Droit au retour en formation : l'École et ses partenaires s'engagent aux côtés des jeunes
Donner à chaque jeune la possibilité de construire son avenir professionnel, y compris pour les jeunes qui ont interrompu leur parcours en cours de route, fait partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est ainsi qu’un plan majeur de lutte contre le décrochage scolaire a été présenté en novembre dernier par le Gouvernement.
Le site reviensteformer.gouv.fr propose, dès à présent, un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande. Ce rappel permettra de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation.
La prise de contact peut s’effectuer sur le site reviensteformer.gouv.fr ou par le biais d’un numéro gratuit : 0 800 12 25 00. D’autres moyens sont également mis à disposition par les régions elles-mêmes : plateforme téléphonique, accueil physique.
La ministre invite chaque jeune concerné par ce nouveau droit à s’informer sur le site reviensteformer.gouv.fr. Voir l'article...
Trophées des Tuteurs et des Maîtres d’apprentissage
Consciente du rôle fondamental que les entreprises jouent en matière de formation, la Région Alsace a souhaité leur témoigner sa reconnaissance en créant le Trophée de Tuteurs et des Maîtres d’apprentissage en 2008.
Ce prix valorise les professionnels qui s‘investissent dans leur mission tutorale pour accueillir, guider et former des apprentis et des stagiaires. La campagne a désormais lieu tous les deux ans, en alternance avec le Trophée des Tuteurs du secteur Sanitaire et Social. Voir l'article...
Conseil de l’Europe « Éducation, jeunesse, culture et sport »
Lors de ce conseil, les ministres ont évalué les réalisations en matière de coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (« ET 2020 »), et discuté de son futur développement, en prévision du bilan à mi-parcours et du rapport conjoint 2015.
Source : Site Europa, 19 mai 2015. Voir l'article...
Centre inffo accompagne votre développement par la formation et/ou le conseil
En vous adressant à Centre Inffo, leader français des formations des professionnels de la formation et des ressources humaines dans son domaine, vous trouverez l’offre de formation la plus complète, la plus garante de l’actualité et la plus en phase avec les évolutions dans le champ du droit de la formation, de la sécurisation des parcours professionnels, de l’ingénierie de compétences, du management et du financement de la formation, ainsi que du dialogue social dans ces spécialités. Voir l'article...
Loïc Depecker a été nommé délégué général à la langue française et aux langues de France
M. Loïc DEPECKER, professeur agrégé des universités, a été nommé délégué général à la langue française et aux langues de France afin de mettre en place la future Agence de la langue française et de combattre l’illettrisme.
Source : Conseil des ministres, 20 mai 2015. Voir l'article...
Décrochage scolaire : le site reviensteformer.gouv.fr

Le site reviensteformer.gouv.fr propose, dès à présent, un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande. Ce rappel permettra de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation.
Source : Ministère de l’Éducation Nationale, 19 mai 2015. Voir l'article...
La fabrication des « élites »…
Les polémiques relatives à la réforme du collège et de ses programmes se sont focalisées sur la meilleure façon de fabriquer des élites sans nuire à la réussite de tous les élèves. Sans trop entrer dans la question des remèdes à une telle ambition, les termes du débat méritent quand même d’être éclairés à la lumière des transformations sociales et économiques. La conception surannée qui faisait dépendre le sort de la société d’une élite plus ou moins éclairée semble toujours en vigueur. Cette vision du monde repose sur la conviction, maintes fois démenties, que seule la qualité des professions et fonctions supérieures garantit la performance collective. Voir l'article...
Un bébé hurle durant son cours, il continue avec l'enfant dans les bras
Par Maxence Sorel. Un professeur de l'Université hébraïque de Jérusalem est devenu une vedette du Web depuis quelques heures et son incroyable réaction lorsque le bébé d'une de ses étudiantes s'est mis à pleurer en plein cours.
En quelques heures, Sydney Engelberg est devenu une véritable star d'Internet. Ce professeur de l'Université hébraïque de Jérusalem a en effet eu une réaction des plus inattendues au moment où le cours qu'il était en train de dispenser fût dérangé par les cris d'un bébé, rapporte The Jerusalem Post. La mère de ce nourrisson avait dû l'emmener en classe, faute de pouvoir le faire garder. Voir l'article...