AccueilPar Philippe BÉZAGU, Jean DÉROCHE, Amaury FLÉGES, François PAQUIS, Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Rapport - n° 2014-035 La gestion des heures d’enseignement au regard de la carte des formations supérieures. Juin 2014, publié le 23.04.15, IGAENR - inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche.
Enseigner autrement : un développement encore limité des usages du numérique, dont le coût et l’impact sur la gestion des heures d’enseignement demeurent incertains
Le rapport sur les mécanismes internes d’allocation des moyens rappelait que « la formation ne se résume pas à la charge horaire d’enseignement et aux heures complémentaires », mais qu’elle « intègre la réflexion sur d’autres formes d’enseignement », parmi lesquelles « la part d’autoformation (et) le recours aux appuis technologiques ».
La plupart des observateurs s’accordent à considérer que les nouveaux usages du numérique devraient modifier en profondeur les modèles pédagogiques et l’organisation même des enseignements au cours des prochaines années. Ainsi l’essor des MOOCs (massive open online courses), auxquels sont inscrits dix millions d’étudiants à travers le monde en 2013, pourrait-il redessiner l’accès à l’enseignement supérieur ainsi que la conception même des formations universitaires, en associant vidéos, évaluations, tutorats, corrections par des pairs, échanges en ligne avec des enseignants.
Des initiatives existent déjà en France. Les sept universités numériques thématiques ont produit de nombreuses ressources, notamment en sciences, ingénierie, humanités, droit, économie, développement durable et santé. Certains sites universitaires ont fait du numérique un élément à part entière de leur stratégie de développement. Le réseau national RENATER permet à plus de 1 300 sites d’être connectés via les réseaux de collecte régionaux. De nombreux travaux de recherche ont par ailleurs été consacrés ces dernières années au développement du numérique dans l’enseignement supérieur, même s’ils n’ont pas eu de véritable impact sur les politiques menées au plan national. Télécharger le rapport La gestion des heures d’enseignement au regard de la carte des formations supérieures. Voir l'article...