952 et 1953. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:21 - - Permalien [#]

L’essentiel sur le droit au retour en formation

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternité

Le droit au retour en formation permet aux jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle d’obtenir une formation qualifiante.
Deux décrets, publiés au Journal officiel du 7 décembre 2014 à la suite de la loi de juillet 2013 sur la refondation de l’école, définissent les conditions dans lesquelles ces jeunes bénéficient de ce droit.
Le droit au retour en formation propose aux jeunes une nouvelle chance de qualification,en s’appuyant sur le service public régional de l’orientation (SPRO). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:16 - - Permalien [#]